forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master à l'ICHEC et je suis amené à réaliser mon mémoire. Celui-ci a comme sujet, l'implémentation d'une plateforme "e-syndic" pour la gestion des copropriétés.
Le but de cette plateforme est de permettre au copropriétaires de pouvoir réaliser les fonctions d'un syndic eux-mêmes et ainsi réduire les charges de leur copropriété. Cette plateforme permettra un accès en ligne à un espace internet privé pour que les copropriétaires puissent suivre leur copropriété. La plateforme rassemblera l'information concernant la copropriété grâce, notamment à un accès en ligne de l'ensemble des documents (convocations, PV des assemblée générales, le règlement de copropriété, le carnet d'entretien, les contrats d'entretiens et de travaux, etc.). Plusieurs outils seront mis à la disposition des copropriétaires pour qu'ils puissent s'informer, communiquer, réaliser la comptabilité de la copropriété, etc.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire suivant, qui ne vous prendra que quelques minutes.
Voici le lien :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie … RE04dXc6MQ
Hors ligne
Les questions sont directes et individualistes.
La gestion d'une copropriété est collectiviste et décidée en assemblée générale des copropriétaires.
Les règles de gestion ont été renforcées par la loi du 2 juin 2010.
L'étudiant a l'air de l'oublier.
Hors ligne
De plus la nouvelle loi sur la copropriété exige d'engager un syndic professionel dès qu'il y a plus de 20 lots.
En dessous de 20 lots, les copropriétaires ont toujours l'obligation légale d'élire un syndic mais celui-ci ne doit pas être professionnel.
De là à ce qu'il soit bénévole, il y a un grand pas....
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement la loi n'impose aucune obligation quant au choix du syndic. Celui-ci peut être un professionnel ou non, et ce, peu importe le nombre de lots qui composent l'immeuble en copropriété.
Je suis tout à fait au courant de cette nouvelle loi et elle a d'ailleurs été abordée à plusieurs reprise dans mon mémoire. Le but de ce projet n'est pas d'individualiser les décisions prises concernant la propriété mais bien de les faciliter en améliorant la communication entre les copropriétaires ce qui facilitera l'organisation des assemblées générales qui doivent obligatoirement avoir lieu, au minimum, une fois par an.
Merci d'essayer de me guider dans l'avancement de mon mémoire. N'oubliez cependant pas de prendre un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire.
Merci d'avance pour votre collaboration.
Hors ligne
Je suis copropriétaire dans 2 copropriétés à Bruxelles.
Pour les 2 copropriétés en question, le Syndic a organisé la mise en place d'un site informatique afin de mettre à disposition tous les documents relatifs à la copropriété.
Dans les 2 cas, il s'agit d'une société spécilialisée qui refacture ces services aux copropriétés en question.
Ces coûts s'ajoutent donc aux honoraires du syndic!
Donc aucune économie, bien au contraire! Ceci nous étant facturé comme un service supplémentaire!
Hors ligne
Le but de cette plateforme est de permettre aux copropriétaires de réaliser la gestion de leur copropriété eux-même, ce qui représenterai une diminution certaine des coûts de gestion associés à la copropriété. Ce n'est donc pas uniquement un service de mise en ligne de documents, le projet va bien plus loin que cela.
Le but de ce mémoire est de réaliser une étude de faisabilité du projet et il se pourrait que cette étude se révèle positive tout comme elle pourrait être négative. C'est pourquoi vos remarques et vos doutes concernant le projet sont intéressant mais il me serait bien plus utiles que vous les fassiez dans le questionnaire mis à votre disposition afin que je puisse les exploiter plus facilement.
Merci d'avance pour votre coopération
Hors ligne
Mais cette gestion devra être assumée par UN copropriétaire !
Et ce CP bénévole devra assumer le boulot du syndic, même si ceci peut lui faciliter la tâche. Ceci exclut déjà les grandes copropriétés, dont nombre d'entre elle s'imbriquent en outre les unes dans les autres (exemple : un bloc d'une centaine d'apparts, avec deux entrées et deux syndics, avec un chauffage commun pour six blocs -soit douze syndics potentiels- et dans un parc commun à une dizaine de blocs... et on pourrait encore ajouter des garages et parkings communs ou non...)
Donc, pour réaliser des économies, il faut trouver au sein de la copropriété un bénévole compétent et disponible... qui assume aussi de "vivre" avec des voisins à qui il doit envoyer des rappels de paiements ou des mises en demeure...
C'est pas gagné !
Hors ligne
Je vous suis à 300%!!
En plus ce bénovole doit assurer sa responsabilité civile....
Qui prendrait une telle charge et tellement de soucis sans la moindre rémunération??
Hors ligne
Un outil en ligne en ligne est certainement bénéfique pour les CP.
Toutefois un tel outil, ne peut remplacer un syndic (professionnel ou non). D'une part il ne correspond pas à la définition légale du syndic et d'autre part le syndic à d'autre tâches que celles administratives et 'automatisable'.
L'objectif de ce 'e-syndic' n'est pas très clair. Est-il un outil d'aide à la gestion d'une copropriété à usage d'un vrai syndic ? Ou est-il, comme son nom le suggère, un syndic électronique payant comme les autres professionnel qui, pour cassé les prix, délègue le travaille de terrain à un syndic bénévole ?
Mes recherche sur le net me font dire que les 2 types d'outils existent déjà.
le forum PIM est déjà en quelque sorte un bon outil de la 1er catégorie pour sa partie conseil .
Le mémoire de fin d'étude porte-il sur la partie commercialisation de l'outil ou sur sa conception ?
PS: dans le questionnaire, à la question "Quel est le pourcentage de vos charges qui est consacré aux honoraires du syndic?" Il manque la tranche 30/40%. Dans mon cas c'est 1/3 du budget.
Hors ligne
L'objectif de cette plateforme est de mettre à disposition un outil de gestion pour les petites copropriétés qui font, bien souvent, appel à un des copropriétaires bénévole pour réaliser la fonction de syndic.
Il est vrai que plusieurs plateformes existent déjà mais peu d'entres elles intègrent un outil qui permet la gestion comptable de la copropriété. Cet outil représenterait donc un avantage indéniable pour les copropriétaires. De plus, un call center sera mis à disposition des copropriétaires pour répondre à leurs questions ou pour résoudre les problèmes qu'ils pourraient rencontrer.
Le mémoire porte plus sur la conception mais des aspects de la commercialisation y seront abordés.
Merci dach pour la constatation sur par rapport à la tranche des pourcentages.
Hors ligne
Attention à vos fautes d'orthographe dans votre mémoire.
Faites-vous relire !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages