forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance perte de loyer

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Assurance perte de loyer

Quoi qu'il en soit, l'utilité de ce type d'assurance est fort discutable.

Vous pouvez payer pour avoir la tranquillité d'esprit, mais le choix des locataires est si restreint que l'assurance en devient superflue...

Les souscripteurs sont encore plus rares que les locataires solvables et sérieux !  lol

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance perte de loyer

baloo a écrit :

Citation :En plus, cette couverture coûte excessivement cher pour un risque pratiquement nul (état donné le profil de solvabilité qu'ils exigent de vos candidats locataires)

Payer une prime équivalente à 45% du premier loyer* pour avoir la certitude de son rendement locatif pendant 1 an, cela ne me semble pas exagéré quand on connait les tarifs des hommes de loi...

Disons aussi qu'il n'est pas obligatoire de passer par un avocat. Je pense même que dans certains cas on gagne à se défendre soi-même.
Une requête ne coute "que" 40 euros, et il est quand même assez rare qu'on en arrive là. Mais c'est du soucis...

Par contre, ce qui est appréciable c'est la tranquillité d'esprit, de savoir qu'en cas de mauvais payeur, les créances sont couvertes et qu'on n'aura pas à se tracasser pour toutes les formalités.

En ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Assurance perte de loyer

En plus, cette couverture coûte excessivement cher pour un risque pratiquement nul (état donné le profil de solvabilité qu'ils exigent de vos candidats locataires)

Payer une prime équivalente à 45% du premier loyer* pour avoir la certitude de son rendement locatif pendant 1 an, cela ne me semble pas exagéré quand on connait les tarifs des hommes de loi...

* un loyer = 1/12 du loyer annuel = 8.83% du revenu locatif annuel - 3.75/8.83 = 45%.

J'ai la chance d'avoir 2 locataires. Les 2 remplissent les conditions demandées par l'assurance (Loyer =< 33% du revenu mensuel.

Je ne me suis pas non plus jeté sur le premier venu... J'admets cependant avoir jusqu'ici cette chance et je suis conscient que cela peut très vite changer...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance perte de loyer

panchito a écrit :

Il n'y a pas de placement sans risque.

Là n'est pas le problème. Le problème c'est le stress dû à des locataires de plus en plus indélicat.

L'immobilier est un placement sans risque, sur un terme assez long, on ne peut pas perdre sa mise de base, comme en bourse. Sauf en cas d'éclatement de bulle spéculative comme en Espagne, mais ici on en est loin. L'immobilier continuera à être porteur à condition d'être patient

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Assurance perte de loyer

Il n'y a pas de placement sans risque.

Que ce soit l'immobilier ou la bourse ou n'importe quel autre investissement.

Sauf sur votre livret, mais les taux d'intérêt sont inférieur à l'inflation...

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance perte de loyer

Diabolo a écrit :

Vous êtes serieux, aucun de vos locataires en couple n'a de revenus professionels de 3x les loyers?

Il se fait qu'un de mes locataires, bien solvable, rechignait à payer ses charges. D'abord 5 euros, puis 200, et enfin 1.500.
J'ai déposé une requête, comme je l'explique dans un autre post. Le type est venu avec tout un dossier à charge contre moi, dans des conclusions accablantes. J'ai remis à mon tour des conclusions... Et on est arrivé à un accord, une semaine avant la seconde audience.
Bref. Problème résolu, oui, mais tout ceci m'a beaucoup stressé et a eu des effets néfastes pour ma santé.
Alors ma femme me disait : pourquoi ne te couvres-tu pas par une assurance, parce que le jour où un de tes locataires ne paie plus du tout son loyer, ça va te mettre dans un de ces états...
D'où ma question.
Je me doutais bien que financièrement ce ne serait pas avantageux, mais pour la tranquillité d'esprit.

A présent j'ai 3 locataires, dont 2 douteux, et une très douteuse. Bien entendu, ces gens étaient très sérieux avant d'entrer. Mais comme je dis toujours, il y a le locataire candidat, le locataire occupant, et le locataire sortant... Et quelle surprise parfois de voir les gens changer du jour au lendemain selon les circonstances. Étonnement de voir quelqu'un si poli et ouvert, se fermer tout à coup quand il entre, et se mettre à critiquer rageusement un logement pourtant rénové.

Où en étais-je ? Euh oui... Je dois à tout prix trouver des solutions pour me rendre la vie plus simple.

En ligne

Diabolo
Pimonaute
Inscription : 11-12-2012
Messages : 23

Re : Assurance perte de loyer

Choisir entre 25 a 30% (AIS) ou 3.75% (assurance)?

Bien sure, AIS = plus de vide locatif, plus de visites a organiser.

Vous êtes serieux, aucun de vos locataires en couple n'a de revenus professionels de 3x les loyers?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Assurance perte de loyer

Charlie069 a écrit :

Mais voilà, j'ai quelques problèmes de santé, et chaque fois qu'un locataire fait défaut, ça m'enfonce un peu plus.
Je pensais que ce type de couverture pourrait me tranquiliser en cas de problème.

Une autre solution serait de confier la location de votre bien à une AIS. Vous n'avez plus de souci et vous êtes assuré de toucher votre loyer avec régularité.

En contrepartie, il vous faudra accepter un loyer diminué d'environ 25 à 30 % de la valeur du marché.

Si vraiment vous ne pouvez plus assurer la gestion de votre bien, c'est peut être une moins mauvaise solution que l'assurance que vous envisagez.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Assurance perte de loyer

panchito a écrit :

En plus, cette couverture coûte excessivement cher pour un risque pratiquement nul (état donné le profil de solvabilité qu'ils exigent de vos candidats locataires)

C'est ce que je me disais aussi.
Mais voilà, j'ai quelques problèmes de santé, et chaque fois qu'un locataire fait défaut, ça m'enfonce un peu plus.
Je pensais que ce type de couverture pourrait me tranquiliser en cas de problème.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Assurance perte de loyer

Je dirais même plus: même les acheteurs de maison ne rencontrent pas les critères...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Assurance perte de loyer

Effectivement, je pense que pas un de mes locataires ne rencontre les conditions mentionnées sur le site en question.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Assurance perte de loyer

Non, parce que pour pouvoir y avoir droit, les conditions auxquelles vos locataires doivent répondre sont telles que les candidats locataires pourraient en fait devenir propriétaires dans les tout prochains mois!!

En plus, cette couverture coûte excessivement cher pour un risque pratiquement nul (état donné le profil de solvabilité qu'ils exigent de vos candidats locataires)

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Assurance perte de loyer

Bonjour

Est-ce quelqu'un utilise les services de cette société ?

http://www.vdhunderwriters.be/fr/risques-speciaux/loyers-impayes/en-savoir-plus.html

Pensez-vous utile de se couvrir contre les pertes loyer ?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres