forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Surface commerciale, très différent ?

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Surface commerciale, très différent ?

A vérifier aussi que le commerce à reçu l'aval des "pompiers", car il peut y avoir "non conformité" par rapport au règlement communal...
Histoire de ne pas acheter un chat dans un sac !!!

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : Surface commerciale, très différent ?

Merci pour vos réponses,

Effectivement, vu le RC ce n'est pas à Bruxelles, mais à Liège  smile

je retiens aussi le 'truc' des rez de chaussée éventuellement transformés en habitation. Je vais aussi essayer de passer dans la rue régulièrement, histoire de voir aussi si le commerce en question semble 'marcher', même si c'est très difficile à évaluer...

De mémoire, pas bcp de commerces dans la rue en question (rue assez 'huppée' longeant le plus beau parc de la ville), une librairie, une pharmacie, une épicerie, une agence immo (ils sont partout...lol)  et une sandwicherie/boulangerie (le commerce visé).

C'est vrai que les studios aux environs se trouvent à des prix similaires à surface égale, ce serait sans doute plus simple fiscalement...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Surface commerciale, très différent ?

Les problèmes principaux des locations commerciales sont principalement :
fiabilité  et potentiel financier du locataire
attrait de la rue pour les commerces et futur du caractère commercial de la rue.

Pour le premier point, c'est comme pour un locataire résidentiel sauf que le commerçant estime avoir tous les droits et notamment celui de modifier les lieux loués comme il veut et sans devoir assumer les dégâts en fin de location !
Pour le second point, il faut bien examiner la rue, voir si des locaux commerciaux sont et restent vides, évaluer le passage de clientèle, l'avenir !
Un petit commerce dans une rue à commerces "forts colorés" peut être plus intéressante que dans une rue chic mais où il n'y a que 3 ou 4 commerces de proximités qui risquent bien de fermer !  Un petit truc, regarder si des rez commerciaux ont été transformés en logement !


Mais cela reste jouable !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Surface commerciale, très différent ?

Gloupy1968 a écrit :

Bonjour,

je cherche à placer mes quelques roros dans un investissement locatif.
Que penser d'acheter une surface commerciale ? je crois que l'on est imposé sur les loyers réels, mais à part ça...?

Voici en gros l'annonce que j'ai remarqué :
Surface commerciale, 32 m² RC : 213 € charges copropriété : ± 70 € / mois - Bail commercial de 9 ans en cours depuis 2006 (loyer 450 € / mois)
On en demande 50000 euros.

le rendement semble bon, mais est-ce très différent à gérer qu'un studio par exemple ?

merci d'avance...

Gloupy1968

Oui, c'est différent.

A lire le RC, ce n'est pas à Bruxelles... Pour le même prix, dans la même zone, vous pourriez sans doute avoir un studio ou appartement de 50M2.

Loyer indexé 450. Incluant les charges fixes ou non ?
Bail de 9 ans en cours depuis 6 ans... voir si le commerce marche bien, si autres possibilités, si révision loyer possible à l'expiration du bail...

Retenir aussi la taxation : sur base de 60% des loyers nets (si le bail est bien torché). Ce montant s'ajoute à vos autres revenus déclarés...
Bail commercial = contraintes pour le bailleur !
Voir l'état de l'immeuble et les frais à venir...

La gestion d'un studio est plus active mais aussi plus souple. Le locataire d'un studio ne reste pas 9 ans. Vous pouvez modifier le bail lors de chaque nouvelle location. Fiscalement le studio est moins taxé. Voir aussi les conditions de déductibilité du PH. Vous pouvez aussi meubler le studio : meilleur rendement mais aussi rotation plus importante des locataires...

Bref, un choix à faire...

En ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Surface commerciale, très différent ?

Bonjour,

je cherche à placer mes quelques roros dans un investissement locatif.
Que penser d'acheter une surface commerciale ? je crois que l'on est imposé sur les loyers réels, mais à part ça...?

Voici en gros l'annonce que j'ai remarqué :
Surface commerciale, 32 m² RC : 213 € charges copropriété : ± 70 € / mois - Bail commercial de 9 ans en cours depuis 2006 (loyer 450 € / mois)
On en demande 50000 euros.

le rendement semble bon, mais est-ce très différent à gérer qu'un studio par exemple ?

merci d'avance...

Gloupy1968

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres