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6%, c'est effectivement peu.
Mais à combien estimez vous le loyer par 1000€ de mobilier?
Perso, je suis à 20€/mois par 1000€ de mobilier. Et je trouve que c'est un très bon rendement...
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Actuellement, je fais des baux avec une quote part de mobilier à hauteur de 6%. Ce qui représentera un impôt de 0,75% du loyer total.
A ce tarif, pourquoi frauder?...
Déclarer 6% de part mobilier,c'est peu. Très peu. J'avais aussi entendu le chiffre de 10% pour limite inférieure...
Tout va bien tant qu'on ne subit aucun contrôle. Difficile de contrôler si vous n’enregistrez pas un bail meublé. Un bail meublé avec une part de loyer à 6% peut attirer l'attention.
Au niveau de la convention de dépôt de mobilier, l'idéal est que le déposant ne soit pas directement le bailleur. Et par sécurité, le document avec liste détaillée, peut être enregistré, pour le cas où le locataire aurait à faire face à une saisie par huissier.
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Un bail pour un bien meublé.
C'est la bonne formule. Mentionnez la quote part loyer immobilier/mobilier. Vous serez taxé à 21/25% sur la quote part "mobilier" si le bail est enregistré. Loyer mobilier à mentionner en partie 2.
Un agent du fisc me disait que 10% pour le mobilier était un minimum acceptable. Personnellement, je suis en dessous de ce montant. Je n'ai japais été contrôlé, mais cela a toujours été accepté.
Un bail principal non meublé + une convention de dépôt de meubles à titre gratuit (est-ce à éviter ?)
Illégal à mon avis. Mais ce n'est que mon avis...
Un bail principal non meublé + une convention de location de meubles (quelle est la bonne quote part à appliquer ?).
C'est aussi une possibilité. Mais qui va signer la convention? Si c'est vous, quel est l'intérêt par rapport à la première solution? Aucun légalement. Si vous ne désirez pas déclarer les revenus mobiliers, c'est évidemment la solution... totalement illégale... Donc, je ne la conseillerai pas.
Par contre, si vous avez une société qui achète le mobilier et le loue, vous aurez la possibilité de déduire vos achats de mobilier, l'entretien ou le remplacement de celui-ci... ou de celui que vous mettez chez vous! (mais c'est illégal. Abus de bien sociaux...)
Actuellement, je fais des baux avec une quote part de mobilier à hauteur de 6%. Ce qui représentera un impôt de 0,75% du loyer total.
A ce tarif, pourquoi frauder?...
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Votre observation sur un commu de 5 personnes est-elle valable pour Bruxelles comme pour la Wallonie ?
Honnêtement, je ne connais pas les règles de la Région Bruxelloise. Merci la régionalisation qui simplifie teeeeeellement la vie des citoyens. Sorry.
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.Quelle serait une ventilation acceptable ?
Acceptable pour qui ? Vous pouvez aller jusque 90% de loyer et 10% de location de meubles...
. Un bail principal non meublé + une convention de dépôt de meubles à titre gratuitest-ce à éviter ?
A éviter si vous tenez à respecter scrupuleusement la loi... C'est un choix à faire. Perso, j'éviterais d'éviter...
dejean a écrit :Bail non meuble et convention de location de meubles... quel intérêt ?Séparer l'immeuble du meuble (ou à défaut définir la ventilation dans la bail)
Formule qui ne présente d'intérêt que si vous ne déclarez pas la location de meubles, puisque aucun document enregistré ne la mentionne... Mais dans ce cas, autant revenir à la solution précédente.
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En Wallonie, si vous louez un petit logement (moins de 28m2 une fois décompté la salle de bain, les couloirs et la cuisine si elle fait moins de 4m2) ou un logement avec des communs (par exemple une chambre dans une maison dont les sanitaires sont partagés), un permis de location est requis.
Si vous louez une maison à 5 personnes cosolidairement responsables, pas de permis de location.
Votre observation sur un commu de 5 personnes est-elle valable pour Bruxelles comme pour la Wallonie ?
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... à défaut de ventiler clairement les deux postes, vous serez taxé sur 40% du loyer de base.
Quelle serait une ventilation acceptable ?
Un bail principal non meublé + une convention de dépôt de meubles à titre gratuit
est-ce à éviter ?
- Bail non meuble et convention de location de meubles... quel intérêt ?
Séparer l'immeuble du meuble (ou à défaut définir la ventilation dans la bail)
Merci
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- Le respect de la loi : solution 1. en prenant quand même la précaution minimum de préciser dans la bail la valeur loyer de base (non taxable) et la valeur location meuble (taxable en revenus mobiliers). à défaut de ventiler clairement les deux postes, vous serez taxé sur 40% du loyer de base.
- Un bail pour non meublé et une convention de mise à dispo gratuite, vous évitez toute forme de taxation.
- Bail non meuble et convention de location de meubles... quel intérêt ?
Je ne prends pas position, je vous explique les différences. Ensuite, c'est vous qui voyez...
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Bonjour,
Etant propriétaire de 2 maisons que je n'occupe pas, y a t'il une grande différence au point de vue fiscal si j'opte pour une des 3 solutions suivantes :
Un bail pour un bien meublé.
Un bail principal non meublé + une convention de dépôt de meubles à titre gratuit (est-ce à éviter ?).
Un bail principal non meublé + une convention de location de meubles (quelle est la bonne quote part à appliquer ?).
Merci
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Mettez une annonce sur deuxième main "cherche concierge", vous aurez l"embarras du choix!
Heu... c'est pas un boulot de concierge. Gérer des locataires, surtout des étudiants, dont la rotation est importante, cela demande une certaine expérience qui est sans rapport...
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Mettez une annonce sur deuxième main "cherche concierge", vous aurez l"embarras du choix!
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Le tarif d'un pro, je ne m'avance pas...
Mais il me semble que pour établir les contrats, faire visiter et gérer les locataires, une commission de 10% sur les loyers serait correcte.
Les petits travaux bien sur s'ajouteraient aux frais.
L'important est de trouver une personne de confiance, capable, honnête... et disponible... habitant à proximité immédiate du bien à gérer.
Un pro, c'est plus légal, c'est plus cher et c'est aussi moins disponible...
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Ho ! il y a des pro pour cela...
Quel serait le tarif d'un pro ?
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Ho ! il y a des pro pour cela... c'est de la concurence déloyale et en noir !
lol.
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Bonjour,
Je recherche quelqu'un avec de l'expérience (pensionné ?) pour gérer la location de ma maison à des étudiantes.
Pour établir le contrat.
Pour être la personne de contact pour les petits travaux.
Le bien est situé dans le Nord de Bruxelles.
Merci.
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En Wallonie, si vous louez un petit logement (moins de 28m2 une fois décompté la salle de bain, les couloirs et la cuisine si elle fait moins de 4m2) ou un logement avec des communs (par exemple une chambre dans une maison dont les sanitaires sont partagés), un permis de location est requis.
Si vous louez une maison à 5 personnes cosolidairement responsables, pas de permis de location.
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Attention au permis de location cependant. Bruxelles et Wallonie ne sont pas dans le même sac
Qu'est ce que ce permis de location ?
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J'ai loué des kots dans le temps: des apparts de plusieurs chambres loués comme des communautaires.
J'avais un contrat par chambre, avec usage des communs. Le contrat concernait les murs uniquement, j'avais un contrat de mobilier séparé, que ma société louait. C'est la société qui achetait les meubles et encaissait les loyers des meubles.
Aujourd'hui, je loue encore des meublés, mais le loyer est mentionné au bail, que je fais enregistrer. Je mentionne les revenus mobiliers en partie 2 de ma déclaration (revenu mobilier = moitié du loyer) sur lequel je payais 15% d'impot (et qui passe à 21 ou 25%) Comme le loyer du mobilier est de 10% du loyer, je paye en réalité 10%x50%x15% d'impôts, soit moins de 1%. Cela ne vaut pas la peine de frauder pour si peu.
Si vous louez chambre par chambre, cela vous évite des problèmes en cas de ratage d'un des étudiants: il reste responsable du payement du loyer, et vous pouvez le remplacer par n'importe qui.
Pour éviter d'avoir n'importe qui, les autres locataires vous auront vite retrouvé un locataire accepté par la communauté. S'ils ne le comprennent pas assez vite, effectuez une visite avec un clochard aviné, juste pour voir leur tête. Les étudiants, cela comprend très vite. C'est juste qu'il faut parfois leur expliquer longtemps.
Les baux sont des baux d'un an. Chaque année, je resignais tous les baux. Pour me faciliter la tâche, les étudiants étaient prévenus que c'était tout le monde ou personne. Soit ils venaient tous ensemble pour signer, éventuellement en remplaçant ceux qui quittaient avec des connaissances. Soit je louait à un groupe.
Je fixais une date limite de resignature, passée laquelle ils n'avaient plus la priorité. Pour leur expliquer la fin du délai, j'envoyais un groupe visiter: "Ah, il parait que l'appart se libère..." E général, l'affaire était cloturée en 24H.
Je connais bien une personne qui loue un appart suivant cette méthode dans une ville universitaire. Elle n'a plus mis une annonce depuis 5 ou 10 ans.
Attention au permis de location cependant. Bruxelles et Wallonie ne sont pas dans le même sac. Et il faut voir le nombre de chambre de la maison. 4 chambres et 5 chambres en Wallonie, c'est deux situations complètement différentes.
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A vous de décider si vous établissez un bail de résidence secondaire ou de résidence principale
La différence est elle seulement importante pour les mauvais payeurs ?
Est'il possible d'ajouter une clause où le loyer est porté à 150% en cas de résidence principale ?
Plutöt que de l'interdire ?
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Sage décision !
Personne ne vérifiera rien, tant qu'il y a pas de problème !
La salubrité : en cas de plainte des locataires, elle peut être vérifiée
Les fils à côté du robinet : en cas de mort par électrocution, vous aurez des soucis...
Et si un étudiant se fait domicilier... Et alors ? en effet ! A vous de décider si vous établissez un bail de résidence secondaire ou de résidence principale. Mais quel que soit le bail, pas de souci à ce qu'un locataire se domicilie.
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Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison à Bruxelles.
Je la quitte pour la mettre en location à des étudiants.
Quelles sont les règles à respecter vis à vis de l'administration publique ?
Je comprends qu'il y a une différence entre "kots" et maison en colocation.
Merci
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