forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



certificat bonne vie et moeurs ???

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

jeanbrussel a écrit :

Concernant la visite immédiate au domicile du candidat locataire, je l'ai fait au début jusqu'au jour ou chez un candidat tout le mobilier était trop beau et bien propre. Très poli en plus. on a signé le bail et 6 mois plus tard j'étais chez le juge de paix il avait tout acheté à crédit et ne savait plus payer mon loyer.

Bon bien avec l'expérience on change parfois de tactique

Bien sur, aucune méthode n'est infaillible... Il faut admettre une part de risque. Aucune demande ni aucune exigence n'est vraiment systématique... le feeling est important -pour moi en tout cas.

Par contre, il me semble aussi incongru d'exiger un CBVM par écrit sur un formulaire que d'y exclure des étrangers ou des couples non mariés par exemple.

En ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

rexou a écrit :

A chacun sa méthode...

Perso, je ne filtre rien ni personne sauf exception et incompatibilité manifeste.

J'aime bien la visite immédiate au domicile du candidat locataire... c'est simple et fort instructif !

je loue à un prix démocratique ce qui m'apporte toujours énormément de candidats, à Bruxelles en plus. Je n'ai donc pas le temps pour rencontrer tout le monde ou être présent à toutes les visites.

Concernant la visite immédiate au domicile du candidat locataire, je l'ai fait au début jusqu'au jour ou chez un candidat tout le mobilier était trop beau et bien propre. Très poli en plus. on a signé le bail et 6 mois plus tard j'étais chez le juge de paix il avait tout acheté à crédit et ne savait plus payer mon loyer.

Bon bien avec l'expérience on change parfois de tactique

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

grmff a écrit :

Demander les fiches de paye seules ne sert à rien. J'ai effectivement déjà eu des faux.
Par contre, confronter fiche de paye et extraits de compte permet de voir s'il y a des saisies en cours...

Exact mais je corrobore avec les extraits de rôle ! ce qui me donne déjà une idée sur plus de 2 ans des revenus des candidats locataires.

L'excuse parfois c'est oui mais je gagne aussi du noir mais le noir ne m'intéresse pas car il n'est pas saisissable.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

grmff a écrit :

...confronter fiche de paye et extraits de compte permet de voir s'il y a des saisies en cours...

Excellent !
C'est là qu'on reconnaît le vrai pro !!!
Merci pour cette astuce, j'y repenserai.  smile

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

A chacun sa méthode...

Perso, je ne filtre rien ni personne sauf exception et incompatibilité manifeste. Je prends rendez-vous pour une visite après avoir donné un éventuel complément d'infos par tél. Lors de la visite, je pose des questions aux clients intéressés et je "jauche" un peu mon interlocuteur. Selon le résultat de cet "examen" je demande l'un ou l'autre supplément d'infos. J'aime bien la visite immédiate au domicile du candidat locataire... c'est simple et fort instructif !

Par contre, ce qui m'épate, c'est qu'une agence formule par écrit une exigence de CBVM. Ça me semble aussi illégal qu'une formulation "étrangers s'abstenir"... Tout choix implique une forme de discrimination je crois. Mais les motivations ne doivent être ni formulées ni justifiées ni même objectives.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

fiches de salaires non plus car j'en retrouve le montant sur les extraits bancaires.

Demander les fiches de paye seules ne sert à rien. J'ai effectivement déjà eu des faux.
Par contre, confronter fiche de paye et extraits de compte permet de voir s'il y a des saisies en cours...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

bonjour tout le monde.

Je viens juste de mettre un appartement en location.
Le locataire sortant effectue les visites et donnent mon adresse email aux candidats intéressés.
Ceux-ci m'envoient leur coordonnées et voici ce que je réponds:

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier qui me permet de vous donnez des informations complémentaires.

Concernant la location, voici ce que je vous réclame anticipativement :

1.    Une copie recto verso de votre carte d’identité.
2.    Un regard* sur votre deux derniers extrait de rôle (le papier annuel des contributions qui vous donne le montant à payer ou à retoucher).
3.    Un regard sur tous vos extraits bancaire des trois derniers mois ( pour voir vos salaires, vos prêts s’ils existent, la date et le montant du paiement de vos loyers actuels, etc ).
4.    Le motif de votre déménagement.
*Attention : un regard veut dire que je veux juste voir le ou les documents une fois, il ne me faut en aucun cas une copie.

A cela j'ajoute les conditions de locations ; prix disponibilité, ELE à frais partagés le jour de la remise des clefs. Le blocage de la garantie locative sur un compte bancaire et payement du premier loyer à la signature du bail.

S'ils sont d'accord avec ce qui précède je les rencontre seulement.

Voilà et croyez moi les extraits bancaires éliminent bien des candidats qui refusent de me les montrer ce qui m'évite aussi de les rencontrer  smile

Demander les coordonnés de l'ancien propriétaire, je suis pas pour, le BVM certainement pas, et les fiches de salaires non plus car j'en retrouve le montant sur les extraits bancaires.

Maintenant encore une fois je peux toujours avoir des surprises car aucune méthode n'est infaillible, s'il en existe une qu'on me la donne.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

Rico a écrit :

Et je ne sais plus qui avait très intelligemment proposé de demander aussi extraits de compte qui montrent que le salaire a été versé..car de nos jours une fausse fiche de salaire ou un faux contrat de travail, n'importe qui vous sort ça de son imprimante !!!

J'ai eu le cas et heureusement, j'avais téléphoné au pseudo employeur.

Ceci dit, les certif de BVM, bof, non, je ne demande jamais. Parfois je passe un coup de fil à un ami policier, voir si il connait le quidam...  wink
Ca m'a sauvé une fois d'une vieille petite bonne femme, bien sous tout rapport et qui détruisait complètement les logements. Incroyable.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

Oui c'est illégal de demander un certificat de BVM

Mais est ce qu'un libraire a le droit de vous demander votre carte d'identité ? Je ne crois pas non plus...
Et pourtant les libraires point poste doivent vous la demander pour y retirer un recommandé....ou pour vendre de l'alcool à un jeune...

C'est un peu comme les gens qui se plaignent qu'on mette des caméras partout..

Kan on est droit dans ses bottes, on n'y voit pas d'inconvénient...moi je serais candidat loc, je montrerais et mes fiches de payes et mon CVM sans problème, n'ayant rien à cacher, ni à me reprocher...

Et j'ai un jour demandé copie fiches de paye à un candidat loc, il m'avait dit qu'il était fonctionnaire...en fait c'était un policier...il me les a montrées sans problème....

Moi je pense qu'un proprio peut demander tout ce qui peut le rassurer...et encore le risque zéro n'existe jamais, le gars vous montre ses trois dernières fiches et est peut être en préavis ou a été licencié il  y a une semaine !!!
Et le candidat loc montre ce qu'il veut bien montrer....mais qu'il ne s'étonne pas ensuite de ne pas être choisi si il n'a pas montré assez....
Mais je crois que quand on confie à quelqu'un un bien de 150.000 minimum, on peut prendre des précautions maximum...

Et je ne sais plus qui avait très intelligemment proposé de demander aussi extraits de compte qui montrent que le salaire a été versé..car de nos jours une fausse fiche de salaire ou un faux contrat de travail, n'importe qui vous sort ça de son imprimante !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

grmff a écrit :

  Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en garder une copie.

Pour le certificat de bonne vie et mort, cela me semble illégal de demander.

Il me semble qu'il était mentionné dans un genre de fiche émanant d'une administration quelconque qui listait les demandes acceptables ou non d'un bailleur envers un candidat locataire : produire une fiche de paie, acceptable ; en exiger photocopie pas acceptable. (respect de la vie privée il me semble pour la motivation)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

Les fiches de paye peuvent être demandées. Elles sont nécessaires pour évaluer la solvabilité de votre locataire. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en garder une copie.

Pour le certificat de bonne vie et mort, cela me semble illégal de demander.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

En effet, ces arguments semblent convaincants...

Toutefois, il me semble avoir vu quelque part qu'il était "acceptable" de demander à voir une fiche de paie, mais pas d'en demander copie. Je sais que cela se fait couramment et je trouve que c'est légitime. Je suis surpris de trouver cette exigence noir sur blanc dans un formulaire.

Quant au certificat BVM... je n'en vois pas la finalité et je doute que ce soit une exigence légale... D'où ma surprise de la voir écrite sur formulaire.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : certificat bonne vie et moeurs ???

certificat bonne vie et moeurs (à fournir)

Parfois demandé par votre futur employeur. Si lui a le droit de le faire (société privée) pourquoi pas un bailleur?

référence du ou des employeurs + copie des 3 dernières fiches de paie

La banque ne manquera pas de vous le demander si vous sollicitez un prêt.
Si la banque (organisme privé) a le droit de le demander pourquoi pas un bailleur?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

certificat bonne vie et moeurs ???

Vu dans un formulaire à remplir et distribué aux candidats locataires :

- cause du déménagement
- identité et coordonnées proprio actuel
- certificat bonne vie et moeurs (à fournir)
- référence du ou des employeurs + copie des 3 dernières fiches de paie

Les deux derniers points surtout me semblent sortir de toute légalité ! Et ce formulaire est établi par une agence...

Vous en pensez quoi ?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres