forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

L'idéal c'est se faire accompagner par un huissier...et ça ne coûte pas une fortune.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Cela dépend de votre commune. ;-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Un locataire condamné qui est parti suite à jugement sera peu crédible.
Et la police refusera de se déplacer pour un problème comme celui-là.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

grmff a écrit :

Dans le cas de Wammy, il voit qu'il n'y a plus rien dans le logement. La police ne se justifie pas.

Personnellement, il m'est arrivé de faire appel à la police quand je soupçonnais un départ à la cloche de bois.

Il est évident que la police n'intervient pas pour un départ à la cloche de bois. Mais quand elle soupçonne un danger imminent ou un mort en train de se décomposer, elle peut entrer. Le tout est de bien présenter l'affaire, et de bien s'entendre avec l'agent de quartier... wink

Si je suis le locataire, je veux vous embêter : si si il y avait des objets de valeur, votre témoin ? Je m entend pas avec lui, il n est pas neutre. La police est censer est neutre ...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Wammy a écrit :

Wammy a écrit : ExpertHabitat a écrit : Un expert très connu m a un jour  donner un conseil : appeler la police, dire qu il doit y avoir un problème car il y avait RDA et qu il n est pas la, ils peuvent défoncer la porte et le serrurier est à leur frais ( jamais tester donc cela reste un on m a dit que) sinon plus simple, demander à la police d être témoin d un abandon de domicile ....

Je les ai appelé pour leur expliquer le problème parce que je n'étais pas certaine que le serrurier accepte, même avec mon titre de propriété. Mais ils m'ont répondu qu'ils n'intervenaient pas et que logiquement, sur base du jugement écrit, le serrurier ouvrait la porte. Ce sera à mes frais mais vu que je vais devoir repartir en justice pour récupérer les charges impayées à ce jour, j'ajouterai la note du serrurier, due à sa négligence, en espérant que le juge la prenne en compte.

Que signifie RDA ?

L iPad à remplaçer RDV pour RDA ;-) RDA n à aucun rapport avec ce contexte ;-)

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

grmff a écrit :

Dans le cas de Wammy, il voit qu'il n'y a plus rien dans le logement. La police ne se justifie pas.

Personnellement, il m'est arrivé de faire appel à la police quand je soupçonnais un départ à la cloche de bois.

Il est évident que la police n'intervient pas pour un départ à la cloche de bois. Mais quand elle soupçonne un danger imminent ou un mort en train de se décomposer, elle peut entrer. Le tout est de bien présenter l'affaire, et de bien s'entendre avec l'agent de quartier... wink

Je tenterai de m'en faire un allié dans le futur mais là, je n'ai pas encore eu le bonheur de le rencontrer  smile  Merci à tous pour vos commentaires !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Dans le cas de Wammy, il voit qu'il n'y a plus rien dans le logement. La police ne se justifie pas.

Personnellement, il m'est arrivé de faire appel à la police quand je soupçonnais un départ à la cloche de bois.

Il est évident que la police n'intervient pas pour un départ à la cloche de bois. Mais quand elle soupçonne un danger imminent ou un mort en train de se décomposer, elle peut entrer. Le tout est de bien présenter l'affaire, et de bien s'entendre avec l'agent de quartier... wink

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Wammy a écrit :

ExpertHabitat a écrit : Un expert très connu m a un jour  donner un conseil : appeler la police, dire qu il doit y avoir un problème car il y avait RDA et qu il n est pas la, ils peuvent défoncer la porte et le serrurier est à leur frais ( jamais tester donc cela reste un on m a dit que) sinon plus simple, demander à la police d être témoin d un abandon de domicile ....

Je les ai appelé pour leur expliquer le problème parce que je n'étais pas certaine que le serrurier accepte, même avec mon titre de propriété. Mais ils m'ont répondu qu'ils n'intervenaient pas et que logiquement, sur base du jugement écrit, le serrurier ouvrait la porte. Ce sera à mes frais mais vu que je vais devoir repartir en justice pour récupérer les charges impayées à ce jour, j'ajouterai la note du serrurier, due à sa négligence, en espérant que le juge la prenne en compte.

Que signifie RDA ?

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

ExpertHabitat a écrit :

Un expert très connu m a un jour  donner un conseil : appeler la police, dire qu il doit y avoir un problème car il y avait RDA et qu il n est pas la, ils peuvent défoncer la porte et le serrurier est à leur frais ( jamais tester donc cela reste un on m a dit que) sinon plus simple, demander à la police d être témoin d un abandon de domicile ....

Je les ai appelé pour leur expliquer le problème parce que je n'étais pas certaine que le serrurier accepte, même avec mon titre de propriété. Mais ils m'ont répondu qu'ils n'intervenaient pas et que logiquement, sur base du jugement écrit, le serrurier ouvrait la porte. Ce sera à mes frais mais vu que je vais devoir repartir en justice pour récupérer les charges impayées à ce jour, j'ajouterai la note du serrurier, due à sa négligence, en espérant que le juge la prenne en compte.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Un expert très connu m a un jour  donner un conseil : appeler la police, dire qu il doit y avoir un problème car il y avait RDA et qu il n est pas la, ils peuvent défoncer la porte et le serrurier est à leur frais ( jamais tester donc cela reste un on m a dit que) sinon plus simple, demander à la police d être témoin d un abandon de domicile ....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

On serait bien étonné.

Personnellement, je me suis fait accusé de vol, de destruction, de violation de domicile, j'ai été convoqué par la police (qui en rigolait, faut dire, au vu de mes explications...)

On m'a même vu dans un appartement alors que j'étais à 10.000km de là. Sans doute que ma navette fait le 0 à 100km/h en 4 nanosecondes...

Donc, prenez un témoin neutre (pas votre père, mère, frère, copine ou maitresse), par exemple un voisin conciliant.

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

grmff a écrit :

Si c'est visible de l'extérieur qu'il a déguerpi des lieux, demandez à un témoin de vous accompagner avec le serrurier.

Vous avez un jugement. Il s'est soumis au jugement. Vous récupérez votre bien et puis c'est tout.

C'aurait été différent s'il avait laissé ses affaires, évidemment.

C'est également mon opinion. De toute façon, je le vois mal revenir pour me dire que j'ai forcé la serrure d'un appartement où il n'a plus d'affaires et d'où il était sommé de partir ! Mais bon, je vais de surprise en surprise depuis quelques semaines donc je me méfie!!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Si c'est visible de l'extérieur qu'il a déguerpi des lieux, demandez à un témoin de vous accompagner avec le serrurier.

Vous avez un jugement. Il s'est soumis au jugement. Vous récupérez votre bien et puis c'est tout.

C'aurait été différent s'il avait laissé ses affaires, évidemment.

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

PIM a écrit :

Wammy a écrit : Bonjour,

Suite à un différend avec le locataire qui ne voulait pas quitter l'appartement après avoir reçu son préavis, j'ai obtenu un jugement lui enjoignant de quitter l'appartement à la fin du mois. Etant donné qu'il est furieux d'avoir du déménager, il refuse de me rendre les clés de l'appartement. Il a à présent déménagé , il est visible de l'extérieur que l'appartement est vide (rdc). Puis-je entrer dans l'appartement avec l'aide d'un serrurier? Il s'agit d'un bien que j'ai acheté pour occupation personnelle et il faut que j'y emménage très vite moi-même!

Un grand merci pour les lumières que vous pourrez m'apporter...

La fin du mois, c'est le 31 à minuit...

Faut voir les pièces du dossier et le jugement.

Ne rentrez surtout pas dans les lieux avant l'échéance.

Un état des lieux de sortie, avec décomptes, a été réalisé ?

Vous avez un avocat ?


Oui, je prends déjà les informations pour entrer avec un serrurier le vendredi 1er si c'est possible parce que mon déménagement est organisé le 2... Il n'y a eu aucun état des lieux d'entrée à l'époque et le locataire habitait les lieux depuis 25 ans quand j'ai acheté l'appartement. J'ai voulu organiser la remise des clés, relevé des compteurs, etc... mais il m'a baladé de jour en jour jusqu'à finalement disparaître. Je n'ai pas d'avocat, je suis allée en justice moi-même et le juge a confirmé son congé avec un mois de sursis, à savoir délai maximal au 31 janvier.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Wammy a écrit :

Bonjour,

Suite à un différend avec le locataire qui ne voulait pas quitter l'appartement après avoir reçu son préavis, j'ai obtenu un jugement lui enjoignant de quitter l'appartement à la fin du mois. Etant donné qu'il est furieux d'avoir du déménager, il refuse de me rendre les clés de l'appartement. Il a à présent déménagé , il est visible de l'extérieur que l'appartement est vide (rdc). Puis-je entrer dans l'appartement avec l'aide d'un serrurier? Il s'agit d'un bien que j'ai acheté pour occupation personnelle et il faut que j'y emménage très vite moi-même!

Un grand merci pour les lumières que vous pourrez m'apporter...

La fin du mois, c'est le 31 à minuit...

Faut voir les pièces du dossier et le jugement.

Ne rentrez surtout pas dans les lieux avant l'échéance, ni sans avoir fait constater la non remise des clés et l'impossibilité d'accès aux lieux.
Faites-lui une nouvelle mise en demeure... et qu'à défaut, les frais complémentaires seront à sa charge.

Un état des lieux de sortie, avec décomptes, a été réalisé ?

Vous avez un avocat ?

Hors ligne

Wammy
Pimonaute
Inscription : 30-01-2013
Messages : 6

Locataire ne remet pas les clés alors qu'il a déménagé

Bonjour,

Suite à un différend avec le locataire qui ne voulait pas quitter l'appartement après avoir reçu son préavis, j'ai obtenu un jugement lui enjoignant de quitter l'appartement à la fin du mois. Etant donné qu'il est furieux d'avoir du déménager, il refuse de me rendre les clés de l'appartement. Il a à présent déménagé , il est visible de l'extérieur que l'appartement est vide (rdc). Puis-je entrer dans l'appartement avec l'aide d'un serrurier? Il s'agit d'un bien que j'ai acheté pour occupation personnelle et il faut que j'y emménage très vite moi-même!

Un grand merci pour les lumières que vous pourrez m'apporter...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres