forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



charges trimestrielles

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : charges trimestrielles

bada a écrit :

Faites le tour des petits immeubles et notez le nom des syndic, qui doit être affiché à l'entrée de l'immeuble et contactez-les pour savoir s'ils peuvent être intéressés et ce sera à vous (tous les CP) de désigner un nouveau syndic lors de votre AG.

Non, il ne faut pas de formation pour être syndic dans son immeuble. Il faut être un bon gestionnaire, un bon père de famille en fait.

Un petit ajout :
- si vous faites le tour des petits immeubles, n'hésitez pas à sonner chez l'un ou l'autre pour demander si les CP sont satisfaits de ce syndic. Ce sera déjà une indication...

- pour exercer la fonction de syndic, il faut avoir des notions de base niveau gestion, mais surtout s'impliquer et consacrer du temps et de l'énergie à cette activité qui présente quand même différentes facettes en dehors de la gestion comptable proprement dite :
- recherche d'entrepreneurs,
- présenter un cahier des charges,
- correspondance et contacts avec tous les CP (avec parfois des rappels à l'ordre nécessaires, pour versement de provisions ou manques au ROI)
- convoquer les AG, établir l'ordre du jour...
- gérer les ventes, achats, héritages...
- ...
bref, cela demande une implication réelle... et si possible, l'appui et l'aide d'un ou de plusieurs autres CP. Mais c'est souvent préférable à un syndic extérieur puisé à l'aveuglette...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : charges trimestrielles

Éditer une liste de bons syndic, responsables, pour les petits immeubles me semble un doux rêve. La société est faite de toutes sortes de gens responsables, pas responsables; sérieux, pas sérieux, qui font bien ou qui ne font pas bien leur travail...et il faut faire avec.

Comme Rexou l'a écrit, n'y a t-il pas parmi les 6 CP de l'immeuble une personne capable de remplir la fonction de syndic ?

Et si vous devez choisir un syndic en dehors des CP, pourquoi choisir un syndic qui a déjà rempli cette mission dans le passé ??? Pourquoi avait-il cessé sa mission ?

Faites le tour des petits immeubles et notez le nom des syndic, qui doit être affiché à l'entrée de l'immeuble et contactez-les pour savoir s'ils peuvent être intéressés et ce sera à vous (tous les CP) de désigner un nouveau syndic lors de votre AG.

Non, il ne faut pas de formation pour être syndic dans son immeuble. Il faut être un bon gestionnaire, un bon père de famille en fait.

Hors ligne

sevyba
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2012
Messages : 48

Re : charges trimestrielles

Je dois bientôt quitter mon ordi. Mais j'aimerais juste dire qu'il est dommage qu'il n'existe pas - notamment pour des petits immeubles - une liste de syndics responsables qui aiment travailler avec les CP dans un respect mutuel. Cela serait plus facile pour choisir un syndic. Une liste où les syndics respecteraient un certain code déontologique. Je sais qu'il existe l'IPI mais des syndics indélicats peuvent y être membres sans problèmes.  Quand nous avons un syndic irresponsable, caractériel, immature, le dialogue est inexistant. Il peut toujours avoir des tensions entre syndic et CdP. Souvent à cause de malentendus. J'ai proposé au syndic de se rencontrer et de mettre sur la table nos différends. Et de repartir sur de bonnes bases. Il a tout simplement ignoré mon mail; ce que j'interprète comme un mépris. Choisir un nouveau syndic c'est piocher dans de la vase sans savoir ce qu'on aura au bout des doigts.

Bon courage à tous ceux qui peinent avec leur syndic.

Hors ligne

sevyba
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2012
Messages : 48

Re : charges trimestrielles

Merci pour votre réponse.

Nous ne connaissons pas la raison précise de sa démission. Mais depuis mars 2012 je l'ai souvent contacté au sujet des charges et d'autres sujets. Je suis membre du CdP et je suppose que mon implication trop présente à contrôler l'exécution par le syndic des décisions de l'AG a dû l'agacer. Lors de l'AG de novembre 2011 fut prise la décision de changer la parlophonie. Rien à ce jour n'a été fait.
Les charges couvrent les factures périodiques. Depuis janvier 2012 il manque près de 11.000 euros. Le syndic utilise l'argent du fonds de réserve pour payer les factures périodiques.
L'éventuel nouveau syndic que nous aurions après l'AG du 17 octobre prochain a été il y a plus de 10 ans syndic de notre immeuble. D'où notre choix de le reprendre. D'après un copropriétaire c'est le moins mauvais des pires.

Je suppose qu'il faut une formation pour être soi-même syndic de son immeuble.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : charges trimestrielles

sevyba a écrit :

Nous sommes 6 copropriétaires d'un petit immeuble. Notre syndic en place depuis juin 2011 n'envoie plus de demande de versement de charges trimestrielles depuis janvier 2012. Nous rentrons en octobre dans le 4ième trimestre sans charges versées sur le fonds de roulement. Que pouvons-nous faire ? Notre syndic fera prochainement une AG de démission. Il partira en toute impunité. Est-ce normal ? Nous avons pris contact avec un autre syndic qui connait bien le syndic actuel (connaissance ou ami). Nous espérons que le nouveau syndic fera preuve de responsabilité et établira un plan pour réapprovisionner progressivement le fonds de roulement.

Vous dressez un tableau partiel de votre situation, mais vous avez le choix entre :

- espérer que le nouveau syndic... (mais si c'est un ami du précédent, ce n'est pas une référence!)
- consulter d'autres syndics et avoir plusieurs offres
- décider d'assumer la gestion sans syndic et voter pour nommer un syndic parmi les CP

Cela dépendra aussi des réponses aux questions suivantes :

- Pourquoi le syndic défaillant démissionne-t-il ?
- Que recouvrent les charges comment sont-elles réparties ?
- Existe-t-il des problèmes particuliers qui rendraient la gestion anormalement complexe ?
- Parmi vos 6 CP, l'un d'entre vous est-il disposé et capable d'assumer cette tâche de syndic ? Si oui, serait-il soutenu par une majorité et éventuellement secondé par au moins un autre CP ?

Ah, un syndic qui omet de réclamer les provisions de charges durant 3 trimestres, ce n'est pas rarissime. Ce n'est pas vraiment "normal", mais la surprise est plutôt la démission spontanée...

Hors ligne

sevyba
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2012
Messages : 48

charges trimestrielles

Nous sommes 6 copropriétaires d'un petit immeuble. Notre syndic en place depuis juin 2011 n'envoie plus de demande de versement de charges trimestrielles depuis janvier 2012. Nous rentrons en octobre dans le 4ième trimestre sans charges versées sur le fonds de roulement. Que pouvons-nous faire ? Notre syndic fera prochainement une AG de démission. Il partira en toute impunité. Est-ce normal ? Nous avons pris contact avec un autre syndic qui connait bien le syndic actuel (connaissance ou ami). Nous espérons que le nouveau syndic fera preuve de responsabilité et établira un plan pour réapprovisionner progressivement le fonds de roulement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres