forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Éviter une bulle immobilière, c'est raté. Dixit LaLibre.be
Éviter une bulle immobilière, c'est raté
AvC
Mis en ligne le 03/02/2013
Le phénomène de hausse des prix "est surtout un problème bruxellois"Pour les députés bruxellois Françoise Schepmans et Olivier de Clippele et le député FDF Serge de Patoul, c’est un coup dans l’eau. Leur proposition qui vise à limiter la durée des prêts hypothécaires à maximum 30 ans a été rejetée vendredi par la majorité au Parlement bruxellois (PS, Ecolo et CDH du côté francophone).
Cette proposition visait à éviter un scénario à l’espagnole où l’allongement de la durée des prêts hypothécaires à 40 ou 50 ans a contribué à alimenter la bulle immobilière.
Les arguments évoqués par la majorité sont de trois ordres. Un : il ne s’agit pas d’une compétence régionale mais fédérale. Deux : il vaut mieux avoir une régulation des loyers plutôt que des prix de vente. Trois : le problème ne se pose pas aujourd’hui car les prêts hypothécaires avec une durée de vie supérieure à 30 ans sont limités (2 à 3 % du total).
Olivier de Clippele ne cache pas une pointe de regret face à ce rejet, certes prévisible. S’il est venu avec cette proposition c’est parce que, selon lui, le phénomène de hausse des prix "est surtout un problème bruxellois" alors que, dans les deux autres Régions du pays, le marché immobilier marque une pause. Et de constater que le PS bruxellois (avant tout préoccupé par l’augmentation des logements sociaux) n’a absolument pas comme priorité de juguler les prix d’acquisition. "J’ai reproché à la gauche de refuser une proposition à caractère social", nous a-t-il expliqué.
"Le Canada nous montre le bon chemin, Après avoir réduit la durée maximale autorisée à 35 ans en 2008 et à maximum 30 ans en 2011, le gouvernement canadien a décidé de réduire encore davantage cette durée maximale pour la ramener à 25 ans en 2012 afin de lutter contre le surendettement des propriétaires à faibles ressources", fait-il également remarquer.
Il souligne aussi que le prêt de longue durée profite surtout aux banques, "le coût total étant exorbitant pour l’emprunteur"
Je pense que limiter les durées est une bonne idée. La limitation à 25 ans me semble logique.
En ligne
En plus, il n'y aura bientôt plus de possibilité de déduire fiscalement les intérêts d'emprunt.
Donc cela va forcément diminuer la demande, et les prix monteront moins.
Avant c'était en partie l'état qui finançait les intérêts d'emprunts hypothécaire...mais ses caisses sont vides.
Hors ligne
On pourrait peut être créer une taxe sur les francais à Bxl ?
J'aimerais bien les voir repartir d'ou ils viennent....
Hors ligne
On pourrait peut être créer une taxe sur les francais à Bxl ?
J'aimerais bien les voir repartir d'ou ils viennent....
Des francophones fortunés... pourquoi donc ne pas les accueillir avec le sourire ?
Vu ce qui circule dans nos rues, les Français peuvent bien être les bienvenus, non ?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages