forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

autant pour moi, sorry

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Rico a écrit :

et vous dites que les rôles sont encombrés

Ben non justement, Phil disait que les rôles sont peu encombrés...  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

2 jugements rendus sur un an !!!


et vous dites que les rôles sont encombrés

ben vais aller habiter en Flandres mois

J'habite le Hainaut, suis en procès depuis sept 2008 avec un loc qui m'a fait plus ou moins le même coup....j'ai gagné en avril 2012...il va en appel, on est encore partis pour au moins un an et demi !!!

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Mon ancienne locataire, femme d'affaires possédant un garage d'une marque connue, s'est évaporée après 5 ans de loyers payés rubis sur l'ongle. Motif: la mise en vente de sa villa d'été que nous lui louions. En début de saison, elle a aussi déménagé... sa cuisine équipée qu'elle avait installée en entrant dans les lieux (bonjour pour relouer en juillet !). Elle avait suspendu les loyers dès la mise en vente et est partie sans préavis.

1er procès pour donner une date certaine de fin de bail. Condamnée à payer de février (les impayés) à octobre (basé sur son renom aux compteurs smile Plus 3 mois pour rupture unilatérale de bail, intérêts contractuels de retard et indemnité de défense pour notre avocat. Ardoise de 30.000 à sa charge.

Elle fait appel contre l'avis de ses avocats. Elle perd de nouveau et mon avocat monte l'ardoise à 38.000. A noter que les deux jugements ont été rendus sur un an (en Flandre où les rôles sont peu encombrés...)

Maintenant, on désespère de récupérer quoi que ce soit. Elle a déménagé sans laisser d'adresse et ne semble domiciliée ni en Belgique ni à l'étranger (1.500 euros de huissier). Mon avocat me demande de patienter pour faire exécuter le jugement valable 10 (ou 20?) ans, sachant que les intérêts de 10% ont été accordés par jugement en appel. Un bon placement donc, mais...

Hors ligne

Charen
Pimonaute
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 10-09-2012
Messages : 2

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Rico a écrit :

là pas d'accord Françis, quand un contrat de bail indique 6 mois d'indemnités en cas de résiliation anticipée et qu'un juge n'en accorde que 3, je ne vois pas ce que la politique a à voir là dedans...
c'est l'appréciation du juge, c'est tout...

Dès lors, si la justice est si injuste et si la politique ne fait rien pour nous aider, qu'est-ce qui nous empêche de nous prémunir de tous ces soucis en nous échangeant des informations en cercle très privé ?  Nous pourrions, par exemple, nous donner mutuellement les noms de nos locataires indélicats et faire chacun, chez nous, la liste des locataires à éviter...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

là pas d'accord Françis, quand un contrat de bail indique 6 mois d'indemnités en cas de résiliation anticipée et qu'un juge n'en accorde que 3, je ne vois pas ce que la politique a à voir là dedans...
c'est l'appréciation du juge, c'est tout...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Ce n'est pas la justice qui est responsable mais la politique.  Les juges ne font jamais qu'applquer les lois que les politiciens que nous élisons, édictent.

Changeons de politique !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Disons qu'il est très rare , même en cas de jugement en sa faveur, qu'un proprio ne perde pas quelques plumes quand il a à faire à un locataire pourri......dont le comportement est , oui il faut bien le dire, encouragé justement par le laxisme et les lenteurs judiciaires...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Charen a écrit :

En conclusion de tout cela, le locataire est toujours gagnant quel que soit son comportement.  Par contre, le "méchant" propriétaire, lui, n'a qu'à bien se tenir !  Même une liste des mauvais locataires est interdite par la loi.

Air connu...

Mais bon, par expérience, nous savons que cela ne sert à rien de s'obstiner, sinon perdre du temps, de l'argent et risquer un ulcère.

Hors ligne

Charen
Pimonaute
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 10-09-2012
Messages : 2

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

cochise a écrit :

Je pense pareil. Ca ne sert à rien de s'obstiner.

En conclusion de tout cela, le locataire est toujours gagnant quel que soit son comportement.  Par contre, le "méchant" propriétaire, lui, n'a qu'à bien se tenir !  Même une liste des mauvais locataires est interdite par la loi.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Je pense pareil. Ca ne sert à rien de s'obstiner.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

grmff a écrit :

Bref, videz la maison, remettez des annonces, remettez en état et passez à autre chose...

C'est en effet la toute première priorité. La seule action qui vous évite d'aggraver vos pertes.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

j'ai quelques albanais en portefeuille...je les loue si besoin... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

@ mauvaislocataires (qui est l'initiateur du fil de discussion, finalement...)

1. La loi ne permet en principe pas de récupérer le bien. Mais en pratique, si le locataire a déguerpi des lieux, vous pouvez sans trop de risque reprendre possession de votre bien
2.Vous pouvez parfaitement faire un état des lieux unilatéral avec témoin. Par exemple, le voisin d'en face qui l'aurais vu déménagé... J'ai déjà effectué un état des lieux unilatéral pour un bien dont le locataire m'avais renvoyé les clés par la poste. J'ai eu parfaitement gain de cause. Le propriétaire peut prouver l'état du bien (à l'entrée comme à la sortie) par toute voie de droit. L'état des lieux est la voie royale. Mais le témoignage en est une autre.
3. Un jugement reste valable 20 ans. Mais s'il se met comme insolvable en règlement collectif de dette, vous serez payé pendant 5 ans de ce qu'il y a moyen de lui ponctionner (rien s'il ne bosse pas...) au pro rata de votre dette. Donc, des cacahuettes.
4. Je ne crois pas non plus aux assurances contre mauvais locataires. Mais ce n'est que mon avis.

Bref, videz la maison, remettez des annonces, remettez en état et passez à autre chose...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

rexou a écrit :

ExpertHabitat a écrit :
le problème n'est pas qu'il ne gagne pas, sa justification ( qui reste une perle il faut avouer) " l'immobilier chute d'après la magazine de ma femme, donc c'est normal que je paye moins de loyer, d'ou mon recommandé disant que je paierai 20% en mois à partir de mai."




EXCELLENT !!!

Vous êtes sur qu'il est médecin ? Et il a réellement couché cette prose sur papier ??? C'était pas un premier avril ?  lol

promis ^^
je demanderai au proprio s'il a encore le recommandé tongue

Hors ligne

mauvaislocataires
Pimonaute
Lieu : waterloo
Inscription : 04-09-2012
Messages : 9

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Pour la validité du jugement c'est pas tout a fait exacte, si le locataire indélicat est pris en charge par un médiateur la durée peut être réduite à 5 ans et après le juge peut même classer l'affaire et si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez faire appel ce qui va de nouveau vous coûter des frais.

Mendel a écrit :

Je me suis un peu renseigner car j’ai aussi un problème de locataire +/- insolvable.

L’avocat me conseil d’abord d’avoir un jugement et de le faire signifier par huissier. D’après l’avocat, le jugement est alors valable 20 ans.

Ensuite il faut aller chez le huissier qui pour 50€ peut faire une mini enquête et établir si la personne est solvable ou non. Il faut aussi penser à lui demander de contacter l’immatriculation pour voir s’il y a un véhicule saisissable.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

ExpertHabitat a écrit :

le problème n'est pas qu'il ne gagne pas, sa justification ( qui reste une perle il faut avouer) " l'immobilier chute d'après la magazine de ma femme, donc c'est normal que je paye moins de loyer, d'ou mon recommandé disant que je paierai 20% en mois à partir de mai."

baton.gif


EXCELLENT !!!

Vous êtes sur qu'il est médecin ? Et il a réellement couché cette prose sur papier ??? C'était pas un premier avril ?  lol

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

panchito a écrit :

Oui parce qu'un médecin c'est avant tout un indépendant et qu'un mois n'est pas l'autre.

Il faut être encore plus sélectif avec les indépendants qu'avec les employés.

Pour les indépendants et autres professions libérales, la seule preuve que l'on peut demander c'est l'avertissement extrait de rôle.

Ce qui n'offre aucune garantie non plus acr une année n'est pas l'autre.

Conclusion: les indépendants et donc, même les professions libérales telles que médecins, avocats, etc... n'offrent aucune certitude.

Le seul locataire sur est celui qui a réussi à devenir propriétaire (mais pas aux Etats-Unis, où les banques ont prêté à des NINJAS = No Income, No Job, No Asset)

le problème n'est pas qu'il ne gagne pas, sa justification ( qui reste une perle il faut avouer) " l'immobilier chute d'après la magazine de ma femme, donc c'est normal que je paye moins de loyer, d'ou mon recommandé disant que je paierai 20% en mois à partir de mai."

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

L'idéal est de louer à un couple de fonctionnaires dont les parents sont caution et qui sont multi-propriétaires.

La vie est un risque. La location aussi. Le locataire idéal est propriétaire... Mais il y a tous les autres ! Et à priori, un médecin n'est pas à classer parmi les profils les plus risqués...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Oui parce qu'un médecin c'est avant tout un indépendant et qu'un mois n'est pas l'autre.

Il faut être encore plus sélectif avec les indépendants qu'avec les employés.

Pour les indépendants et autres professions libérales, la seule preuve que l'on peut demander c'est l'avertissement extrait de rôle.

Ce qui n'offre aucune garantie non plus acr une année n'est pas l'autre.

Conclusion: les indépendants et donc, même les professions libérales telles que médecins, avocats, etc... n'offrent aucune certitude.

Le seul locataire sur est celui qui a réussi à devenir propriétaire (mais pas aux Etats-Unis, où les banques ont prêté à des NINJAS = No Income, No Job, No Asset)

Hors ligne

mauvaislocataires
Pimonaute
Lieu : waterloo
Inscription : 04-09-2012
Messages : 9

Mon locataire c'est évaporé en me laissant une ardoise de 5000€

Voici les faits
je loue une maison à Braine l'Alleud qui a été complètement refaite en 2010
Le locataire est rentré en  juillet 2011 (après avoir remplis un questionnaire très complet demandant une fiche de salaire, certificat Bonne vie et moeurs, employeur...)
Depuis mars 2012 il ne paie plus ces loyés
une premiere fois condamné par défaut devant le juge de paix.
"Le juge a estimé qu'il était de bonne fois puisqu'il avait continué à payer le loyer de juin après les deux mois manquants pour prouver ca bonne fois" Après juin il n'a de nouveau plus payé ces loyés, je lui ai demandé de partir ce qu'il a fait sur 15 jours en me promettant 1000 fois qu'il allait payer une partie des loyés
je l'ai denouveau remis devant le juge pour expulsion et retard de loyés non payés (audience prévue pour le 17 septembre 2012)
En attendant j"ai recu une clé (laissé par le locataire derriere un volet) et j'ai fait le tour de la maison .
Bilan: la maison est vide mais crasseuse , vitre inter. cassée, porte défoncée, surgélateur remplis de nourriture avariée, sanitaire dans un état épouvantable ... estimation +- 5000€ de frais (garantie locative 2 mois soit 1500€)
Après enquète et renseignements, mon charment locataire est couvert de dettes, il ne veut plus travailler en déclarer car il doit payer une pension alimentaire à son ex-épouse, la compagnie de gaz à couper le gaz dans la rue (trottoire ouvert conduite coupée ), une pile de lettre dans la boite huissier, facture non payées...
Insolvable je ne sais plus le toucher et je n'ai aucun moyen de savoir ou il habite actuellement , après le contacte d'un avocat et d'un huissier ont me demande de laisser tomber car il est insolvable et je ne serai probablement jamais retoucher un centime, et après 5 ans ca dette sera effacée.
Bilan de l'opération, pas d'états des lieux contradictoire, ni relever de compteurs, aucuns documents écrits pour la résiliation du bail. Perte sèche de +-10.000€  sans compter les journées perdues en rdv , juge de paix , lettres de mise en demeure et requètes inutiles
Maintenant si vous avez une idée originale pour le retrouver ou un moyen pour que je puisse récupérer mon dû n'hésiter pas!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres