forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dépannage chauffage

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Dépannage chauffage

Rico a écrit :

Je ne prends pas position, ...

Je prends position : ne payez pas ! (et rappelez la règle que cite Rico à votre locataire)
Sauf circonstances exceptionnelles d'urgence et impossibilité de vous contacter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Dépannage chauffage

Quoi qu'il en soit, vous n'êtes redevable de rien envers ce chauffagiste à qui vous n'avez jamais commandé de travaux.

Il en est bien certainement conscient, et il a surement averti le locataire que vous n'étiez pas obligé de payer et que si vous ne le faites pas, la facture lui sera envoyée. Même ainsi, il est fort discutable de vous adresser la facture...

A votre place, je contacterais le chauffagiste pour lui dire que vous refusez le paiement de sa facture et lui reprocher de vous l'avoir envoyée. Vous apprendrez ainsi comment le locataire a argumenté pour y arriver. Ensuite je contacterais le locataire en lui transmettant la facture pour paiement et en lui rappelant la marche à suivre s'il estime que les frais d'une intervention doivent être à votre charge.

Bien sur, si des travaux (vraiment) urgents s'imposaient et si vous étiez injoignable, la situation est différente... Plus de chauffage en hiver et vous êtes en vacances pour un mois...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dépannage chauffage

Je ne prends pas position, je m'informais, histoire de savoir à qui incombait la réparation

Cela dit même si elle vous incombait il n'avait pas à agir de sa propre initiative sans vous en avertir

La règle si on constate un problème, avant de faire quoique ce soit on avertit le proprio en premier lieu....sauf si gros problème urgent bien sûr...

Hors ligne

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Re : Dépannage chauffage

Le montant de la facture est de 75 EUR + TVA.  Le problème, j'ai téléphoné mais le technicien n'était pas là et il était juste mentionné "dépannage" sur sa fiche m'a dit la secrétaire.  Ce n'est pas tant pour le montant, c'est plutôt pour le principe et pour sa manière de faire car je crains que nous aurons exactement le même problème pour l'entretien du système d'alarme.  Et si nous laissons faire une fois, ça n'arrêtera pas.  Déjà pour l'entretien annuel de la chaudière, il avait fallu attendre 20 mois.

Rico a écrit :

Et bon, pour info, quel était le problème exactement ?  Et quel est le montant de la facture ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dépannage chauffage

Mais bon, je REPOSE la question pour info, quel était le problème exactement ? 




Et aussi quel est le montant de la facture ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Dépannage chauffage

Le remplacement de la chaudière, ou d'une pièce importante ne peut être décidé ni commandé par le locataire. Sauf bien sur si ce locataire obtient l'accord du bailleur et/ou supporte la charge financière de ces travaux.

Hors ligne

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Re : Dépannage chauffage

Merci pour vos avis, c'est bien ce que je pensais.  Seul le remplacement de la chaudière ou d'une pièce importante est à charge du bailleur.
J'ai donc contacté le chauffagiste et je lui ai demandé d'envoyer la facture à la personne qui avait commandé le dépannage.

cochise a écrit :

Rico a écrit : En même temps , je suis le chauffagiste, moi j'envoye la facture à qui m'a commandé le travail !!!



Pareil.
Contactez le chauffagiste et dites lui que vous n'êtes au courant de rien.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Dépannage chauffage

Rico a écrit :

En même temps , je suis le chauffagiste, moi j'envoye la facture à qui m'a commandé le travail !!!

Pareil.
Contactez le chauffagiste et dites lui que vous n'êtes au courant de rien.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dépannage chauffage

Il est vrai que si un loc constate un problème, quel qu'il soit et qu'il estime que ce problème il n'en est pas responsable, doit alors contacter le proprio et le mettre au courant...

Ici, selon votre version, il n'a pas agi correctement !

En même temps , je suis le chauffagiste, moi j'envoye la facture à qui m'a commandé le travail !!!

Et pour info, de quel problème et de quelle réparation s'agit il exactement ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Dépannage chauffage

PIM a écrit :

Sauf accord contraire explicite, c'est celui qui commande les travaux au prestataire qui les paie.

Les travaux d'entretien incombent au locataire.

C'est évident !

Et même s'il s'agit d'une réparation incombant de fait au bailleur, le locataire a commandé et fait exécuter les travaux de sa propre initiative sans en référer au bailleur. A lui d'assumer.

Le bailleur ne peut être redevable de travaux qu'il n'a pas explicitement demandés.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Dépannage chauffage

Sauf accord contraire explicite, c'est celui qui commande les travaux au prestataire qui les paie.

Les travaux d'entretien incombent au locataire.

Hors ligne

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Dépannage chauffage

Bonjour,
Je reçois ce jour une facture d'un chauffagiste pour le dépannage du chauffage chez un de mes locataires.  Je suis un peu étonnée et trouve cette manière de faire un peu cavalière.  Pourriez-vous me dire à qui incombent ces frais ?  Je pensais que c'était au locataire.  C'est une chaudière de 6 ans d'âge dans une maison individuelle. 
Merci d'avance.
Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres