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Bonjour,
J’ai un pote qui habite un immeuble de 11 appartements en Région Wallonne. Avec un parking intérieur en sous-sol ainsi qu’un local "poubelles".
Jusqu’il y a quelques jours, c’était un copropriétaire qui sortait les poubelles, les papiers/cartons et les PMC aux jours adéquats. Ce copropriétaire ayant déménagé, le syndic a "décidé" que chaque lot aura sa semaine pour sortir les poubelles. Et ce sans discussion.
Est-ce normal ? Mon copain a essayé de se renseigner avec des collègues habitants des appartements, mais les réponses sont assez floues. Il semblerait que les poubelles doivent se trouver sur le trottoir ou sur un emplacement défini à cet usage lors des récoltes. Et que les éboueurs ne vont pas dans les parkings intérieurs ce qui semble normal car ces parkings sont fermés.
Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une règle existante. Dans le ROI, on ne parle pas de ce problème. Ou faut-il faire appel à une société qui s’occupe de ce boulot ?
Merci de m’avoir lu et bonne journée.
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D'habitude, c'est la société de nettoyage qui sort les poubelles.
Ce service est inclus dans le forfait facturé à la copropriété et le Syndic répartit les frais en fonction des quotités.
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Bonjour,
D'habitude, c'est la société de nettoyage qui sort les poubelles.
Ce service est inclus dans le forfait facturé à la copropriété et le Syndic répartit les frais en fonction des quotités.
Cela me semble logique. Je vais demander à mon copain de se procurer le contrat de la société de nettoyage.
D'après de qu'il me dit, la société de nettoyage ne vient qu'une fois par semaine et jamais la veille des ramassages. Est-il possible que par souci d'économie, ce service ne soit pas repris ?
Bonne journée.
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Le Syndic ne peut qu'exécuter les décisions prises en AG.
Mettez ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG.
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Bonjour,
Le Syndic ne peut qu'exécuter les décisions prises en AG.
Mettez ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG.
J'ai transmis à mon copain, il va faire cela.
Merci du conseil.
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Le Syndic ne peut qu'exécuter les décisions prises en AG. Mettez ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG.
Et en attendant, on fait quoi? On les laisse s'entasser et on nourrit les rats?
Le syndic a parfaitement raison de procéder comme cela. C'est un petit immeuble, tout le monde se connait, personne ne voudra payer plus cher en manutention qu'en sac poubelle (1h de travail par semaine = 3€/personne et par semaine. Pour un sac qui en vaut le tiers? C'est idiot...)
Si cela ne marche pas, comme il n'a aucune autorisation d'engager des frais supplémentaire, il lui restera à fermer le local en demandant à chacun de garder ses poubelles chez lui...
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4 à 5 fois par an, c'est quand même pas la mer à boire...
Faut juste afficher un tableau reprenant les semaines de chacun, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
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Bonjiour,
On les laisse s'entasser et on nourrit les rats?
Mon copain me dit que le syndic a trouvé une solution provisoire, il ne sait pas laquelle, mais les poubelles sont sorties en temps et en heure.
Le syndic a parfaitement raison de procéder comme cela. C'est un petit immeuble, tout le monde se connait, personne ne voudra payer plus cher en manutention qu'en sac poubelle (1h de travail par semaine = 3€/personne et par semaine. Pour un sac qui en vaut le tiers? C'est idiot...)
4 à 5 fois par an, c'est quand même pas la mer à boire...
Faut juste afficher un tableau reprenant les semaines de chacun, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
N'étant pas concerné, j'ai difficile de donner un avis quoique je suis votre raisonnement et j'y adhère.
Mais, que se passera-t-il en cas d'accident car je présume qu'il n'y a pas d'assurance pour ce travail.
Et comment s'arranger si des vieilles personnes et/ou des handicapés ne savent pas faire ce travail. Car je présume que les autres ne seront pas tout à fait d'accord.
Bonne fin de journée.
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La solution que préconise Grmff me semble la meilleure et la plus simple : fermer le local poubelles et laisser le soin à chacun de sortir sa poubelle sur le trottoir les jours de ramassage. Mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG pour prendre une décision pour le long terme si besoin.
Le volontaire qui effectuait ce boulot à titre bénévole peut avoir à terme un "remplaçant" de bonne volonté au sein de l'immeuble. Et cette bonne volonté peut être remerciée par l'ACP. Ou on peut trouver un arrangement avec la société de nettoyage... Ou chacun peut continuer à sortir ses poubelles.
La corvée tournante, je n'y crois pas. Pas plus que les éboueurs dans votre parking intérieur.
Et le fait de sortir ses poubelles, cela incombe à chaque occupant à la base. Sauf si des tiers sont payés pour effectuer ce service. Et si une personne est trop âgée ou handicapée, à elle de prendre ses dispositions (amis, femme de ménage, etc...)
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Je crois que la sortie des poubelles est une tâche de l'ACP. Surtout si un local est prévue à cet effet.
La politique d'autruche aide à court terme, mais pas à long terme.
Si l'ACP est situé dans la région Bruxelloise, cela va se faire sentir dès au plus tard 2015.
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Je crois que la sortie des poubelles est une tâche de l'ACP. Surtout si un local est prévue à cet effet.
La sortie des poubelles est à la base une obligation qui incombe à chaque occupant. Elle peut être déléguée, à un concierge, à un service de nettoyage, à un tiers, ou à un bénévole.
En cas de défaillance du bénévole, la tâche revient aux occupants (CP ou locataires) tant qu'une AG n'aura pas trouvé d'autre solution et voté de décision.
Le syndic ne peut nommer et rémunérer quelqu'un pour effectuer ce service que s'il est mandaté par l'AG.
Et la fermeture du local "poubelles" se justifie par des raisons d'hygiène.
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