forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avenant ou nouveau contrat?

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Avenant ou nouveau contrat?

J'ai mal lu  yikes

Changement de bien, donc pour moi un nouveau bail s'impose.

Sorry pour l'erreur

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Avenant ou nouveau contrat?

Avec l'avenant, pas besoin d'ELS et d'ELE. Donc pas d'honoraires d'expert (snifffff).
Un seul petit document à faire signer par toutes les parties et enregistrer, et c'est plié !

Changement de bien => ELE et ELS!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Avenant ou nouveau contrat?

Francis a écrit :

Avec l'avenant, pas besoin d'ELS et d'ELE.  Donc pas d'honoraires d'expert (snifffff).
Un seul petit document à faire signer par toutes les parties et enregistrer, et c'est plié !

Il était question dans mon cas d'un même locataire et d'un même bailleur, mais d'un déplacement dans un autre bien (identique et à la même adresse). Donc, en plus du petit document à signer entre les parties, un ELE s'impose à titre de garantie. Par contre, à défaut de litige et de gros dégâts, je zappe l'ELS, dans le cadre des bonnes relations.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Avenant ou nouveau contrat?

Avec l'avenant, pas besoin d'ELS et d'ELE.  Donc pas d'honoraires d'expert (snifffff).
Un seul petit document à faire signer par toutes les parties et enregistrer, et c'est plié ! 

C'est parfois une solution interressante !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Avenant ou nouveau contrat?

PIM a écrit :

Un avenant au bail est destiné à modifier et/ou amender une convention existante pour des lieux déterminés, mais pas pour changer les lieux concernés.

L'état des lieux n'est nécessairement pas le même.

Conserver l'indice de départ du premier bail ? Quel est l'intérêt ? Si vous indiquez dans le nouveau bail le montant actualisé avec une référence à l'indice actuel, vous maintenez la même évolution, non ?

Bien sur, il est fait un nouvel état des lieux. Indiquer le montant actualisé du loyer impacte psychologiquement le locataire qui a l'impression d'une augmentation de loyer... alors qu'avec l'avenant, le résultat est le même, mais en évitant les discussions et explications inutiles. L'intérêt est d'éviter les frictions, tout simplement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Avenant ou nouveau contrat?

Un avenant au bail est destiné à modifier et/ou amender une convention existante pour des lieux déterminés, mais pas pour changer les lieux concernés.

L'état des lieux n'est nécessairement pas le même.

Conserver l'indice de départ du premier bail ? Quel est l'intérêt ? Si vous indiquez dans le nouveau bail le montant actualisé avec une référence à l'indice actuel, vous maintenez la même évolution, non ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Avenant ou nouveau contrat?

PIM a écrit :

option 2

C'est une possibilité, mais l'option 1 est tout aussi valable il me semble.

Perso, j'ai déjà procédé des deux manières, mais sans jamais que la modification n'ait été suivie par un litige.

Pourquoi privilégier l'option 2 ? Des raisons précises ?

Je me souviens que quand j'avais choisi l'avenant, c'était pour conserver les index de départ et la durée initiale du premier bail (précision : il s'agissait de deux apparts identiques, sans modification de prix, et à la même adresse; la motivation du locataire étant de s'éloigner de voisins fort bruyants)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Avenant ou nouveau contrat?

grmff a écrit :

Un locataire passe d'un logement à un autre, avec le même propriétaire.

On fait un simple avenant (+ELS et ELE)?

Ou on casse le contrat amiablement, on libère la garantie, on fait l'ELS, on fait une nouvelle garantie, on fait un nouveau contrat, et un nouvel ELE?

option 2

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Avenant ou nouveau contrat?

Un locataire passe d'un logement à un autre, avec le même propriétaire.

On fait un simple avenant (+ELS et ELE)?

Ou on casse le contrat amiablement, on libère la garantie, on fait l'ELS, on fait une nouvelle garantie, on fait un nouveau contrat, et un nouvel ELE?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres