forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



couple séparé

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : couple séparé

lili a écrit :

etaler les dettes, vous croyez vraiment que le  locataire ayant droit au c p a s pourra payer ses dettes , la j 'en doute

Etaler les dettes, cela suppose bien sur que le locataire demande à ne pas mettre fin au bail. S'il se déclare en incapacité de payer, le juge prononcera l'obligation de libérer les lieux à une certaine date. A défaut de respect de ce départ, vous pourrez voir un huissier et faire expulser.

Le fait que vous aviez établi un bail avec deux preneurs et que ceux-ci se séparent ne joue pas non plus en faveur d'une continuation du bail... sauf si l'un d'eux apure les dettes (avec étalement) et reprend le bail à son seul nom... AVEC votre accord.

Mais... où donc avez-vous été pêcher votre avocat ???

En ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

bhé je parlai de mon avocat , pourquoi le locataire prendrait il un avocat, il est bien dans la maison sans payer   cool
etaler les dettes, vous croyez vraiment que le  locataire ayant droit au c p a s pourra payer ses dettes , la j 'en doute

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : couple séparé

pour le moment aucun loyer, histoire difficile selon avocat, qui m à dit que si le Mr est dans la maison, on ne pourra pas le mettre dehors tant qu' il n'a pas de logement social et je fais quoi moi

Vous ne nous dites toujours pas quel est cet avocat (l'avocat de qui ?) qui vous donne ces renseignements fantaisistes.

Grmff a raison. Il résume exactement le déroulement classique et courant de la procédure. Un autre paramètre est aussi la modification de la composition des preneurs, suite à la séparation; c'est un élément de plus...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : couple séparé

Je me défends personnellement, et le juge a rarement pris en considération la situation financière du locataire pour ralentir les choses.

Généralement, le juge propose un payement étalé de la dette. Avec comme sanction que si le payement étalé et le payement des loyers futurs n'est pas payé, vous pouvez expulser.

Mais c'est vrai que certains juges sont plus durs avec le propriétaire. Et c'est vrai qu'un juge sera plus ouvert au dialogue avec un propriétaire en direct qui lui propose des solutions qu'avec un avocat.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

Pk cette agression verbale, j'suis allé directement chez avocat, j ai pas perdu mon temps, elle lance la demande de fin de bail aux torts  du preneur ét elle m à déjà  dit que le juge laissera un délai au locataire pour qu' il retrouve un logement, mais si il est au c p à s , cela peut encore être plus long, et donc voilà la situation, attendre,, mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : couple séparé

je fais quoi moi

Vous faites quoi? Vous blablatez et perdez du temps. 11 jours depuis ma première intervention.

A quoi bon venir se plaindre? Vous cherchez des conseils immobiliers, ou vous cherchez un psy?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : couple séparé

lili a écrit :

J ai de nouveaux événements les locataires sont séparés mais tous deux veulent garder la maison, sauf que le Mr a perdu son travail et n à  pas droit au chomage car faute grave donc pas de revenus sauf cpas, et son ex femme veut revenir dans la maison avec son nouveau compagnon, ok mais pour le moment aucun loyer, histoire difficile selon avocat, qui m à dit que si le Mr est dans la maison, on ne pourra pas le mettre dehors tant qu' il n'a pas de logement social et je fais quoi moi

Pas possible de payer un loyer de 720 euros avec le seul revenu du cpas ! Et pour le mettre dehors, il suffit que le loyer ne soit pas payé. Ce n'est pas vous le cpas ! C'est l'avocat de qui qui vous a dit qu'il n'était pas possible de le mettre dehors ?

Votre loyer doit être payé. Si ce n'est pas payé et que vous ne trouvez pas un terrain d'entente avec vos locataires, vous devez les assigner en justice. Et demander leur expulsion. Cela prendra un peu de temps, mais vous l'obtiendrez. Ensuite, libre à vous de relouer à madame et son nouveau compagnon si vous en avez envie.

En ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

J ai de nouveaux événements les locataires sont séparés mais tous deux veulent garder la maison, sauf que le Mr a perdu son travail et n à  pas droit au chomage car faute grave donc pas de revenus sauf cpas, et son ex femme veut revenir dans la maison avec son nouveau compagnon, ok mais pour le moment aucun loyer, histoire difficile selon avocat, qui m à dit que si le Mr est dans la maison, on ne pourra pas le mettre dehors tant qu' il n'a pas de logement social et je fais quoi moi

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : couple séparé

Rico a écrit :

le montant du loyer n'est pas le problème du CPAS et c'est un loyer qui a été accepté par les locs
donc ....

En fait, si le cpas considère que le loyer est trop élevé par rapport aux revenus, il peut forcer le locataire à chercher un logement à loyer plus modéré...
Mais il est vrai qu'en attendant, le loyer actuel est incontournable puisqu'il s'agit d'une obligation contractuelle du locataire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : couple séparé

Au risque de me répéter: courrier recommandé pour une mise en demeure. Et ensuite justice de paix.

En justice de paix, la situation est très simple: il ne paie pas son loyer et ne pourra jamais le payer? Vous demandez la fin du bail.
S'il peut payer son loyer, vous demandez qu'il paye son arriéré en 10 mois, en sus de son loyer, et que à défaut de payement du loyer et des arriérés, le bail soit considéré comme rompu-indemnité-etc.

Une fois que vous avez le jugement en main, vous serez en position de force pour discuter.

Arrêter de prendre la place de votre locataire. Il ne prend pas ses responsabilités? Ce n'est pas à vous de les prendre pour lui. Cela ne va pas l'aider. Cela ne va rien solutionner.

J'ai fait cela pour un locataire il y a longtemps. Il est toujorus mon locataire aujourd'hui. En cas de retard de 1 jour, il me donne un coup de fil très courtoisement. Et aujourd'hui, il prend ses responsabilités. L'électrochoc du jugement lui a été très très très salutaire...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

c est la aussi un autre soucis , il veut resté dans la maison pour l'ecole des enfants  (!)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

je n'en sais rien, il faut leur demander, mais là vu qu'il a perdu son boulot, faut quand même accélerer les  choses pour qu'il trouve autre chose dans ses moyens.....

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

vous pensez donc que le cpas pourra lui avance l'argent pour le loyer de la maison?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

le montant du loyer n'est pas le problème du CPAS et c'est un loyer qui a été accepté par les locs
donc ....

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

J ai eu un appel du cpas ce jour ,le  locataire seul avec  ses enfants  a oublié  de me preci ser  qu'il  avait perdu Son travail   :
Et donc cpas demande pk loyer de720 euro trop  elev é  ,
Que dois je faire,il veut resté dans la maison mais il  n  a  même  plus travail  (?) Et la femme plus de  signe  de vie   ,en  espérant qu' elle  travaille encore
Je crois que l avocat pourra aider  (!) Qu' en pensez vous

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

je ne me permettrai pas de faire un écrit pour quelqu'un d'autre car si je faisais une erreur je me sentirais responsable du problème créé

mais bon voilà vous convenez avec lui d'une date de départ , d'un loyer moindre jusqu'à cette date et de la récupération de la différence via la garantie locative

c'est pas hyper compliqué à mettre par écrit...;-)

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

merci rico pour ce bon conseil
mais comment puis je mettre cela par écrit,pouvez vous m'aider
désolé de demander cela mais je suis laborantine, math et ecrit n 'est pas du tout mon fort  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

eh bien vous convenez d'une résiliation anticipée, au mieux pour les deux....en le laissant dedans avec une réduction provisoire si vous savez.....mais avec reconnaissance de dette
c'est à dire une fois parti, une fois qu'il sera en meilleure situation, il vous rembourse, même si c'est 50 par mois...ou alors vous déduisez ce qu'il vous doit de la garantie locative..

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : couple séparé

c est mon cas pour encore 10 ans
mais la question n'est pas là, si j'attends , ce n'est pas la solution, il se dira qu'il peut resté dans la maison  smile
non ce que je veux : etre humaine et le prevenir de la situation que nous ne pouvons pas attendre trop  wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : couple séparé

perso, j'essayerais de limiter au max les dégâts et donc mes pertes.....tout en restant humain...à voir si c possible....

c toujours du cas par cas aussi...j'aurais 15 apparts dont les loyers arrivent direct dans ma poche ( et donc ne servent pas à rembourser mes prêts ) je pourrais me passer quelques mois d'un loyer ou d'un demi loyer....et donc faire un geste....maintenant si on est dans le cas d'un proprio pour qui les loyers servent à rembourser ses prêts , c différent...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

couple séparé

bonjour
besoin d avoir de l'aide
que dois je faire, une maison en location depuis2009 , plus de loyer car la femme est partie le mari seul avec enfants ne sait plus payer le loyer.
je veux bien comprendre mais  je ne vais pas attendre indéfiniment
que sa femme revienne  lol
c 'est une maison de trois chambre , jardin ect, loyer 720 €
asser  demandé sur la région,
pouvez vous m'éclairer sur la démarche sans trop le brusquer mais lui faire comprendre qu'il doit rechercher un logement moins couteux ect
septembre n 'est pas payer
et ai deux mois de caution
en principe ils travaillent tous les deux
merci pour votre aide  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres