forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation loyer

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Indexation loyer

Pour ma part, j'indexe aussi, mais en arrondissant largement (vers le bas la plupart du temps) et souvent avec retard.
Laisser un loyer non indexé plusieurs années, c'est faire un cadeau dont le bénéficiaire n'a bien souvent aucune conscience et s'exposer à la critique lors d'une remise à niveau douloureuse.
Il m'est déjà arrivé de "sauter une année ou deux", mais j'annonce clairement que je fais un cadeau.
En fin de bail, si la location s'est bien passée, je suis très coulant...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Indexation loyer

cela dit pour ma part j'ai toujours indéxé et le ferai toujours, car tout augmente pour moi aussi

MAIS je peux parfois faire des cadeaux en cas de départ anticipé....ou en cas d'une réparation qui pourtant n'est pas à ma charge...c'est selon...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Indexation loyer

libra a écrit :

Charlie069 a écrit :
Mon leitmotiv à présent : prendre tout ce que je peux avoir, du moment que c'est juste et légal

Le but n'est pas de retirer le dernier sous d'un locataire.

Je me suis mal exprimé...
Ce n'est ps dans ma philosophie d'être mesquin.
Simplement, je restaure mes logements avec grand soin, et n'en suis pas toujours récompensé (humeur des locataires).
Par conséquent je fais de moins en moins de cadeaux.

Pour moi, ce qui pousse le plus les prix à la hausse, c'est l'attitude des locataires.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

Je voulais dire remercié en fin de bail évidemment...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Indexation loyer

panchito a écrit :

Moi aussi, aucun locataire ne m'a jamais remerciée de n'avoir pas indexé le loyer.

Donc, depuis j'indexe toujours le loyer.

Le SNP offre d'ailleurs ce service à leurs membres. Ils envoient les lettres d'indexation avec le bon calcul au bon moment.

Ben là je vous répondrai, que j'ai un fils qui est locataire...et le proprio n'a pas indéxé pour lui ( mais le proprio dit aussi être très content de mon fils comme loc )....mais il a indéxé pour les autres locs ( grande maison divisée en 4 apparts)....eh bien on a hésité...il n'a pas indéxé volontairement....ou il a oublié..?..ce qui est possible et alors c'est son problème...donc on après avoir hésité on n'a pas remercié...car si il a oublié, nous lui aurions ouvert les yeux sur son oubli....maintenant si il a fait ça volontairement, oui alors nous sommes un peu ennuyés de ne pas avoir remercié

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

N'oubliez pas non plus que vos assurances sont indexées sur l'indice ABEX (aucune comparaison avec l'indice santé), et que votre précompte immobilier est indexé sur l'indice des prix à la consommation (et non l'indice santé).

Idem pour votre déclaration d'impôts où il faut indiquer les RC des biens donnés en location (non professionnelle) au regard du code 106.

Ces RC sont indexés sur base des prix à la consommation avant d'être multipliés par 1.4 et d'être ainsi ajoutés à tous vos autres revenus.

Donc si vous n'indexez pas le loyer, l'opération devient au fil du temps de moins en moins rentable...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Indexation loyer

Charlie069 a écrit :

Mon leitmotiv à présent : prendre tout ce que je peux avoir, du moment que c'est juste et légal

Le but n'est pas de retirer le dernier sous d'un locataire. Le fait est qu'un saut d'index est la certitude d'avoir des ennuis par après. De manière plus générale, je ne fais pas trop de cadeaux aux locataires. Plus d'une fois, ayant fait un petit cadeau à un locataire, d'autres locataires ont exigés le même cadeau.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

et même un ptit caviar tiens

Oui, parfaitement, pour un cadeau de plus de 1000€, offrez aussi du caviar à votre ancien propriétaire, en plus des fleurs, champagne et ballotins de pralines.

champagne.gif

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Indexation loyer

panchito a écrit :

Remerciez chaleureusement vos anciens propriétaire d'avoir eu l'extrême bonté de n'avoir jamais indexé votre loyer!

Fleurs, champagne et ballotin de pralines s'imposent!!

Vous imaginez le cadeau qu'ils vous ont fait pendant 8 ans?

On peut l'estimer à au moins 1.000 euros minimum

Quant au nouveau proprio, avez-vous pensé à ce que ça lui coûte ? Déjà rien que les 12,5 % de droits d'enregistrement, et chaque année, assurance, précompte immobilier, RC, frais de rénovation, de réparation...

Le loyer a été gelé pendant 8 ans, mais sur ce temps-là les salaires ont augmenté. En réalité, c'est comme si le loyer avait diminué, puisque tout le reste augmente

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

Moi aussi, aucun locataire ne m'a jamais remerciée de n'avoir pas indexé le loyer.

Donc, depuis j'indexe toujours le loyer.

Le SNP offre d'ailleurs ce service à leurs membres. Ils envoient les lettres d'indexation avec le bon calcul au bon moment.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Indexation loyer

Le SNP conseille d'indexer chaque année le loyer. Lorsque le propriétaire désire enfin indexer son loyer après des années sans indexation, il arrive que le locataire soit vexé. La preuve...

De fait, le locataire qui a bénéficié d'un gel de son loyer peut se frotter les mains.

Perso j'ai eu aussi des cas où je n'indexais pas le loyer la première année ... Ce qui n'empêchait pas le locataire de rompre le bail peu après... Et quant à demander l'indemnité de rupture, c'est alors la bagarre. J'ai eu aussi le cas d'une locataire que je n'avais pas indexée, et qui a vite oublié le cadeau que je lui avais fait, pour se montrer intransigeante au sujet d'un volet défectueux, qu'elle avait malmené. Quant je lui ai signalé qu'elle avait gagné 120 € grâce au gel du loyer, elle a haussé les épaules, et a continué son cirque avec son volet qui l'empêchait d'avoir la 'jouissance' de son bien.

Mon leitmotiv à présent : prendre tout ce que je peux avoir, du moment que c'est juste et légal

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

Mais depuis 8 ans, votre salaire est indexé sur le même indice santé que les loyers...

La Belgique est un des derniers pays européens (avec le Luxembourg) où les salaires sont indexés.

Vous n'avez pas suivi les débats des dernières semaines où il était question de supprimer l'indexation automatique des salaires qui pénalise tellement les travailleurs belges par rapport à leurs concurrents européens?

Regardez la valeur de votre salaire d'il y a 8 ans ....

Hors ligne

Grincheux-7615
Pimonaute
Inscription : 10-12-2012
Messages : 1

Re : Indexation loyer

Merci à tous pour vos messages.  Et vive les index, je vais fêter ça au champagne, avec toutes les économies que j'ai faites jusqu'à présent, je peux bien me le permettre et même un ptit caviar tiens, avec les énormes augmentations que j'ai eues depus 8 ans, soyons fous !!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer

Remerciez chaleureusement vos anciens propriétaire d'avoir eu l'extrême bonté de n'avoir jamais indexé votre loyer!

Fleurs, champagne et ballotin de pralines s'imposent!!

Vous imaginez le cadeau qu'ils vous ont fait pendant 8 ans?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Indexation loyer

Si on veut augmenter le loyer en janvier prochain, il eut fallu attendre la publication de l'index de décembre 2012. Le nouveau loyer serait alors de l'ordre de 900 €. Une hausse de 20% après 8 ans.

Peut-on savoir de combien a crû votre salaire/allocation/pension durant ces 8 ans?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Indexation loyer

Grincheux a écrit :

Je loue une maison depuis 8 ans, au prix de 750,€.  Le loyer n'a jamais été indexé.  La maison est vendue, et les nouveaux futurs propriétaires (ils ne le sont pas encore légalement du moins) veulent indexer le loyer en janvier, à la date anniversaire à laquelle j'ai signé le bail.  Je sais qu'ils en ont parfaitement le droit, mais je ne suis pas d'accord avec leur calcul, que voici :

Indice de base (novembre 2004) : 114,48
Indice d'octobre 2012 : 136,38

Nouveau loyer : (750€ x 136,38) / 114,48 = 893,47€

Comme vous pouvez le constater, le bond est énorme, ce qui équivaut presque à réclamer des index à titre rétroactif, ce qui est interdit.  Pourtant, si j'ai bien compris les informations reprises sur votre site, la base est remise à zéro de temps en temps pour éviter justement que des loyers ne flambent.  Donc pourquoi vont-ils chercher un 136,38 comme indice d'octobre 2012 ?  Entre tous les tableaux 1988, 1996 et 2004, je ne sais plus quel est le bon.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci infiniment

Il n'y a pas de 'mise à zéro'
Les indexations doivent simplement être calculées dans les mêmes bases.

Lisez attentivement les explications contenues dans notre page https://www.pim.be/pimfichier/indexloyer.html

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Indexation loyer

Grincheux a écrit :

Je loue une maison depuis 8 ans, au prix de 750,€.  Le loyer n'a jamais été indexé.  La maison est vendue, et les nouveaux futurs propriétaires (ils ne le sont pas encore légalement du moins) veulent indexer le loyer en janvier, à la date anniversaire à laquelle j'ai signé le bail.  Je sais qu'ils en ont parfaitement le droit, mais je ne suis pas d'accord avec leur calcul, que voici :

Indice de base (novembre 2004) : 114,48
Indice d'octobre 2012 : 136,38

Nouveau loyer : (750€ x 136,38) / 114,48 = 893,47€

Comme vous pouvez le constater, le bond est énorme, ce qui équivaut presque à réclamer des index à titre rétroactif, ce qui est interdit.  Pourtant, si j'ai bien compris les informations reprises sur votre site, la base est remise à zéro de temps en temps pour éviter justement que des loyers ne flambent.  Donc pourquoi vont-ils chercher un 136,38 comme indice d'octobre 2012 ?  Entre tous les tableaux 1988, 1996 et 2004, je ne sais plus quel est le bon.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci infiniment

L'indice de base est celui du mois qui précède la signature de votre bail.
Le nouvel indice est celui du dernier anniversaire de votre bail.

En effet, le bond est énorme. C'est normal. Il n'est pas possible de présumer de l'exactitude précise du calcul, mais cela semble correct.µ

Voyez les choses différemment : vous avez bénéficié durant 8 années d'une économie importante due à l'absence d'indexation. Mais les meilleures choses ont aussi une fin...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Indexation loyer

Date de signature du bail?
Montant du bail?
Date d'entrée dans les lieux?

Ce sont les seuls paramètres qui entrent en ligne de compte. Utilisez le calculateur de loyer pour calculer le montant dû.

Le bond sera effectivement énorme. Cela restera légal. Vous aurez le loisir de donner votre préavis.

Hors ligne

Grincheux-7615
Pimonaute
Inscription : 10-12-2012
Messages : 1

Indexation loyer

Je loue une maison depuis 8 ans, au prix de 750,€.  Le loyer n'a jamais été indexé.  La maison est vendue, et les nouveaux futurs propriétaires (ils ne le sont pas encore légalement du moins) veulent indexer le loyer en janvier, à la date anniversaire à laquelle j'ai signé le bail.  Je sais qu'ils en ont parfaitement le droit, mais je ne suis pas d'accord avec leur calcul, que voici :

Indice de base (novembre 2004) : 114,48
Indice d'octobre 2012 : 136,38

Nouveau loyer : (750€ x 136,38) / 114,48 = 893,47€

Comme vous pouvez le constater, le bond est énorme, ce qui équivaut presque à réclamer des index à titre rétroactif, ce qui est interdit.  Pourtant, si j'ai bien compris les informations reprises sur votre site, la base est remise à zéro de temps en temps pour éviter justement que des loyers ne flambent.  Donc pourquoi vont-ils chercher un 136,38 comme indice d'octobre 2012 ?  Entre tous les tableaux 1988, 1996 et 2004, je ne sais plus quel est le bon.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci infiniment

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres