forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire sans papier?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Locataire sans papier?

Un de mes locataires se retrouve sans papier. Il a été convoqué par la police, et on lui a repris sa carte d'identité suite à son refus de permis de séjour.

Il n'utilise plus son compte bancaire Dexia ouvert par le CPAS, de crainte que son compte soit bloqué. Le loyer est payé par le compte de sa maman.

Je suis supposé faire quelque chose?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Locataire sans papier?

Ben, vous pourriez être suspecté d'aider une personne en séjour illégal...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sans papier?

Au moment de la signature, il était en séjour légal. De quoi pourrais-je être suspecté?

Et si le loyer est payé et l'occupation paisible, quel est mon devoir?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire sans papier?

grmff a écrit :

Au moment de la signature, il était en séjour légal. De quoi pourrais-je être suspecté?

Et si le loyer est payé et l'occupation paisible, quel est mon devoir?

Vous avez signé un bail alors que la personne était en règle au niveau de ses documents. Il me semble que vous n'avez pas à suivre l'évolution de sa situation et que vous n'avez donc rien à faire.

Les loyers sont payés et le locataire ne vous pose pas de problème. Votre devoir de bailleur est de continuer à encaisser vos loyers. :-)

Par contre, le risque d'une interruption brutale (arrestation/expulsion) des paiements est bien réel. Mais la vie est un risque...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Locataire sans papier?

Et vous avez été informé comment de son changement de statut ?....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire sans papier?

PIM a écrit :

Et vous avez été informé comment de son changement de statut ?....

Le statut de ce monsieur, c'est d'être locataire. Et dans la mesure où il remplit ses obligations de locataire, sa situation légale n'interfère pas dans la réalité ni la validité du bail.

Et peu importe que l'information soit officielle ou officieuse, un bailleur est un bailleur, et pas un auxiliaire de police ou de justice. Par contre, s'il est en séjour illégal et que son adresse est connue, il est à craindre qu'un départ soudain et brutal ne survienne un jour...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sans papier?

Et vous avez été informé comment de son changement de statut ?....

Ben, quand on a fait l'avenant de cession de "lui et sa maman" à "lui tout seul", on a voulu faire le changement de garantie.

Et à la banque, dans la salle d'attente, ils m'ont expliqué qu'ils ne pourraient finalement pas le faire. Ils m'ont donc donné la garantie en cash, puisqu'impossible de créer un compte garantie locative.

(Tout se tient...)

Ceci étant dit, je ne crains pas une expulsion. Il est jeune papa d'un gosse né en Belgique. Sa maman a l'air d'encore avoir ses papiers. Et ils travaillent tous. (Pas sûr que ce soit en très clair...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire sans papier?

grmff a écrit :

...Ceci étant dit, je ne crains pas une expulsion. Il est jeune papa d'un gosse né en Belgique. Sa maman a l'air d'encore avoir ses papiers. Et ils travaillent tous. (Pas sûr que ce soit en très clair...)

Ben alors tout va bien !

Inutile de se créer des problèmes alors qu'il n'en existe pas. La solvabilité et la stabilité restent aléatoires, mais bien souvent, ces gens sont plus corrects que bien d'autres bénéficiaires de cpas...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Locataire sans papier?

Moi je sais ce que je ferais : rien, car je hais ce système qui fait de quelqu'un un paria tout ça parce qu'il n'a pas quelques bouts de papiers tamponnés.  mad
Maintenant, s'il ne payait plus ou détruisait, c'est autre chose mais tant qu'il reste un bon locataire, ne nous faisons pas plus catholique que le pape.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire sans papier?

même si être sans papiers est un délit, ce n'est pas votre problème comme disent les autres

tant qu'il est un loc réglo,et qu'il vous convient vous n'avez pas à bouger...

et vous n'ètes pas sensé être au courant du changement de sa situation, intervenu après signature du bail

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire sans papier?

cochise : entrer illégalement et séjourner illégalement dans un pays c'est un délit non ? moi quand je commets un excès de vitesse je paye


logique que quelqu'un qui commet un délit, sois lui aussi condamné...

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Locataire sans papier?

Répondre que ce n'est pas votre problème me semble un raccourci, quelle que soit la question, maintenant peut être qu'elle est mal formulée ???

Perso, je dirais : si le locataire en situation maintenant illégale ne paie pas le loyer, ai-je un recours? => Pas sur du tout.

Maintenant vous me direz que s'il est en situation légale et qu'il repart à Nouméa sans payer (cf exemple smile nous n'avons sans doute pas plus de recours.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Locataire sans papier?

Déjà maintenant, il n'y a aucun recours s'il ne paie plus puisqu'il faut produire un certificat de domicile (titre de séjour) pour pouvoir introduire une requête en justice.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire sans papier?

panchito a écrit :

Déjà maintenant, il n'y a aucun recours s'il ne paie plus puisqu'il faut produire un certificat de domicile (titre de séjour) pour pouvoir introduire une requête en justice.

Aucun recours légal, d'accord. Mais c'est aussi le cas avec n'importe quel locataire quittant le pays... et c'est un risque souvent inhérent aux locations à faible loyer...
Par contre, vu sa situation, une expulsion en cas de non paiement peut être "accélérée".

Mais je ne comprends pas en quoi ce problème de papiers devrait inciter le bailleur à faire quoi que ce soit. Il me semble que considérer que ce n'est pas le problème du bailleur est réaliste et pragmatique.
Ce n'est pas un raccourci, c'est un fait.
Et en l'absence d'autre problème, ce n'est qu'un paramètre qui peut être un facteur de risque. Sans plus.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Locataire sans papier?

Que le locataire soit en séjour légal ou illégal ne change rien à la validité du bail.  Le propriétaire n'a aucune obligation à s'enquérir du statul du locataire.
J'ai des locataires en "séjour illégal" et cela ne pose aucun problème et cela n'a pas empéché l'un d'eau d'aller en justice de paix à mon encontre.  L'affaire est terminée depuis bien longtemps et le juge n'a fait aucune remarque !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres