forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contrat d'engagement d'un syndic

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Contrat d'engagement d'un syndic

PIM a écrit :

@ rexou: par message privé, car il me paraît délicat de mettre sur la place publique des exemples de contrats qui ne sont pas destinés à être publics.

Il serait néanmoins intéressant d'avoir un ou des exemples -dépersonnalisés bien entendu- de contrats et des clauses additionnelles les plus courantes...

Dans la mesure où il est question d'exemples anonymes ne reprenant pas intégralement un contrat précis, l'information ne me semble pas confidentielle et peut s'avérer instructive. Voilà le pourquoi de mon regret.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Contrat d'engagement d'un syndic

@ luc: je n'ai jamais écrit que le mandat donné par l'ACP pour la signature du contrat originaire emportait pouvoirs à ces mêmes mandataires pour négocier et signer un contrat modificatif.
Dans mon esprit - mais vous faites bien de le préciser - il s'agit évidemment d'un nouveau mandat spécifique.

@ rexou: par message privé, car il me paraît délicat de mettre sur la place publique des exemples de contrats qui ne sont pas destinés à être publics.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Contrat d'engagement d'un syndic

PIM a écrit :

Répondu pour partie par message privé

En ce qui concerne la possibilité de modifier un contrat en cours, il faut, comme pour n'importe quel contrat, l'accord des cocontractants concernés, avec, pour l'ACP, des signataires mandatés à cet effet par l'AG de l'ACP.

Je crois que le mandat des "signataires mandatés" par l'AG  ne peut pas être élargi pour renégocier le contenu du contrat.

Lire pour une synthèse de la doctrine:
L’obligation d’information de l’agent immobilier lors de la formation du contrat

L'article lu-même est publié dans le N° 2012/1 (p. 2-12) de la Revue copropriété et droit immobilier (RCDI)

Je cite:

Durant la phase précontractuelle, étant la période de discussions précédant la formation du contrat de courtage immobilier ou d’administration de biens, l’agent immobilier, en sa qualité de bon professionnel agréé, se doit de garantir à son futur cocontractant la juste, complète et surtout préalable information notamment quant à ses qualités et aux services offerts

Opinion:

La phase précontractuelle prend fin au moment que l'AG prend sa décision. Les signataires mandatés pour la signature ne sont pas mandaté pour renégocier le contrat, et l'AG ne peut pas déléguer ce pouvoir selon le CC.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Contrat d'engagement d'un syndic

PIM a écrit :

Répondu pour partie par message privé

Dommage d'envoyer ça par MP !!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Contrat d'engagement d'un syndic

Répondu pour partie par message privé

En ce qui concerne la possibilité de modifier un contrat en cours, il faut, comme pour n'importe quel contrat, l'accord des cocontractants concernés, avec, pour l'ACP, des signataires mandatés à cet effet par l'AG de l'ACP.

Hors ligne

LadyA
Pimonaute
Lieu : 1200 Bruxelles
Inscription : 27-06-2012
Messages : 4

Contrat d'engagement d'un syndic

J'aimerais obtenir un modèle de contrat pour engager un syndic.  Et aussi une liste des diverses clauses que l'on peut ajouter à ce contrat.  Avoir une idée la plus complète et précise possible des demandes judicieuses que l'on peut demander à un syndic et qui ne sont pas standard, préimprimées.  Afin d'être bien clair dans sa relation avec le syndic et de se prémunir au maximum d'éventuelles surprises désagréables.  Et la procédure pour modifier un contrat avec un syndic, déjà en cours.  Un grand merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres