forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



prêt entre membre d'une même famille

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : prêt entre membre d'une même famille

un tout grand merci pour vos conseils et vos différentes remarques !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : prêt entre membre d'une même famille

Les intérêts des gens changent dans la durée, les gens décèdent, se remarient, divorcent, on besoin de sous pour une 2e maison pour cette 2e famille, héritent et les héritiers n'nt peut être pas les mêmes besoins. etc. En 20 ans, les choses bougent. Voilà ce que je résumais en disant"être sûr de se disputer sur la durée du prêt"

Du côté fiscal, vous ne pourrez pas déduire les intérêts du revenu cadastral indexé majoré de 40%. Cela vous coûtera donc beaucoup plus cher qu'un PH classique auprès d'une banque. (tableau "revenus immobilier")

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : prêt entre membre d'une même famille

Un bon conseil: ne jamais mélanger business et famille!

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : prêt entre membre d'une même famille

merci pour la réponse.

En quoi est-ce déconseillé ? si cette personne et moi-même avons un gain à faire ce prêt entre nous.
Si tout est inscrit dans un acte chez notaire après négociation, je ne vois pas très bien à quel niveau la dispute peut éclater ?

en ce qui concerne la déduction pour 1er achat, je ne comptais de toute façon pas me domicilier là ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : prêt entre membre d'une même famille

Je déconseillerais formellement... Faire ce genre d'affaire en famille, c'est être sûr de se disputer sur la durée du prêt.

Par ailleurs, il est d'autres formules qui permettent de faire mieux que cela.

A mon avis, les intérêts en seraient pas déductibles fiscalement, et vous n'auriez pas la déduction pour 1er achat.

Etudiez plutôt un prêt back-to-back, avec un contrat avec votre oncle (d'Amérique) pour lui donner une rawette.

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

prêt entre membre d'une même famille

ma question est liée à un prêt :

j'aimerais emprunter à un membre de ma famille 150.000 euros (à un taux très intéressant) pour effectuer un achat immobilier. D'une part car son épargne ne lui rapporte rien et d'autre part de mon côté pour éviter à devoir passer par une banque (coûts, intérêts plus élevés, salaires, ...)

Comment puis-je opérer ? on m'a parlé d'un acte sous seing privé ? le passage devant notaire est-il obligatoire (je pense que oui vu la somme) ?

Lors de l'achat dois-je spécifier que l'achat se fait sous réserve d'acceptation de prêt ou puis-je retirer cette clause (vu que mon prêt est garanti) ?

Les intérêts que je paie sont-ils déductibles fiscalement ?

ma dernière question est plus technique : est-ce que ce prêt sera répertorié (si passage devant notaire) et m'handicapera lors d'un prochain investissement auprès d'une banque ? ou le fait que l'emprunt ne soit pas lié à une banque fait qu'il ne sera pas "visible" auprès de tiers ?

si d'autres personnes ont déjà tenté des expériences de cet ordre ou si vous avez des recommandations auxquels je dois faire particulièrement attention, n'hésitez pas

un tout grand merci d'avance !

ps : j'irais de toute façon voir mon notaire mais j'aimerais avoir déjà quelques informations avant d'y aller

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres