forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Antenne GSM sur immeuble

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

On peut épiloguer à n'en plus finir au niveau idéologique, mais il est certain que cela n'aidera pas à répondre à la question initiale posée par le premier intervenant...

Les ondes sont omniprésentes et inévitables dans le milieu urbain. C'est un fait. On aime ou on n'aime pas, c'est un autre débat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Antenne GSM sur immeuble

Accepterais-je une antenne sur mon toit?
Oui. Parce que les ondes sont principalement dirigées vers les maisons voisines.

Accepterais-je que mon voisin mette une antenne sur son toit?
Ben, étant donné que j'ai du réseau chez moi, il est plus que certain qu'un de mes voisins a accepté qu'on mette une antenne chez lui.

Se battre contre une antenne chez soi ou chez son voisin, c'est ridicule. Si on est convaincu de la nocivité des antennes, c'est au niveau global qu'il faut se battre. Pas au niveau local.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

mon raisonnement est simpliste autant que tous les raisonnements qui sont postés sur cette page,

j'essaye juste de faire réfléchir au delà des aspects juridiques et financiers, que les personnes présentes ici n'y voie pas des attaques personnelles, mais juste mon point de vue dans ce sujet ambigu.

il faut savoir que demain ce sera peut être notre voisin qui placera son antenne juste en face de notre chambre.

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

La question que je me pose avant tout:
je ne fais pas à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse, donc:

1) accepteriez-vous que l'on pose une antenne sur votre propre maison, dans laquelle vous vivez et dormez tous les jours ?

2) accepteriez- vous que votre voisin qui habite juste en face de vous, pose une antenne sur son immeuble, juste face à votre appartement dans lequel vous vivez et dormez tous les jours ?

1)NON

2)NON

dans le cas contraire (si la réponse que je me pose est positive), je poserais alors cette question au voisinage, vu qu'il est tout autant concerné, car certaines choses peuvent à nous mêmes paraître anodines et en même temps pourrir la vie du voisin, selon les sensibilités

si je prends un chien qui aboie toute la journée et que j'habite un immeuble, je ne vais pas me dire égoïstement "ceux qui ne sont pas content n'ont qu' à déménager"


pour ce qui est de l'impact sur la santé, tout a déjà été prouvé scientifiquement par des personnes neutres qui n'ont aucun intérêt de pour ou contre, ce qui bien sur est réfuté de manière hypocrite par tous ceux qui voient en ces analyses réalistes un manque à gagner (opérateurs, politiques, citoyens).


parmi les mesures réalistes:

-placer les antennes hors des immeubles d'habitation, écoles, lieux de travail,hlm, etc... et à proximité de ceux-ci,

exemples: zones industrielles qui ne sont pas occupées toute la journée par un même travailleur, autoroutes, lieux uniquement de passage, terrains vagues, abandonnés, lieux qui ne sont pas fréquentés toute la journée par une même personne, stades,  etc...
et il y en a des solutions, même dans les grandes villes

-que l'opérateur et propriétaire prennent à leur charge les frais servant à protéger toutes les habitations des ondes lorsqu'il y a vraiment nécessité de placer une antenne à cet endroit.
voir expropriations bien rémunérées au frais de l'opérateur, etc...

-que les citoyens acceptent de n'avoir que 2 barres de réseau au lieu de 4 à certains endroits, faute de place adéquate pour l'installation d'une antenne respectant la santé de ces mêmes citoyens

-etc...

bref je ne suis qu' un humble citoyen et j'estime que c'est au pollueur de trouver la solution, et non à ceux qui en subissent les conséquences potentielles.



personnellement, lorsque j'étais en recherche de logement , j'ai renoncé a plusieurs offres intéressantes, à cause de ce problème, que je vérifie systématiquement.


Je suis désolé mais votre raisonnement est un peu simpliste. Cela me rappelle un exemple que j'ai vécu il n'y a pas si longtemps.
les gens de ma rue se plaignaient que les gens roulaient trop vite dans la rue.
Contact avait été pris avec le bourgmestre et une décision d'installer un casse vitesse avait été prise....
Par après les habitants de la rue ont tout fait pour ne pas avoir le casse vitesse en fasse de chez eux en raison des inconvénients....

Je pense également que nous nous éloignons du sujet. Mes questions étaient purement pragmatiques.

Le sujet de ma question n'est pas un débat de société sur les ondes GSM - bon ou mauvais, faut il en installer, comment les installer de façon les plus optimales, etc...

Je ne pense que cela votre jugement n'est pas nécessaire car il ne répond pas pas aux questions que j'ai posées.

Il y a certainement plein de forums où vos idées et opinions pourraient être echangées ou débattues plus longuement

Cordialement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

Des zones industrielles désertes, des autoroutes, des terrains vagues abandonnés... autant de suggestions bien intéressantes et réalistes !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

La question que je me pose avant tout:
je ne fais pas à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse, donc:

1) accepteriez-vous que l'on pose une antenne sur votre propre maison, dans laquelle vous vivez et dormez tous les jours ?

2) accepteriez- vous que votre voisin qui habite juste en face de vous, pose une antenne sur son immeuble, juste face à votre appartement dans lequel vous vivez et dormez tous les jours ?

1)NON

2)NON

dans le cas contraire (si la réponse que je me pose est positive), je poserais alors cette question au voisinage, vu qu'il est tout autant concerné, car certaines choses peuvent à nous mêmes paraître anodines et en même temps pourrir la vie du voisin, selon les sensibilités

si je prends un chien qui aboie toute la journée et que j'habite un immeuble, je ne vais pas me dire égoïstement "ceux qui ne sont pas content n'ont qu' à déménager, de toutes façons il y aura bien d'autres nuisances"


pour ce qui est de l'impact sur la santé, tout a déjà été prouvé scientifiquement par des personnes neutres qui n'ont aucun intérêt de pour ou de contre, ce qui bien sur est réfuté de manière hypocrite par tous ceux qui voient en ces analyses réalistes un manque à gagner (opérateurs, politiques, citoyens).


des solutions ? ce serait logiquement au pollueur de trouver des solutions, et non aux victimes,  c'est le monde à l'envers.
parmi les mesures réalistes:

-placer les antennes hors des immeubles d'habitation, écoles, lieux de travail,hlm, etc... et à proximité de ceux-ci,

exemples: zones industrielles qui ne sont pas occupées toute la journée par un même travailleur, autoroutes, lieux uniquement de passage, terrains vagues, abandonnés, lieux qui ne sont pas fréquentés toute la journée par une même personne, stades,  etc...
et il y en a des solutions, même dans les grandes villes

-que l'opérateur et propriétaire prennent à leur charge les frais servant à protéger toutes les habitations des ondes lorsqu'il y a vraiment nécessité de placer une antenne à cet endroit.
voir expropriations bien rémunérées au frais de l'opérateur, etc...

-que les citoyens acceptent de n'avoir que 2 barres de réseau au lieu de 4 à certains endroits, faute de place adéquate pour l'installation d'une antenne respectant la santé de ces mêmes citoyens

-etc...

bref je ne suis qu' un modeste citoyen et j'estime que c'est au pollueur de trouver les solutions, et non à ceux qui en subissent les conséquences potentielles.



personnellement, lorsque j'étais en recherche de logement , j'ai renoncé a plusieurs offres intéressantes, à cause de ce problème (ou plutôt fléau), que je vérifie systématiquement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

il y a  2  questions que je me pose:

Fort bien, mais vous ne répondez pas aux questions que d'autres vous posent. Vous souffrez du syndrome NIMBY.

Voir Wilkipedia : "Le syndrome NIMBY est manifeste lorsque des populations marginalisées et discriminées sont poussées à émigrer dans d'autres lieux : SDF, réfugiés, toxicomanes, prisonniers, etc. Par ailleurs, une mobilisation de type NIMBY s'organise souvent dès qu'une administration ou une entreprise annonce la construction d'une autoroute, d’un aéroport, d'un centre d'enfouissement, d'une antenne radioélectrique, d'un incinérateur de déchets, d'une ligne à haute tension, etc. Dans tous les cas, des arguments sociaux ou écologiques peuvent être avancés par les NIMBY, mais ils ne sont pas crédibles s'il ne s'agit que de déplacer le problème ailleurs."

Et encore une question : que proposez-vous concrètement (et de manière réaliste) pour éliminer le problème ? Culpabiliser un intervenant qui envisage d'accepter une antenne n'est pas une solution et vous le savez.

Encore une remarque : il n'est pas établi de manière formelle que les ondes de ces antennes impactent réellement la santé publique. Contrairement d'ailleurs à une foultitude d'autres nuisances quotidiennes et incontournables au sein de nos villes...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

il y a 2 questions que je me pose:

1) accepteriez-vous que l'on pose une antenne sur votre propre maison, dans laquelle vous vivez et dormez tous les jours ?

2) accepteriez- vous que votre voisin qui habite juste en face de vous, pose une antenne sur son immeuble, juste face à votre appartement dans lequel vous vivez et dormez tous les jours ?

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

1)Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez oui ou non?


2) "D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées"

  " si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin....."

une façon de se donner bonne conscience,
contaminons notre voisin ou c'est lui qui nous contamineras


3) "Selon la plupart, vaut mieux pas d'antenne du tout. Mais ne les privez  surtout pas de leur Gsm..."

il n'y avait pas autant d'antennes il y a a quelques années, et les gsm ont toujours très bien fonctionné.


4)"Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté."

idem: mieux vaut contaminer qu'être contaminé,
réjouissez-vous les enfants, nous mettons l'antenne sous notre immeuble, ainsi ce sont les autres qui seront malades.
(vu comme cela vous pourriez même augmenter les loyers)


ce n'est pas parce qu'il y a une antenne sur votre maison qu'il n'en mettrons pas à coté: dans la plupart des quartiers vous avez 3 antennes pour chaque compagnie gsm sur un même paté de maison.


5000 euros brut/an pour mettre des mauvaises ondes dans tout le quartier...
il y a des moyens plus sain pour gagner si maigre somme...


je comprends que c'est un sujet polémique. Veuillez noter cependant que cette démarche a été effectuée par l'opérateur qui m'a contacté.
Je n'ai donc pas eu de démarche afin de gagner de l'argent supplémentaire. Le problème est qu'avec votre raisonnement, nous devrions supprimer les antennes et les GSM. Il y a des normes qui ont été établies par le législateur afin de permettre l'installation de ces antennes et limiter l'impact sur la santé publique.
Cordialement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

ne trouvez-vous pas cela un peu égoïste de se dire que l'ensemble du petit quartier n'a qu' à déménager ??

Ne trouvez-vous pas un peu utopiste de vous dire que l'ensemble du quartier sera dépourvu d'antennes ???

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

" Et si un mécontent décide de déménager... ben c'est son droit"

ne trouvez-vous pas cela un peu égoïste de se dire que l'ensemble du petit quartier n'a qu' à déménager ??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

wayne a écrit :

ce qui n'a aucun sens c'est de se dire qu'on est obligé de subir leurs antennes et résigné à accepter et signer leurs contrats qui nous pourrissent la santé.

Une remarque : vous êtes parfaitement libre de refuser de signer "leurs contrats". C'est certain !

Et si cela n'a aucun sens de se dire qu'on doit subir "leurs antennes", je serais curieux de savoir où se situe votre grotte...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

Les trains ou les automobiles ont aussi connu leurs opposants farouches.
Les gsm ou les ogm prennent la relève...
On a tout combattu... même les moulins à vent !

Vous avez un gsm ? Un four à micro-ondes ? Une télécommande pour votre porte de garage ou vos portes de voiture ? Un système wi-fi quelconque ? La radio ? La télé ? Un gps ?

Dans la négative, vous devez être un extraterrestre. Et bien riche pour considérer comme négligeable un revenu annuel complémentaire de 5 mille euros... Sérieusement, votre conscience gagnerait à se pigmenter d'un peu de réalisme et de pragmatisme.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

une opportunité ? 5000 eur par an ? (ou 3000 après impots selon les cas), comparé aux dégats de santé que l'on a pu constater, rien de mirobolant.


ce qui n'a aucun sens c'est de se dire qu'on est obligé de subir leurs antennes et résigné à accepter et signer leurs contrats qui nous pourrissent la santé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Antenne GSM sur immeuble

il n'y avait pas autant d'antennes il y a a quelques années, et les gsm ont toujours très bien fonctionné.

C'est vrai qu'il y a 5 ans, il n'y avait pas autant d'antenne, et toutes les tablettes 3G disponibles fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y a 20 ans, il n'y avait pas autant d'antenne, et tous les gsm disponibles fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y à 50 ans, il n'y avait pas autant d'antenne et toutes les TV couleur fonctionnaient partout.
C'est vrai qu'il y a 150 ans, il n'y avait pas autant d'antenne et toutes les radios donnaient très bien.

Mais il faut vivre avec son temps: les antennes fleuriront que vous en mettiez une sur votre toit ou non. Soit vous acceptez cela et profitez de l'opportunité qui vous est faite, soit vous vous battez, mais à un niveau plus global.

Une lutte de résistance locale comme vous semblez la faire, cela n'a aucun sens.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Antenne GSM sur immeuble

1)Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez oui ou non?


2) "D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées"

  " si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin....."

une façon de se donner bonne conscience,
contaminons notre voisin ou c'est lui qui nous contamineras


3) "Selon la plupart, vaut mieux pas d'antenne du tout. Mais ne les privez  surtout pas de leur Gsm..."

il n'y avait pas autant d'antennes il y a a quelques années, et les gsm ont toujours très bien fonctionné.


4)"Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté."

idem: mieux vaut contaminer qu'être contaminé,
réjouissez-vous les enfants, nous mettons l'antenne sous notre immeuble, ainsi ce sont les autres qui seront malades.
(vu comme cela vous pourriez même augmenter les loyers)


ce n'est pas parce qu'il y a une antenne sur votre maison qu'il n'en mettrons pas à coté: dans la plupart des quartiers vous avez 3 antennes pour chaque compagnie gsm sur un même paté de maison.


5000 euros brut/an pour mettre des mauvaises ondes dans tout le quartier...
il y a des moyens plus sain pour gagner si maigre somme...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

PIM a écrit :

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté.

Sur base de cette certitude et de l'hypothèse fort réaliste qui suit, il vous reste encore une bonne question à poser : où faut-il signer ?  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Antenne GSM sur immeuble

vansteen a écrit :

PIM a écrit : Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez ?

D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées (un permis est nécessaire)

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Selon plusieurs, il vaut mieux être sous une antenne (les rayons se diffusant latéralement) qu'à côté.

Selon la plupart, vaut mieux pas d'antenne du tout. Mais ne les privez surtout pas de leur Gsm...

C'était le 1/4 d'heure polémique  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Antenne GSM sur immeuble

Attention, ne négociez pas trop...
4 étages ou 12 étages
Liège ou Bruxelles
Les caractéristiques techniques de la puissance de l'antenne, etc...
Et autour de vous, surement d'autres batiments de 4 étages... et si l'un d'eux place une antenne, vous aurez les nuisances (réelles ou supposées) mais sans le loyer...

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Re : Antenne GSM sur immeuble

PIM a écrit :

Et si vous habitiez sur place également, vous le feriez ?

D'après ce que l'opérateur me dit, les normes de sécurité sont vérifiées (un permis est nécessaire)

Le question que je me pose, c'est si je n'accepte pas, ils l'a mettront sur l'immeuble voisin.....

Hors ligne

vansteen
Pimonaute
Inscription : 29-10-2012
Messages : 7

Antenne GSM sur immeuble

Bonjour

Un opérateur de GSM m'a contacter pour me demander s'il pouvait mettre une antenne GSM sur l'immeuble dont je suis propriétaire.

Quelles sont les avantages de placer une antenne sur le toit de l'immeuble?

Quel type de bail est utilisé?
Combien de revenus locatif puis-je espérer/demander?
Qu'en est-il de la fiscalité (taxation)?

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres