forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Recherche témoignage pour reportage RTBF

Leopold
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 10-09-2012
Messages : 15

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Dans le même ordre d'idée, je me permets de poster lien du débat "Controverse" de ce dimanche midi.

Controverse 20/01/2013

Hors ligne

Leopold
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 10-09-2012
Messages : 15

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

grmff a écrit :

Le reportage est passé la semaine dernière...

On sait le voir quelque part sur le net ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

grmff a écrit :

Courage. Il n'y en a que 9.616.
Heu. 9.617...

Merci, mais je ne compte pas lire tout, je suis déjà assez bien informé.
Mais c'est agréable de lire ces avis neutres, d'une personne bien au courant.. Qui plus est écrits dans un bon français !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Courage. Il n'y en a que 9.616.
Heu. 9.617...

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Ah zut ! ... Ou peut-être tant mieux.

Je suis en train de lire certaines de vos interventions, Grmmfff. Très intéressant ! Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Le reportage est passé la semaine dernière...

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

L'initiative me parait intéressante, si le sujet est traité avec équité...

Je prêterais volontiers mon concours

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Si un journaliste nous fait le plaisir de solliciter, par notre forum, vos témoignages pour une émission, ce n'est tout de même pas pour faire, ici, le "procès" de la presse, de la RTBF, etc.

Si vous voulez saisir cette opportunité pour faire entendre votre voix, libre à vous de le faire.
Si vous considérez que ce sera prêcher dans le désert, libre à vous aussi.

Mais, de grâce, ne transformez  pas cette invitation en "café du commerce" !

@lmat:
- notre forum est ouvert à tous: locataires et bailleurs.
Même s'il est vrai que vous trouverez ici - ce qui est effectivement assez rare - les réponses et le vécu de plusieurs bailleurs.

- si plusieurs "pimonautes-bailleurs" rechignent à venir devant vos caméras, c'est qu'il y a probablement matière à réflexion en matière de "ressenti" du travail de la presse....
Mais rien ne vous empêche de vous inspirer de plusieurs sujets vévus et relatés dans notre forum...

- déjà une date de diffusion fixée ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Les locataires sont protégés. Surprotégés.
Ils sont aussi trop souvent déresponsabilisés car insolvables.

Une piste de réflexion serait de revendre une partie des appartements dans les complexes de logements sociaux à des locataires.
Favoriser la mixité et la responsabilisation individuelle. Et accorder des "primes" au logement à certaines personnes répondant à des critères précis. Aide révisable annuellement en fonction de l'évolution de la situation financière.

Ceci amènerait la disparition progressive des ghettos et aiderait à la mixité sociale, tout en favorisant la responsabilisation individuelle et le respect des personnes. L'adaptation régulière de cette prime éviterait en outre les incohérences du système actuel de logement social attribué "à vie" ou presque, des logements inadaptés au nombre réel de leurs occupants, etc.

Il ne serait pas absurde d'envisager aussi d'adapter la prime, voire de la supprimer, en cas d'abus, de fraude, de dégradation anormale, etc.  Selon un principe similaire à celui des allocations de chômage. Cette prime pourrait aussi constituer une garantie pour le bailleur qui en  manque singulièrement en l'état actuel.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

De plus, et bon c'est comme ça maintenant dans la société...avec un certain genre de locs.....non seulement on a les problèmes inhérents à toute location: non paiement de loyer, non entretien, non remise en état, non respect du bail....mais en plus, en cas de litige, ça peut aller très loin : menaces, etc.....et en cas d'expulsion légale, destruction partielle du bien pendant les derniers jours d'occupation...

Il ne faut bien sûr pas mettre tous les locs dans le même sac....mais bon des situations comme ça ne sont pas rarissimes non plus

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

panchito a écrit :

Citation :La dernière fois que j'ai fait une campagne de presse sur un problème de logement, la première question était "vous êtes de quel parti?"

Et malheureusement la connotation de la RTBF est d'être "cul et chemise" avec le PS.
Donc le bailleur passe toujours pour un horrible marchand de sommeil, et la victime est toujours le "pauvre" locataire.

Donc, on a déjà donné....

Assez d'accord avec vous Panchito.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Euh Imat pas besoin d'une émission pour montrer que tout n'est pas toujours blanc ou noir
Dans tous les domaines de la vie, tout n'est jamais ni tout blanc ni tout noir....
Mais il faut quand même reconnaître que les proprios sont plus souvent lésés que les locs....du moins en Belgique.
Et les CPAS aussi se font avoir.....perso, j'ai véçu des cas où c'est le CPAS qui payait tout pour les locs ( des réfugiés en attente de statut ) loyer, eau, gaz, électricité, et c même le CPAS qui meublait et équipait l'appart.....c'était pour des "séjours" de plus ou moins longue durée...en 6 ans, 3 x des familles se sont taillées dans prévenir et en embarquant avec elles tout le petit électro ménager que le CPAS avait mis dans l'appart...C'est pas beau ça ?  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

lmat a écrit :

Dommage. L'idée, c'était justement de montrer que la réalité n'était pas blanche ou noire et que certains proprios rencontraient de grosses difficultés avec leur locataire.

@ Panchito : Il serait dommage aussi de faire un procès d'intentions et de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Comme Grmff, je regarderai l'émission avec beaucoup d'intérêt. Mais pour m'exprimer, un écran télé me semble bien moins sécurisant que celui de mon ordi... Je sais, je fais mon timide... mais de plus, je ne suis qu'un tout petit bailleur.

Ma participation se limitera donc à remonter le sujet.  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

La dernière fois que j'ai fait une campagne de presse sur un problème de logement, la première question était "vous êtes de quel parti?"

Et malheureusement la connotation de la RTBF est d'être "cul et chemise" avec le PS.
Donc le bailleur passe toujours pour un horrible marchand de sommeil, et la victime est toujours le "pauvre" locataire.

Donc, on a déjà donné....

Hors ligne

lmat
Pimonaute
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

3. Trop de reportages montrent des taudis en pointant du doigt le propriétaire. Alors qu'en fait, ils devraient pointer du doigt le locataire qui n'entretient pas, ne nettoie pas, occupe un logement surpeuplé par ses propres soins. Et à force de voir cela, on finit par se dire que les journalistes ne comprennent pas les responsabilités des locataires. C'est tellement facile de pointer le doigt sur le proprio... en le taxant de marchand de sommeil

Dommage. L'idée, c'était justement de montrer que la réalité n'était pas blanche ou noire et que certains proprios rencontraient de grosses difficultés avec leur locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

Si je n'ai pas répondu positivement, c'est pour plusieurs raisons...

1. pas trop de temps. A force de prendre des vacances, on finit par ne plus pouvoir faire ce qu'on doit...

2. Pas de contrôle sur ce qui sera retenu de l'interview. Certains font correctement leur travail. D'autres ont une vue très orientée. D'autres encore ont une vue personnelle et aucune connaissance des règles de mises en location

3. Trop de reportages montrent des taudis en pointant du doigt le propriétaire. Alors qu'en fait, ils devraient pointer du doigt le locataire qui n'entretient pas, ne nettoie pas, occupe un logement surpeuplé par ses propres soins. Et à force de voir cela, on finit par se dire que les journalistes ne comprennent pas les responsabilités des locataires. C'est tellement facile de pointer le doigt sur le proprio... en le taxant de marchand de sommeil

4. J'ai pas le sentiment que montrer ma binette une fois de plus à la télé favorisera mon business. Pour vivre heureux, vivons caché?

5. Je me suis fait mettre une fois en boite. Suffit comme cela... J'espérais faire passer un message, et je me suis fait tourner en dérision ou presque. Le message n'est pas passé du tout.

6. La dernière fois que j'ai fait une campagne de presse sur un problème de logement, la première question était "vous êtes de quel parti?" "Quel est le but politique de votre démarche?" La vraie question a été évincée me semble-t-il (bien que par la suite, le journaliste avait tiré un excellent article...)

7. La dernière fois que j'ai eu un gros problème avec un locataire (souvenez vous l'épisode de mon mangeur de Nutella) on a trouvé normal de me répondre "mettez le dans le caniveau, on vient le chercher après" Pourquoi une telle réponse? Parce que j'étais le propriétaire tout puissant d'un locataire supposé faible. Et donc, je n'avais aucune crédibilité. J'étais prié de laisser crever mon locataire parce que le propriétaire n'est pas supposé avoir un rôle social. Ce n'est qu'un capitaliste et il doit être traité comme tel. Je ne me sens pas aujourd'hui l'âme d'un Don Quichotte à me battre contre des moulins à parole. Il y a trop de courant à remonter...

Mais je regarderai l'émission avec beaucoup d'intérêt.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

je remonte le sujet... wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

moi je n'ai eu vraiment qu'un gros problème, qui est toujours en justice d'ailleurs...et dans ces cas là il n'est pas conseillé d'en parler publiquement


et sinon : combien en prestation et combien en droits à l'image ?   lol

Hors ligne

lmat
Pimonaute
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Re : Recherche témoignage pour reportage RTBF

C'est pour "Question à la une".  Intéressé ?

Hors ligne

lmat
Pimonaute
Inscription : 20-10-2012
Messages : 4

Recherche témoignage pour reportage RTBF

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour la RTBF. Je réalise un reportage télévisé sur le logement. Dans ce cadre, nous avons interviewé pas mal de locataires et nous recherchons également des témoignages de propriétaires. Les rendez-vous que nous avions ce lundi 22 octobre viennent de se décommander à la dernière minute.
Nous cherchons donc des propriétaires pouvant expliquer la difficulté de trouver des locataires fiables ou ayant déjà connu des soucis avec des locataires (loyers non payés, dégradations, etc.)
Notre timing est assez court puisque l'interview doit avoir lieu lundi ou mardi.
n'hésitez pas à me contacter. Nous souhaitons vraiment donner la parole à toutes les parties dans notre reportage.

Laurent Mathieu
lmat@rtbf.be

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres