forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



clause d'indexation abusive du loyer?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Moules ou manons....c comme vous voulez....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Et bien voilà qui vous apporte une solution.

Merci de ce feed-back.

N'oubliez pas de transférer les honoraires de consultations aux tarifs habituels...chocolat.gif

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Je lis partout que l'indice de référence de départ est celui du mois qui précède l'entrée en vigueur du bail. Soit Mai 2011 dans mon cas. Et donc l'indexation réelle à payer serait bien plus faible que les 8.5% réclamés dans mon cas.

Pour être précis, la date de référence de l'index de départ est celle du mois qui précède la SIGNATURE du bail.

Hors ligne

will
Pimonaute
Inscription : 25-08-2012
Messages : 2

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Un grand Merci pour vos réponses détaillées et vos arguments.

J'ai contacté le propriétaire par écrit pour lui expliquer qu'il s'agit sans doute d'une petite erreur et je n'ai pas parlé de clause abusive.

Je pense qu'il est de bonne foi et qu'il n'avait pas indexé la locataire précédente qui a quitté l'appartemment avant l'échéance de son bail. Nous avons repris l'appartement mais avec un nouveau contrat de bail, ce qui fait bien sûr toute la différence au niveau de l'indexation.

On fera plus attention la prochaine foi, c'est certain   wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Surtout que si vous aviez lu attentivement votre bail avant de le signer, vous auriez gentillement pu lui faire remarquer cette faute de frappe...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

will a écrit :

Je lis partout que l'indice de référence de départ est celui du mois qui précède l'entrée en vigueur du bail. Soit Mai 2011 dans mon cas. Et donc l'indexation réelle à payer serait bien plus faible que les 8.5% réclamés dans mon cas.

Cela résulte du Code Civil:

"Article 1728bis
    § 1er. Si une adaptation du loyer au coût de la vie a été convenue, elle ne peut être appliquée qu'une fois par année de location, et au plus tôt au jour anniversaire de l'entrée en vigueur du bail. Cette adaptation est faite sur base des fluctuations de l'indice des prix à la consommation. 
    Le loyer adapté ne peut dépasser le montant qui résulte de la formule suivante: loyer de base multiplié par le nouvel indice et divisé par l'indice de départ. 
    Le loyer de base est le loyer qui résulte de la convention ou d'un jugement, à l'exclusion de tous frais et charges, expressément laissés à charge du locataire par le bail. 
    Le nouvel indice est l'indice calculé et désigné à cet effet du mois qui précède celui de l'anniversaire de l'entrée en vigueur du bail. 
    L'indice de base est l'indice des pris à la consommation du mois précédent le mois pendant lequel la convention a été conclue. 
    Pour les conventions conclues à partir du 1er février 1994, l'indice de base est toutefois l'indice calculé et nommé à cet effet du mois précédant le mois pendant lequel la convention a été conclue. 
    § 2. Les dispositions contractuelles dont l'effet excéderait l'adaptation prévue au présent article, sont réductibles à celle-ci.  "

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Si tout se passe bien entre le proprio et vous et si il est réglo, n'employez pas les termes : clause abusive...ça peut être réellement une simple erreur de sa part....envoyez lui  très vite simplement un petit  mot lui disant que vous pensez qu'il y a une erreur....vous lui démontrez l'erreur...et vous lui envoyez copie du calcul...
Tout en restant cool et diplomate et en faisant attention aux termes choisis

Ensuite vous verrez...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : clause d'indexation abusive du loyer?

Question: s'agit-il d'une clause abusive dans le contrat ?

Oui.
Utilisez le Calculateur de loyer et n'en payez pas plus.

En ligne

will
Pimonaute
Inscription : 25-08-2012
Messages : 2

clause d'indexation abusive du loyer?

Bonjour,

Nous avons emménagé en juin 2011 dans notre nouvel appartement que nous louons à Bruxelles.

Chouette appart, voisins sympas, proprio charmant, bref tout va bien  tongue

Problème: à l'anniversaire du bail, en juin 2012, le propriétaire nous réclame une indexation sur base de l'indice du 01/01/2010 soit deux ans et demi d'indexation d'un coup !  hmm

Après vérification, nous constatons qu'il a mentionné cet indice du 01/01/2010 dans le contrat de bail pour l'indexation alors que nous n'avons emmenagé et signé le bail qu'en juin 2011 !  mad

Question: s'agit-il d'une clause abusive dans le contrat ?

Je lis partout que l'indice de référence de départ est celui du mois qui précède l'entrée en vigueur du bail. Soit Mai 2011 dans mon cas. Et donc l'indexation réelle à payer serait bien plus faible que les 8.5% réclamés dans mon cas.

Merci pour vos éclaircissements ! Si la clause est abusive par rapport à ce que prévoit la Loi je le signalerai gentiment au proprio qui devra s'y faire. sans oublier les rectifications pour les deux derniers loyers déjà augmentés  wink 

Merci

Will

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres