forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



To PEB or not to PEB?

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : To PEB or not to PEB?

Francis a écrit :

Immorp est-il certificateur peb ?

ok.gif

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : To PEB or not to PEB?

immorp a écrit :

Pour faire correctement le certificat PEB d’un appartement, il faut :
- Prendre les rendez-vous nécessaires.
- Se rendre sur place, trouver un parking, et revenir…
- Passer au moins une heure sur place pour analyser les documents, faire les constatations, prendre les mesures (Même si on dispose des plans, il est nécessaire de les vérifier)
- Passer au moins 2 heures au bureau pour faire ses calculs, encoder les données dans le logiciel..
- Imprimer le certificat, l’envoyer par courrier, éditer une facture..

132 euros hors TVA,  c’est vraiment pas cher…

Cela c'est effectivement passé comme çà si ce n'est que je ne sais pas combien de temps il a passé à son bureau pour faire ses calculs.

Maintenant c'était en septembre 2012. A l'époque le tarif était de 170 moins 10 euros de remise, si je consulte maintenant le site je constate que le prix est passé à 185 euros tvac pour un appartement entre 50 et 100 m2 avec 2 façades. S'il y a encore une remise je ne sais pas.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : To PEB or not to PEB?

Immorp est-il certificateur peb ?


Je rejoins parfaitement son commentaire: 132 € htva, c'est pas cher, pas cher !

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : To PEB or not to PEB?

Pour faire correctement le certificat PEB d’un appartement, il faut :
- Prendre les rendez-vous nécessaires.
- Se rendre sur place, trouver un parking, et revenir…
- Passer au moins une heure sur place pour analyser les documents, faire les constatations, prendre les mesures (Même si on dispose des plans, il est nécessaire de les vérifier)
- Passer au moins 2 heures au bureau pour faire ses calculs, encoder les données dans le logiciel..
- Imprimer le certificat, l’envoyer par courrier, éditer une facture..

132 euros hors TVA,  c’est vraiment pas cher…

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie069 a écrit :

Si j'ai bien compris, les 4 appartements ont été faits en même temps et chacun a couté 160 € ?

Non, 160 euros c'était pour un seul. Pour les 4 ensembles c'était moins cher mais je n'ai pas demandé le prix.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

jeanbrussel a écrit :

perso je viens de payer 160 euros TVA 21% compris, pour un appartement de 83m2 se situant dans un immeuble de 4 appartements identiques avec chauffage individuel à Bruxelles.

Merci pour l'info !
Si j'ai bien compris, les 4 appartements ont été faits en même temps et chacun a couté 160 € ?

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie069 a écrit :

Quelqu'un peut me dire si la TVA sur un certificat est de 6 ou 21 %

Que peut couter le certificat pour une maison de 4 appartements, sur plans, avec chauffages séparés ?
Merci

Bonjour,

perso je viens de payer 160 euros TVA 21% compris, pour un appartement de 83m2 se situant dans un immeuble de 4 appartements identiques avec chauffage individuel à Bruxelles.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : To PEB or not to PEB?

Francis a écrit :

Je vais vérifier pour les murs, mais je crois que ce sont uniquement les cloisons intérieures.

La superficie brute de l'habitation individuelle est la somme des superficies des planchers de tous les étages faisant partie du volume protégé et dont la hauteur libre est d'au moins 2,1 m, à l’exception des locaux en sous-sol destinés à des places de parking, caves, locaux techniques et endroits de stockage, même s’ils font partie du volume protégé. La superficie est calculée sur la base des dimensions extérieures des murs de façade, en présumant que les planchers sont d’une pièce (continus, c.-à-d. que l'on considère qu’il n’y a pas d’interruption au niveau des murs intérieurs et parois, gaines techniques, cages d’escalier et puits d’ascenseur).
Les vides (= espace ouvert créé par l’absence d’un plancher) ne sont pas pris en compte dans le calcul de la superficie brute de l'habitation si la superficie du vide est supérieure à 4 m².
Dans la plupart des cas, l’épaisseur des murs peut être mesurée ou déduite au niveau des baies. Cependant, si ce n’est pas possible, il faut tenir compte des épaisseurs suivantes :
· 30 cm pour un mur extérieur;
· 30 cm pour un mur mitoyen;
· 20 cm pour un mur commun entre deux volumes protégés d’un même bâtiment
(exemple : entre deux appartements, entre un appartement et une cage d’escalier, entre un appartement et un puits d’ascenseur, ...);
· 15 cm pour un mur extérieur vers un espace adjacent non chauffé.

On prend donc en compte l’épaisseur totale des murs vers l’extérieur, le sol, les espaces adjacents non chauffés ou les vides sanitaires et caves ne faisant pas partie du volume protégé. Par contre, on prend en compte uniquement la moitié de l’épaisseur d’un mur commun entre deux volumes chauffés, donc 15 cm pour les murs mitoyens, 10 cm pour les murs communs entre deux volumes protégés du même bâtiment, ...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

PIM a écrit :

  "sur plans" ?: je suppose que vous voulez dire "avec plans" existants (et pas vente sur plans)

Oui avec plans mais après visite
Je me suis mal exprimé
Merci pour la réponse...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : To PEB or not to PEB?

Charlie069 a écrit :

Quelqu'un peut me dire si la TVA sur un certificat est de 6 ou 21 %

Que peut couter le certificat pour une maison de 4 appartements, sur plans, avec chauffages séparés ?
Merci

Tva 21 %

"Que peut coûter" ?: région concernée ? Demander prix à plusieurs certificateurs . "sur plans" ?: je suppose que vous voulez dire "avec plans" existants (et pas vente sur plans)

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

Quelqu'un peut me dire si la TVA sur un certificat est de 6 ou 21 %

Que peut couter le certificat pour une maison de 4 appartements, sur plans, avec chauffages séparés ?
Merci

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : To PEB or not to PEB?

Je vais vérifier pour les murs, mais je crois que ce sont uniquement les cloisons intérieures.

Pour le reste, le certificateur est souvent un "vague associé ou sous-traitant" ...  mais c'est tout un débât.

J'ai encore un autre dossier en cours, et là... j'attends les résultats.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

Je pense qu'un agent immobilier certificateur ne peut pas intervenir à la vente du bien dont il a fait le certificat. Il y a conflit d'intérêt. A vérifier.

Par contre, la surface balayée n'est pas la surface prise en compte pour le PEB. Pour le PEB, on prend en plus l'épaisseur des murs.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : To PEB or not to PEB?

Oups !  dernière découverte lors d'un certif PEB.  Le certificateur à mesuré la surface:  28 m²

Je mesure le studio et la superficie (plancher ou mur à mur) est de 23 m².

C'est cette superficie plancher qui sert au calcul du volume de l'appartement et donc du PEB.

Près de 20 % d'erreur, c'est pas mal.

Il me reste des doutes sur les autres éléments qui ont servi au calcul de ce PEB.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : To PEB or not to PEB?

J'ai aussi très dificille à croire à la paefaite imparcialité des "agents immobiliers - certificateur peb" qui offrent le certif' PEB gratis en cas de vente par leur agence.
C'est encore une fois porter plusieurs casquettes à la fois, et connaissant certains (? pas tous, bien évidemment et loin de la) je suis certain que des abus ont été commis.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

grmff a écrit :

De toute façon, je persiste à croire que c'est un énorme gâchis complètement inutile.

Entièrement de cet avis.

Dans le cas d'anciens logement, on a rarement les plans et preuves des travaux. Comment savoir ce qu'il y a comme isolation sous un plafond par ex. ? Faute de preuve, c'est la porte ouverte à n'importe quoi (sans jeu de mots). La diversité des techniciens et de leur sérieux apporte des faussetés en plus.

Pour moi, la méthode est uniquement fiable à 100 % sur plans détaillés, donc dans le cas d'une construction neuve ou rénovation importante avec architecte. Car on ne peut pas faire de plans valables a posteriori.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : To PEB or not to PEB?

Le temps d'améliorer le concept et le temps de faire le tri parmi la faune de certificateurs de tout poil...

Le concept ne va pas s'améliorer. Il est fixé une fois pour toute pour 99% du résultat.

Quant à la "faune" de certificateurs, elle ne va pas s'améliorer non plus. Pas que les certificateurs sont mauvais, certainement pas. Il y a des examens, et des compétences techniques à obtenir.

Mais les prix sont en chute, et donc le temps que le certificateur a est en chute aussi...

De toute façon, je persiste à croire que c'est un énorme gâchis complètement inutile.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

rexou a écrit :

Il faut laisser le temps au temps...

En attendant c'est tout de suite qu'il est obligatoire.

Et puis, comment ce système pourrait-il être amélioré ? Les échelles sont fixées.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : To PEB or not to PEB?

Il faut laisser le temps au temps...

Obligatoire oui, mais surtout incontournable en cas de vente.
Cela ne veut pas dire utile ni fiable.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 692

Re : To PEB or not to PEB?

rexou a écrit :

A moyen terme, ce certificat deviendra une référence et gagnera en précision, en transparence et en utilité.

Rien n'est fait me semble-t-il pour améliorer le système. Il ne va pas changer tout seul...

rexou a écrit :

Il est déjà incontournable en cas de vente.

Oui parce que obligatoire, rien de plus.
Si le système peut être utile pour une nouvelle construction bien isolée... Pour un ancien bâtiment, on arrivera pas à des bons résultats, à moins de très gros travaux. Une maison non isolée présente souvent un profil "G". Après changement de châssis, chaudière et isolation du toit, on va passer à "F" ou "E" dans le meilleur des cas. Quel magnifique argument face à un acheteur ou un locataire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

To PEB or not to PEB?

Déplacé d'une autre discussion:

PhilBxl a écrit :

Le même genre de réflexion pourra se faire sur l'utilité du PEB (aussi obligatoire) mais dont la grande majorité des locataires se foutent royalement, tellement ils sont heureux d'avoir enfin pu trouver un logement ! Je n'ai jamais vu un locataire me demander le PEB pour un appartement rénové !

Gérer son patrimoine, c'est aussi évaluer les autres risques que le non paiement du loyer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres