forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Couleur des tentures vues de l'extérieur

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

tempura a écrit :

... La majorité des copropriétaires ne s'intéresse pas du tout au sujet, mais cela semble passionner le syndic qui remet le couvert chaque année, sans autre résultat qu'une mention dans le PV. L'avantage est que pendant que certains s'invectivent à ce propos, le temps passe et la lassitude s'empare des spectateurs qui sont ainsi plus enclins à voter n'importe quoi pour abréger leur souffrance.
Un syndic doit être un bon psychologue  smile .

Oui, et ce divertissant sujet détourne l'attention des vrais problèmes dont on peut utilement débattre. Diviser pour règner, c'est une technique...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Il n'y a pas lieu d'être surpris, c'est la découverte d'un réfractaire (pas moi) qui a permis de s'intéresser à ce passionnant sujet. Découverte est le mot exact parce que pour voir l'infraction commise au dernier étage, les fenêtres étant peu visibles depuis la rue, il a fallu que la personne auto-investie d'une mission de contrôle trouve un poste d'observation adéquat en descendant la rue sur une centaine de mètres. La majorité des copropriétaires ne s'intéresse pas du tout au sujet, mais cela semble passionner le syndic qui remet le couvert chaque année, sans autre résultat qu'une mention dans le PV. L'avantage est que pendant que certains s'invectivent à ce propos, le temps passe et la lassitude s'empare des spectateurs qui sont ainsi plus enclins à voter n'importe quoi pour abréger leur souffrance. Un syndic doit être un bon psychologue .

Il y en a toujours qui aime chercher des poux sur la tête des autres.
ça fait passer le temps.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

rexou a écrit :

  Je suis surpris qu'aucun réfractaire n'outrepasse cette imposition et je serais curieux de connaitre la réaction de l'ACP. Une majorité se prononcerait-elle pour une action judiciaire ? Et si oui, quelle serait la position du juge.

Il n'y a pas lieu d'être surpris, c'est la découverte d'un réfractaire (pas moi) qui a permis de s'intéresser à ce passionnant sujet. Découverte est le mot exact parce que pour voir l'infraction commise au dernier étage, les fenêtres étant peu visibles depuis la rue, il a fallu que la personne auto-investie d'une mission de contrôle trouve un poste d'observation adéquat en descendant la rue sur une centaine de mètres. La majorité des copropriétaires ne s'intéresse pas du tout au sujet, mais cela semble passionner le syndic qui remet le couvert chaque année, sans autre résultat qu'une mention dans le PV. L'avantage est que pendant que certains s'invectivent à ce propos, le temps passe et la lassitude s'empare des spectateurs qui sont ainsi plus enclins à voter n'importe quoi pour abréger leur souffrance.
Un syndic doit être un bon psychologue  smile .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

grmff a écrit :

Dans une copropriété de standing, il est logique de préciser que la couleur vue de l'extérieur soit uniforme. Les tentures peuvent être doublées. Et de l'intérieur, on ne voit pas la différence.

Pour ce qui est des stores bannes, la même logique est d'application: uniformité de l'aspect de l'immeuble. Avoir des stores bannes de toutes les couleurs et transformer un bel immeuble en patch work, je comprends que c'est dommage.

Si l'acte de base prévoit que ce soit de la même couleur, c'est normal qu'une décision soit prise de manière à clarifier les choses. Quand les choses sont claires, il y a moins de rancoeur entre les copropriétaires.

J'adhère à ce raisonnement en ce qui concerne les stores, les pare-soleil, les volets, bref, les éléments extérieurs propres à l'aspect de l'immeuble.

Les voiles et tentures posent un problème différent.
Il est vrai que les tentures peuvent être doublées d'un tissus clair... Soit.
Mais imposer un type de voile déterminé et de plus "couvrant toute la fenêtre", c'est empiéter sur la liberté de choix individuel. Et pour faire bonne mesure, un extrémiste extrapole à l'interdiction de fermer les tentures en journée...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

tempura a écrit :

Les rideaux et tentures sont sans doute des éléments de déco intérieure, mais il se voient également de l'extérieur et en tout cas dans ma copropriété le règlement d'ordre intérieur (qui date de la préhistoire), prévoit que les rideaux (voiles) doivent être des "voiles suisses" de couleur blanche qui couvrent toutes les fenêtres. Une copropriétaire en a par ailleurs conclu, bien que cela ne figure nulle part dans le texte, qu'il était interdit de fermer les tentures pendant la journée (pour qu'on puisse bien s'assurer que les rideaux sont conformes au règlement, je suppose).
Tout cela a déjà donné lieu à de longues et passionnantes discussions, avec toute la courtoisie et le respect qui vont bien avec, cela va sans dire.

Les rideaux et tentures se voient de l'extérieur dans tout immeuble dont le vitrage est tranparent. Ils font cependant partie des éléments de décoration intérieure dont je persiste à dire que le libre-choix doit être laissé aux occupants. Je suis surpris qu'aucun réfractaire n'outrepasse cette imposition et je serais curieux de connaitre la réaction de l'ACP. Une majorité se prononcerait-elle pour une action judiciaire ? Et si oui, quelle serait la position du juge.

J'ignore ce que recouvre au juste l'appellation "voile suisse"... mais je ne suis pas convaincu que ces deux seuls mots puissent harmoniser l'aspect des fenêtres. Les longues discussions, surement. Passionnantes c'est moins sur. Il existe sans doute des sujets plus importants à débattre lors de la seule réunion annuelle des copropriétaires...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Dans une copropriété de standing, il est logique de préciser que la couleur vue de l'extérieur soit uniforme. Les tentures peuvent être doublées. Et de l'intérieur, on ne voit pas la différence.

Pour ce qui est des stores bannes, la même logique est d'application: uniformité de l'aspect de l'immeuble. Avoir des stores bannes de toutes les couleurs et transformer un bel immeuble en patch work, je comprends que c'est dommage.

Si l'acte de base prévoit que ce soit de la même couleur, c'est normal qu'une décision soit prise de manière à clarifier les choses. Quand les choses sont claires, il y a moins de rancoeur entre les copropriétaires.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Saxo a écrit :

Au cas où les attaques personnelles empêcheraient de lire correctement la question:


Si stores pare-soleil = tentes solaires,

demander à mettre à l'ordre du jour:

couleur exacte à respecter.


Tout le reste ne sert qu'à faire rigoler la galerie.

Vous aviez bien écrit :

Des rideaux beige clair, pourquoi pas.

Vous avez raison : il faut règlementer, préciser, interdire, imposer, sanctionner...
La liberté individuelle, vous avez déjà entendu parler ?
Je n'attaque pas, Saxo. J'ironise. Pardon de ne pas être psycho-rigide.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

rexou a écrit :

Les stores pare-soleil, les volets, persiennes ou marquises, ce sont des éléments extérieurs qui impactent l'aspect de la façade. Il est cohérent de tenter d'harmoniser l'ensemble.

Mais les rideaux et tentures, ce sont des éléments de déco intérieure dont il me semble que le libre choix doit revenir aux habitants.

Les rideaux et tentures sont sans doute des éléments de déco intérieure, mais il se voient également de l'extérieur et en tout cas dans ma copropriété le règlement d'ordre intérieur (qui date de la préhistoire), prévoit que les rideaux (voiles) doivent être des "voiles suisses" de couleur blanche qui couvrent toutes les fenêtres. Une copropriétaire en a par ailleurs conclu, bien que cela ne figure nulle part dans le texte, qu'il était interdit de fermer les tentures pendant la journée (pour qu'on puisse bien s'assurer que les rideaux sont conformes au règlement, je suppose).
Tout cela a déjà donné lieu à de longues et passionnantes discussions, avec toute la courtoisie et le respect qui vont bien avec, cela va sans dire.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Au cas où les attaques personnelles empêcheraient de lire correctement la question:


Si stores pare-soleil = tentes solaires,

demander à mettre à l'ordre du jour:

couleur exacte à respecter.


Tout le reste ne sert qu'à faire rigoler la galerie.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Les stores pare-soleil, les volets, persiennes ou marquises, ce sont des éléments extérieurs qui impactent l'aspect de la façade. Il est cohérent de tenter d'harmoniser l'ensemble.

Mais les rideaux et tentures, ce sont des éléments de déco intérieure dont il me semble que le libre choix doit revenir aux habitants.

Beige clair, cela ne veut rien dire !

Et si vous voulez mettre ce point à l'ordre du jour, n'oubliez pas de préciser le numéro RAL de ce beige clair, ainsi peut-être que la pliure règlementaire du tissus, le dépassement autorisé par rapport aux bords de la fenêtre, le sens d'ouverture préconisé selon les pièces, l'interdiction de motifs ou de dessins discordants ou encore de tissus un peu ajourés.

Le beige clair militaire est de rigueur et l'Adjudant Saxo veillera à la stricte application du règlement !

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

YellowSubmarine a écrit :

des rideaux aux  fenêtres,

YellowSubmarine a écrit :

des stores pare-soleil


Des rideaux beige clair, pourquoi pas.

Mais des stores pare-soleil (= tentes solaires ?) beige clair, ça mérite un approfondissement !

Mettez vite ça à l'ordre du jour !

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Couleur des tentures vues de l'extérieur

Si les occupants veulent mettre des rideaux aux fenêtres, des persiennes, des marquises ou stores pare-soleil, ceux-ci seront du modèle et de la teinte à fixer par l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés.

Si l'AG n'a jamais voté et acté le type de rideaux, persiennes etc..., je ne vois pas comment vous pourriez vous opposer au choix libre fait par certains CP.

Lors de l'AG de constitution, il a été dit verbalement (funeste erreur) que la couleur extérieure serait beige clair. Maintenant, quelques copropriétaires veulent mettre ce qu’ils ont envie.

Dire que la couleur sera beige clair et ne pas voter et acter est comme vous l’écrivez une erreur,...fenestre, je ne pense pas, il y a bien d'autres motifs pour parler de funérailles.

Et vous ne savez rien faire respecter puisque rien n'a été décidé.

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Couleur des tentures vues de l'extérieur

Bonjour,

Dans notre ROI, nous avons un article qui dit ceci : Si les occupants veulent mettre des rideaux aux  fenêtres, des persiennes, des marquises ou stores pare-soleil, ceux-ci seront du modèle et de la teinte à fixer par l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés.

Lors de l'AG de constitution, il a été dit verbalement (funeste erreur) que la couleur extérieure serait beige clair. Maintenant, quelques copropriétaires veulent mettre ce qu’ils ont envie.

Que peut-on faire ?

Je présume que l’article du ROI fait référence. Si quelques copropriétaires ne respectent pas ce point, est-ce que les autres peuvent obliger les premiers à respecter le ROI.

Merci pour vos réponses et bon week-end.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres