forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

Pour information des autres forumeurs, mon banquier habituel - que je ne nommerai pas - m'a proposé 3 formules de prêt de 50,000 euros sur 10 ans:

1. 3,8% (500 euros/mois) sans condition, soit un remboursement total de 60,000 nominal après les 10 ans.

2. 3,2% (486/mois), soit 58,350 si domiciliation salaire, assurances solde restant dû et assurance habitation via ses services.

3. 3,05% (483/mois), soit 57,950 si comme 2. avec en outre la moitié du prêt en placement à terme à titre de garantie.

On remarque que, pour des taux assez bas, l'impact d'une ristourne sur le taux affecte peu les mensualités. Compte tenu des garanties exigées par la banque, le prêt sans condition semble paradoxalement le plus avantageux.

Cela étant, si je ne tiens pas compte de l'inflation, ce prêt coûte entre 8,000 et 10,000 euros, plus 2,500 pour l'inscription hypothécaire et environ 1,000 euros pour l'assurance solde restant dû. Ces 3,500 sont à débourser maintenant: 60,000/58,000 en 10 ans remboursent 47,500/46,500 actuels.

Comme le budget de notre maison et des travaux s'élevent à bien plus que les sommes en jeu, et que nous avons la chance de disposer d'un budget assez confortable, nous préférons garder notre liberté et renoncer à ce prêt.

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

on peut aussi dire que dans l'état actuel, plusieurs personnes souhaiteraient voir l'inflation repartir à la hause, histoire de réduire l'endettement des états .... et que donc il serait bon de prendre une petite part en crédit malgré tout aujourd'hui à taux fixe, très faible.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

Je suis dans le même type de réflexion. Je termine doucement le remboursement de mon appartement et nous venons d'acheter une maison, qui sera notre future résidence principale, et pour laquelle nous envisageons un emprunt. Mon banquier a fait - gratuitement - une simulation sur base de nos revenus et autres propriétés. Il en résulte que nous aurions un avantage fiscal de 1,000 euros/an sur 10 ans avec un emprunt de 50,000 euros.

Mais les frais d'enregistrement de cet emprunt s'élèvent à 2,500 euros environ et rien ne garantit que la fiscalité ne va pas évoluer (même si notre maison devenait bientôt notre seul bien, elle reste une seconde acquisition). Il faudra peut-être aussi une assurance-décès en plus... Vu les montants engagés dans l'achat et la rénovation, je considère cet avantage comme "cacahuètes" et nous allons laisser tomber.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

Pour vous répondre, il faudrait connaitre différents paramètres tels que

- Votre situation financière, familiale et fiscale
- L'évolution de l'inflation
- Votre acceptation du risque et le type de placement financier que vous envisagez...
- Le taux d'intérêt à payer, comparé au revenu d'un placement sans risque étalé sur la période couvrant la durée du prêt.

Comme a dit un gourou boursier dont je n'ai pas retenu le nom : "Le plus beau cadeau que je puisse recevoir aujourd'hui est le journal... de l'année prochaine" (avec les cours de bourse)  wink

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

l'immobilier va t'il encore gagner du 5% par an ?
l'argent placé en banque sans risques ne rapporte plus rien non plus....
et il faut encore tenir compte de l'inflation en sus....

je dirais que l'emprunt represente un cout , en partie amorti par la déduction fiscale mais c'est très faible.... donc il faudrait voir si l'inflation va compenser le cout de l'emprunt...

1 euro aujourd'hui vaut moins que demain , donc en cas de forte inflation il faudrait emprunter.... mais en cas de faible inflation il faudrait utiliser ses fonds propre mais l'inflatoin reste faible

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

Phoenix a écrit :

Tout est dans le sujet!
:0).....

Qu'en pensez vous ?

P.

Si l'argent-cash placé rapporte plus que l'argent emprunté (à taux fixe): empruntez (pour partie)...

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Est ce une bonne idée de payer sa maison cash ?

Tout est dans le sujet!
:0).....

Qu'en pensez vous ?

P.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres