forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sélection de locataire.

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Sélection de locataire.

Plus de nouvelles ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

Maintenant, vu le peu de garantie et services offerts par les 2 agences contactées et la "facilité" de trouver des candidats dans la région, je n'ai pas bien compris leur plus value.

Mais si je trouve quelqu'un qui m'offre un vrai service avec certaines garanties pour mes futures locations, pourquoi pas...

Moi non plus, je n'avais aucune garantie de la part de l'agence. Mais j'ai appris pas mal à leur contact. Je ne regrette donc pas mon choix de l'époque.

Ceci étant dit, quand on n'y connait rien, on a quand même intérêt à passer par une agence. Ne fut-ce que pour l'évaluation du prix. Que ce soit en vente ou en location.

J'étais agent immobilier syndic, et j'ai vu trop souvent des propriétaires louer en dessous du marché. Parfois jusqu'à 30% en dessous. Idem pour la vente. Parfois jusqu'à 40% en dessous....

Alors, pour commencer et au vu des questions de Harald, je pense que cela vaut la peine de se faire conduire par un agent immobilier. Ce n'est pas un coût à fond perdu: c'est un coût pour une formation et une guidance...

Mais j'avoue que quand j'étais agent immobilier syndic, je préférais travailler avec des gens qui s'occupaient activement de leur bien plutôt que avec ceux qui passaient par une agence... et vivaient à 6000km ou étaient morts.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Sélection de locataire.

grmff a écrit :

Citation :"Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été - W. Shedd
J'aurais dit:
Citation :Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été construits."
Paulo Coelho

Et je rajouterai que le capitaine a été lieutenant. Il faut apprendre à naviguer, avant de tenir la barre.

Je voulais passer par une agence parce que justement je considère que j'ai beaucoup de chose à apprendre sur le "métier" de propriétaire, et c'est aussi pour cela que je suis régulièrement sur ce site...

Maintenant, vu le peu de garantie et services offerts par les 2 agences contactées et la "facilité" de trouver des candidats dans la région, je n'ai pas bien compris leur plus value.

Mais si je trouve quelqu'un qui m'offre un vrai service avec certaines garanties pour mes futures locations, pourquoi pas...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

"Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été - W. Shedd

J'aurais dit:

Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été construits."
Paulo Coelho

Et je rajouterai que le capitaine a été lieutenant. Il faut apprendre à naviguer, avant de tenir la barre.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Sélection de locataire.

grmff a écrit :

Passer par un agent immobilier expérimenté, ce n'est pas une garantie de succès. Mais c'est diminuer les risques, et donc potentiellement éviter des erreurs et des loyers perdus.

Bref, ce n'est pas cher payer un service qui vous fait faire des économies.... et vous permet d'apprendre le métier de propriétaire.

Perso, après avoir pris des renseignements dans une agence, la seule garantie qu'il m' "offrait" était de se payer sur le premier loyer. Aucune garantie pour les loyers suivants et finalement peu de critères de sélection, mis à part le salaire...

J'ai donc loué moi-même, ce qui demande pas mal de temps (pub, appels, visites,...) mais permet d'établir d'autres critères, dont le "feeling" avec les candidats...

Ou alors, passer par une agence qui fait la gestion complète du bien... ça a un coût, mais si on veut éviter les risques, ça semble être la solution... (?)

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Sélection de locataire.

PIM a écrit :

@ grmff: bien vu et bien interprété, as usual

@ experthabitat: j'avais supprimé votre message équivoque et je vous avais envoyé un email privé pour vous en informer.

Votre offre d'assistance gratuite - et je suppose, par le canal du forum - étant dorénavant clarifiée, je n'ai pas supprimé votre ré-édition du dit message.

Ps: c'est fatigant d'être modérateur...

J ai longtemps été modérateur donc je comprend, d ou le fait que j ai préféré clarifié les choses, c est juste que réécrire sur l ipad n est pas facile :-p
Pour le message privé je n ai rien vu, j irai voir ...

Mon " assistance gratuite " est juste de l entraide entre personne avec des interets communs ;-) comme j ai toujours dit, je ne recherche ni la gloire ni la fortune, juste le plaisir d aider ;-)
Trop de sujet sur l immobilier est inconnu du grand public, il faut informer afin que certains problèmes disparaissent.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Sélection de locataire.

grmff a écrit :

Citation :il ne s agit de pas pub, l aide que je propose est gratuite
Ce n'est pas évident quand on lit votre message. Cela ressemble un peu quand même à de la pub, non? Si vous en doutez, relisez-vous...

Mais Maître Pim reste le Maître, n'est-il pas...

Je l ai relu, et il est écrit qu ON peut l aider ;-)

Aider ne veux pas dire que l on demande de l argent, ni même de la pub, juste le plaisir d aider ;-)

Maintenant que le malentendu est clôturer, je propose que l on arrêt d en parler afin de revenir sur le sujet, et si maintenant ou dans le futur quelqu un à des doutes sur mes motivations, n hésitez pas à me contacter directement plutôt que de supprimer mes messages ;-)

Donc je disais : nous pouvons vous aider ( gratuitement et sans vouloir faire la pub de quelqu un ;-)) ou en êtes vous dans votre dossier ? Vous savez quel loyer demander ? Il vous faut un bail ? Vous avez déjà le peb ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 151
Site Web

Re : Sélection de locataire.

@ grmff: bien vu et bien interprété, as usual

@ experthabitat: j'avais supprimé votre message équivoque et je vous avais envoyé un email privé pour vous en informer.

Votre offre d'assistance gratuite - et je suppose, par le canal du forum - étant dorénavant clarifiée, je n'ai pas supprimé votre ré-édition du dit message.

Ps: c'est fatigant d'être modérateur...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

il ne s agit de pas pub, l aide que je propose est gratuite

Ce n'est pas évident quand on lit votre message. Cela ressemble un peu quand même à de la pub, non? Si vous en doutez, relisez-vous...

Mais Maître Pim reste le Maître, n'est-il pas...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Sélection de locataire.

grmff a écrit :

Je suppose que votre message a disparu car vous faites de la retape sur le forum d'un agent immobilier.

Perso, j'avoue que je me suis demandé si votre message avait sa place sur le forum, ou s'il devait être "modéré" (lire: "effacer")

Je suppose que Mr Pim aura répondu positivement à cette question qu'il se sera posé à lui-même...

Quand je suis arrivé sur ce forum vous ( comprenez ceux du forum de façon large ) m avez dit que le forum était la pour aider, pas pour de la pub.

Dire à Harald qu une agence n est pas toujours obligatoire, est un point de vu qui sauf erreur de ma part n est pas contre les règles du forum, sinOn cela signifie que cela veut dire les réponses ne sont pas neutre mais sont "surveiller " ;-)

Étant moi même agent immobilier ipi, il me semble que ma remarque est pertinente avec le sujet ;-) ( il ne s agit de pas pub, l aide que je propose est gratuite ;-))

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

Je suppose que votre message a disparu car vous faites de la retape sur le forum d'un agent immobilier.

Perso, j'avoue que je me suis demandé si votre message avait sa place sur le forum, ou s'il devait être "modéré" (lire: "effacer")

Je suppose que Mr Pim aura répondu positivement à cette question qu'il se sera posé à lui-même...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Sélection de locataire.

Bug? Mon message à disparu :-s

Vous êtes d ou à Bruxelles ? Loin de votre bien ? Si vous êtes pas loin et que vous avez le bon prix vous attendez quoid une agence?
On peux vous aider pour le reste ;-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

Je n'utilise plus ce modèle depuis bien longtemps.

Pour une première mise en location, rien ne vous empêche de passer par un agent immobilier.

Personnellement, j'avais des centaines de baux derrière moi, j'étais agent immobilier professionnel et actif, formé à tous les métiers de l'agent immobilier mais actif en temps que syndic dans une ville, et pour 1ere mise en location dans une autre ville où je devais mettre un bien en location, je suis passé par un agent immobilier....

Passer par un agent immobilier expérimenté, ce n'est pas une garantie de succès. Mais c'est diminuer les risques, et donc potentiellement éviter des erreurs et des loyers perdus.

Bref, ce n'est pas cher payer un service qui vous fait faire des économies.... et vous permet d'apprendre le métier de propriétaire.

Hors ligne

harald
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-01-2013
Messages : 2

Re : Sélection de locataire.

Merci j y vois déjà plus clair.
Dans un sujet récent, j ai compris que vous aviez un formulaire type de demande de renseignements à remplir par le candidat à la location. 
Pourriez vous me l envoyer?

Merci.

Harald

grmff a écrit :

Il vous est tout à fait autorisé de choisir votre locataire sur les critères qui vous conviennent.

Il est illégale de "discriminer" sur des critères contraires aux droits de l'homme.

Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a écrit :Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Malgré ces critères pour lesquels il est illégale de discriminer, on considère qu'il peut y avoir des raisons objectives de "discriminer". Par exemple, et heureusement, pour la richesse. On ne considérera pas discriminant de refuser une personne qui n'a pas les revenus suffisants pour payer le loyer!

Au delà de cela, vous choississez la personne qui vous convient, sans avoir à vous justifier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Sélection de locataire.

Il vous est tout à fait autorisé de choisir votre locataire sur les critères qui vous conviennent.

Il est illégale de "discriminer" sur des critères contraires aux droits de l'homme.

Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a écrit :

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Malgré ces critères pour lesquels il est illégale de discriminer, on considère qu'il peut y avoir des raisons objectives de "discriminer". Par exemple, et heureusement, pour la richesse. On ne considérera pas discriminant de refuser une personne qui n'a pas les revenus suffisants pour payer le loyer!

Au delà de cela, vous choississez la personne qui vous convient, sans avoir à vous justifier.

Hors ligne

harald
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-01-2013
Messages : 2

Sélection de locataire.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie pour ce volume d’information qui m’ a déjà solutionné quelques questions.
Etant nouveau propriétaire d un appartement à BXL et désireux de le louer, j aurai aimé savoir si il m était possible de faire une sélection parmi les locataires potentiels? J ai entendu dire que si quelqu’un était d accord sur les conditions de location, il m était, légalement, interdit de le lui refuser. Est ce exact? Est il préférable de faire appel à une agence qui peu «filtrer» les candidats?
Il me semble que beaucoup d entre vous gèrent eux même leur biens, cependant ayant aucune expérience et au nombre de sujet traitant de «complications» avec leurs locataires, je m inquiète quant à trouver la personne idéal.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Harald.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres