forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Communs jamais nettoyés

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Communs jamais nettoyés

Si tous les copropriétaires sont présents, vous pouvez aussi prendre une décision unanime.

N'oubliez pas le formalisme des PV de décision.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Communs jamais nettoyés

rassembler les copropriétaires, cela veut dire convoquer une Assemblée générale, donc voyez les status, la loi, etc.

Hors ligne

Carol007
Pimonaute
Inscription : 29-11-2012
Messages : 2

Re : Communs jamais nettoyés

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.  smile

Etant la dernière arrivée dans cette copropriété, je vais néanmoins rassembler mes copropriétaires pour en discuter et bien évidemment, arriver à un résultat satisfaisant!  (?)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Communs jamais nettoyés

Pas de Syndic?

Mis vous êtes dans l'illégalité la plus totale!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Communs jamais nettoyés

bada a écrit :

Pour les nettoyages, lorsque vous aurez un syndic, vous pouvez faire appel a une société professionnelle ou vous organiser entre copropriétaire, pas les locataires car ceux-ci n'ont pas à intervenir dans les parties communes.

J'étais parti du principe qu'il existait un CP chargé de la mission de syndic et des paiements des factures (notamment électricité, assurance immeuble...). Mais en effet, si aucun syndic n'est en fonction, il est urgent d'en faire nommer un par un vote des CP réunis en AG. Cette mission peut être exercée facilement par n'importe quel CP résident.  wink

Rédiger un ROI ressort des compétences du syndic, mais il revient aux CP d'en définir le contenu. Cela ne devrait pas poser de problème majeur dans un immeuble de 4 appartements.

Par contre, pour les nettoyages, le bail peut parfaitement prévoir l'obligation pour le locataire de participer au nettoyage des communs selon des modalités précises. A défaut, ce service peut lui être imposé et facturé à titre de charge locative. Ce n'est que si le bail inclut toutes les charges et ne mentionne aucune obligation du locataire concernant cet entretien qu'il revient au bailleur d'en assumer la charge.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Communs jamais nettoyés

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un appartement dans une petite copropriété comprenant un total de 4 appartements. Il n'y a pas de syndic, pas de charge excepté l'électricité des communs. Et je dois bien l'admettre, pas de règlement interne!  Ayant résidé dans cet appartement, il y a toujours eu des soucis de propreté dans les communs! Malgré ma demande aux locataires (petits mots) et à mes copropriétaires, rien n'a changé. Tout le monde s'en fout!    Cet appartement est actuellement loué à une jeune fille qui, semble-t-il, en souffre! Les locataires du-dessus sont d'une saleté exemplaire et cela ne semble pas les déranger! Ils ne nettoient jamais, laissent traîner les pubs à l'intérieur ou dans le jardinet, ont encombré le pallier destiné à ma locataire, encombre également les escaliers!  En raison de ces désagréments, j'ai peur de perdre ma gentille locataire. Quelle est la meilleure façon de procéder afin de régler une fois pour toute ces problèmes? Et surtout d'éviter que cela ne retombe sur ma locataire.  Merci d'avance pour vos suggestions et aides.

La loi vous oblige à avoir un syndic. Donc commencez par nommer un syndic, professionnelle ou parmi les 4 copropriétaires.
Seul lui aura l'autorité pour rédiger un règlement d'ordre intérieur et le faire respecter (du moins en théorie).
Personne ne peut encombrer les communs (palier ou escaliers ou autre) et le propriétaire est responsable de son locataire. C'est à lui à prier son locataire de respecter la propreté et les espaces communs.
Pour les nettoyages, lorsque vous aurez un syndic, vous pouvez faire appel a une société professionnelle ou vous organiser entre copropriétaire, pas les locataires car ceux-ci n'ont pas à intervenir dans les parties communes.

Mais en 1er, faites une assemblée générale et nommez un syndic, sans ça, ce sera toujours le bordel.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Communs jamais nettoyés

Carol007 a écrit :

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un appartement dans une petite copropriété comprenant un total de 4 appartements. Il n'y a pas de syndic, pas de charge excepté l'électricité des communs. Et je dois bien l'admettre, pas de réglement interne!

Ayant résidé dans cet appartement, il y a toujours eu des soucis de propreté dans les communs! Malgré ma demande aux locataires (petits mots) et à mes copropriétaires, rien n'a changé. Tout le monde s'en fout!

cry     cry    cry    cry

Cet appartement est actuellement loué à une jeune fille qui, semble-t-il, en souffre! Les locataires du-dessus sont d'une saleté exemplaire et cela ne semble pas les déranger!  Ils ne nettoient jamais, laissent traîner les pubs à l'intérieur ou dans le jardinet, ont encombré le pallier destiné à ma locataire, encombre également les escaliers!

En raison de ces désagréments, j'ai peur de perdre ma gentille locataire. Quelle est la meilleure façon de procéder afin de régler une fois pour toute ces problèmes? Et surtout d'éviter que cela ne retombe sur ma locataire.

Merci d'avance pour vos suggestions et aides.

La première chose à faire, c'est mettre par écrit la base d'un règlement d'ordre intérieur et le porter à la connaissance de chacun.
- Interdire explicitement tout dépôt et tout encombrement des communs.
- Rappeler l'obligation pour chaque résident de nettoyer selon une fréquence précise (tous les mardis?) son pallier et la volée d'escalier menant à l'étage inférieur ; ceci à tour de rôle si plusieurs appartements par étage. (sanction financière ou nettoyage imposé et payant si manquement 24 h après un rappel verbal)
- Rappel de différentes règles de base à respecter pour permettre une vie harmonieuse dans l'immeuble.

Cela ne résout pas les problèmes, mais ça peut aider...  wink

Hors ligne

Carol007
Pimonaute
Inscription : 29-11-2012
Messages : 2

Communs jamais nettoyés

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un appartement dans une petite copropriété comprenant un total de 4 appartements. Il n'y a pas de syndic, pas de charge excepté l'électricité des communs. Et je dois bien l'admettre, pas de réglement interne!

Ayant résidé dans cet appartement, il y a toujours eu des soucis de propreté dans les communs! Malgré ma demande aux locataires (petits mots) et à mes copropriétaires, rien n'a changé. Tout le monde s'en fout!

cry     cry    cry    cry

Cet appartement est actuellement loué à une jeune fille qui, semble-t-il, en souffre! Les locataires du-dessus sont d'une saleté exemplaire et cela ne semble pas les déranger!  Ils ne nettoient jamais, laissent traîner les pubs à l'intérieur ou dans le jardinet, ont encombré le pallier destiné à ma locataire, encombre également les escaliers!

En raison de ces désagréments, j'ai peur de perdre ma gentille locataire. Quelle est la meilleure façon de procéder afin de régler une fois pour toute ces problèmes? Et surtout d'éviter que cela ne retombe sur ma locataire.

Merci d'avance pour vos suggestions et aides.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres