forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calcul Précompte immobilier

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Calcul Précompte immobilier

Il me semble que "le Vif" a publié assez récemment une liste reprenant le classement par commune des taxes immo pour toute la Belgique...

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Re : Calcul Précompte immobilier

OK, un tout grand merci Rexou pour toutes ces infos!
Je me tourne maintenant vers d'autres personnes sur le forum pour m'aider avec ces dernières questions:

- Pour la Flandre et la Wallonie, j'imagine que la taxe provinciale remplace celle de l'aggl de Bruxelles?

- A combien s'élève la taxe prov flamande (??%) et la taxe prov wallone (??%)?

- Les taxes communales s'élèvent entre 30% et 40% à Bruxelles. Qu'en est-il de la Flandres et la Wallonie?

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci!!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Calcul Précompte immobilier

Je trouve ça sur un document que l'administration a la grande bonté de m'envoyer chaque année... "avertissement-extrait de rôle précompte immobilier"

Pour être tout à fait précis, la taxe agglo est exactement de 7.3625%

Les 30 à 40% de taxe communale, c'est pour Bruxelles.

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Re : Calcul Précompte immobilier

Merci Rexou. Promis, 'oublie ma formule wink

Peux-tu me dire où tu trouves cette taxe de 7.36% en aglo bxloise?
As-tu également un lien vers les taxes communales? Les 30-40%, est-ce une moyenne pour les communes Bruxelloises uniquement ou bien de toute la Belgique?

Pour la Flandre et la Wallonie, j'imagine que la taxe provinciale remplace celle de l'aggl de Bruxelles?

Il me reste donc à connaitre la taxe prov flamande (??%) et la taxe prov wallone (??%).

Qq'un aurait-il ces données?

Merci  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Calcul Précompte immobilier

gala1 a écrit :

Je vois sur le site http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/ipptc/TCbxl.htm
que la taxe communale + d'agglo à Bruxelles est de 7% en moyenne. Pourquoi alors ajouter 30 à 40% de taxes communales si c'est déjà inclu?

Je crois que vous confondez avec la taxe communale (entre 6 et 8%) et la taxe d'agglo (1%) additionnée à l'IPP.

Oubliez votre formule.
Je vous ai donné les chiffres (pour BXl en tout cas). Ces pourcentages sont à considérer sur base du RC indexé.

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Re : Calcul Précompte immobilier

Je vois sur le site http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/ipptc/TCbxl.htm
que la taxe communale + d'agglo à Bruxelles est de 7% en moyenne. Pourquoi alors ajouter 30 à 40% de taxes communales si c'est déjà inclu?

Je reviens avec la formule déjà citée plus bas:

Données:

taxe regionale: 1.25%
taxe provinciale: 1588 centimes additionnels (combien en %?15.88?)
taxe communale: 6% --> 6000 centimes additionnels?
Revenu cadastral indexé= 1000

Formule:

PI= (1000 * 0.0125)+15.88*(1000 * 0.0125)+60*(1000 * 0.0125)= 961€

Comment corriger cette formule si elle n'est pas correcte? Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Calcul Précompte immobilier

Pour Bruxelles c'est simple :
RC indexé = 1000
12.5 = taxe région  (1.25%)
73.6 = taxe agglo  (7.36%)
+/- 400 = taxe communale (varie selon les communes, entre 30 et 40% environ)
Soit en moyenne PI à payer égale un peu moins de 50% du RC indexé

Pour les autres régions, je ne sais pas

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Re : Calcul Précompte immobilier

Merci mais je suis un peu perdue je dois avouer.
Pour les centimes additionnels, je trouve parfois des pourcentages, des fois des chiffres comme 1588 (pour la province wallone par exemple).
Je lis parfois qu'il faut additionner tous les taux d'intérêts (comme vous le suggérez dans votre réponse) pour obtenir un taux final à appliquer au RC indexé, parfois qu'il faut ajouter les centimes addtionnels au RC indexé multiplié par le taux régional (1.25%pur la wallonie et Bxl 2.5% pour la flandres). Bref, ce que je lis est parfois c ontradictoire et je ne sais plus comment m'en sortir.
Pouvez-vous me fournir une formule exacte pour calculer le PI? Sur base de celle-ci et des données ci-dessous, quel serait le PI?
Un tt grand merci pour votre aide.
Je ne désespère pas...  smile

Données:

taxe regionale: 1.25%
taxe provinciale: 1588 centimes additionnels (trouvé sur internet)
taxe communale: 6% --> 6000 centimes additionnels?
Revenu cadastral indexé * 0.0125 = X

Formule: (?)  (?)  (?)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Calcul Précompte immobilier

gala1 a écrit :

Je ne sai pas si cette formule est correcte.

J'ai calculé qu'avec un revenu cadastral indexé de 1144€, j'obtiens un precompte immobilier de 1100€.

Merci de me dire si je suis dans le bon.

Le PI est un pourcentage du RC
- 1.25 du RC indexé pour la région (à Bruxelles)
- entre 30 et 45% environ de taxe communale
- pour Bruxelles, ajoutez 7.36% pour l'agglo
Soit (Pour Bruxelles), le PI est égal à un petit 40% jusqu'à 50% du RC.

Jamais le PI ne sera quasi égal au RC !!! Enfin... pas encore  lol

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Re : Calcul Précompte immobilier

Merci pour votre réponse!
Donc si j'ai 6% de taxe additionnelle à Ecaussines et que je veux calculer mon précompte immobilier, est-ce que la formule ci-dessous est correcte?

Données:

taxe regionale: 1.25%
taxe provinciale: 1588 centimes additionnels (trouvé sur internet)
taxe communale: 6% --> 6000 centimes additionnels?
Revenu cadastral indexé * 0.0125 = X

Formule:

X+15,88*X+60*X

Je ne sai pas si cette formule est correcte.

J'ai calculé qu'avec un revenu cadastral indexé de 1144€, j'obtiens un precompte immobilier de 1100€.

Merci de me dire si je suis dans le bon.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Calcul Précompte immobilier

bonjour,

Google est votre ami. Tapez "taxation communale Belgique" pour trouver le lien suivant: http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/ipptc/ipptc.htm

Les centimes additionnels au précompte immobilier sont la taxe provinciale la plus importante et la plus connue. La province ne peut, par contre, pas percevoir de taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques.

Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral (RC) indexé de votre habitation. Le pourcentage du précompte varie en fonction de la région que vous habitez : 1,25 % du RC pour les habitations situées en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale. 2,5 % du RC pour les habitations situées en Région flamande.

La taxe de base destinée à la région ne constitue qu'une partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les provinces, les agglomérations et les communes ont le droit de majorer  cette taxe de base de centimes additionnels. Le nombre de centimes additionnels qu'elles prélèvent peut varier d'année en année ; ce sont les conseils communaux et provinciaux qui le déterminent chaque année. Voir http://www.belgium.be/fr/logement/achat … er/calcul/

Il y a parfois de grandes différences entre les communes d'une même province (Knokke-Heist, La Panne: 0%, Roeselare: 8.5%, Ecaussines: 6%, Courcelles: 8.8% - un sommet en Belgique)

Hors ligne

gala1
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-09-2012
Messages : 16

Calcul Précompte immobilier

Bonjour,
J'aimerais connaitre la valeur des centimes additionnels de 2012 pour les provinces (les 3) et communes belges (une moyenne par province pour faire simple).
Pouvez-vous également me dire comment calculer le precompte immobilier pour un bien situé à Bruxelles? Quels sont les centimes additionnels à ajouter à la taxe régionale dans ce cas, comme il n'y a pas de province? Seulement les centimes additionnels communaux?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres