forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Eviter préavis et indemnités (?)

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

Visiblement, vous êtes dans un bail de type court. Légalement, le proprio peut exiger que vous alliez jusqu'à son terme. Ici, il permet un porte de sortie, ce qui n'est déjà pas mal.
A votre place, je le contacterais pour lui proposer une solution : vous prester le préavis encherchant un loc, si vous trouvez (et que le roprio donne son accord) , c'est bon pour vous, sinon, vous payez l'indemnité.

Vous verez bien ce qu'il en pense.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

L'information émanant de Bruxelles-Jn'a aucune base légale. Et donc n'a rien à voir avec la choucroute.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

luc_p a écrit :

Ben justement, si je fais les recherches moi-même, lui n'a pas à contacter une agence. Il économise aussi.
De plus, quand j'ai signé le bail, c'était avec une agence qui elle me demandait "juste" une preuve de revenus suffisants.
Si je trouve un remplaçant dans les mêmes conditions d'admissions que moi, ça devrait le faire, non ? Le seul changement pour le propriétaire au final, c'est qu'il ne verra pas le même nom que d'habitude sur le virement du loyer.
Bien entendu, dans un système comme ça, tant que je ne trouve pas, je ne pars pas...

et si vous ne partez pas, le proprio s'en fiche...lui du moment qu'il touche ses loyers et que vous vous comportez en bon loc, c'est ok !!!
c'est vous qui ètes demandeur et qui ne respectez pas le contrat signé, pas lui...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

le proprio devra vérfier lui même solvabilité du nouveau candidat, le rencontrer, lui faire visiter, discuter

puis il y aura état de lieux de sortie avec vous, état des lieux d'entrée avec lui....soit à l'amiable ( uniquement perte de temps) soit par expert ( perte de temps + frais )

bref moi j'estime qu'un minimum d'un mois d'indemnités peut être réclamé sans problème !!!

Hors ligne

luc_p
Pimonaute
Inscription : 23-06-2012
Messages : 3

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

Présentation d’un nouveau locataire

Le locataire peut présenter au propriétaire un nouveau locataire disposé à reprendre le bail dans les mêmes conditions. Il appartient totalement au propriétaire d’accepter ou non cette reprise de bail ainsi que le candidat locataire.
En cas d’accord du propriétaire, 2 possibilités se présentent :

- soit le bail est repris en cours et le nouveau locataire poursuit le contrat de bail le temps qu’il reste à celui-ci. Dans ce cas, une simple attestation stipulant le changement de locataire suffit,
- soit un nouveau bail est établi entre le propriétaire et ce nouveau locataire.

infos trouvées sur www.bruxelles-j.be

Est-ce que ce serait ma solution ?
Le site ne cite pas de source(s) officielle(s)  sad

Hors ligne

luc_p
Pimonaute
Inscription : 23-06-2012
Messages : 3

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

Ben justement, si je fais les recherches moi-même, lui n'a pas à contacter une agence. Il économise aussi.
De plus, quand j'ai signé le bail, c'était avec une agence qui elle me demandait "juste" une preuve de revenus suffisants.
Si je trouve un remplaçant dans les mêmes conditions d'admissions que moi, ça devrait le faire, non ? Le seul changement pour le propriétaire au final, c'est qu'il ne verra pas le même nom que d'habitude sur le virement du loyer.
Bien entendu, dans un système comme ça, tant que je ne trouve pas, je ne pars pas...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Eviter préavis et indemnités (?)

chercher ne veut pas dire trouver....c'est toujours le proprio qui aura le dernier mot pour accepter ou pas le candidat qui vous remplacera....ET C'EST LOGIQUE !!!


maintenant même sans vide d'occupation, une résiliation anticipée entraîne toujours tracas, soucis ,perte de temps et frais au proprio...TOUJOURS.... donc logique qu'il demande une indemnité....peut être pas l'indemnité prévue dans le bail, mais une indemnité quand même

j'espère que vous comprenez ça

Hors ligne

luc_p
Pimonaute
Inscription : 23-06-2012
Messages : 3

Eviter préavis et indemnités (?)

Hello tout le monde.

Voilà, j'aimerais quitter mon appartement, mais je suis au milieu de ma 2e (sur 3) année de bail.
La clause de mon contrat stipule :

Résiliation aux torts du preneur
En cas de résiliation par le preneur, ce dernier devra supporter tous les frais et toutes les dépenses résultant de cette résiliation et payer une indemnité de rupture équivalente à 2 mois de loyer ou les honoraires de l'agent immobilier éventuel chargé de la relocation, pour autant que la mission ait abouti dans les 3 mois à dater de la prise en cours du préavis.

Je ne suis pas sûr de comprendre la partie en italique.

Voici ma question :
Si je cherches moi-même le locataire qui me remplacera, en m'occupant des visites et tout le tintouin, devrais-je quand même payer les 2 mois d'indemnités et avoir envoyer mon préavis par recommandé ?
Imaginons que je trouve mon remplaçant, est-ce qu'il suffirait de se présenter dans l'agence et signer les papiers comme quoi il/elle reprendrait ma place, comme ça, du jour au lendemain ? Vu que ça ne changerait rien pour le propriétaire, est-ce que ça poserait quand même problème, point de vue légal ?

Est-ce que la partie en italique veut dire que si je trouve quelqu'un, avant même de remettre un préavis, je suis dispensé de payer les indemnités ?

merci pour toutes lumières !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres