forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Article : 9 locataires dans un 2 chambres

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Concernant le code d insalubrité, pour eux, 9 personnes tiennent dans minimum dans 94 m² ( ils l ont écrit !) de maniere general. L appartement en fait moins .... Je vous tien au courant du jugement ;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

ExpertHabitat a écrit :

D ou tenez vous que deux sont nés durant l occupation ? Sauf erreur de ma part, c est faux ...

Pardon... vous avez raison. L'article parle de deux enfants nés à 5 mois d'intervalle mais sans autre précision. Curieux pour une "demoiselle Afghane".

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

rexou a écrit :

Mettre le cpas à la cause est en effet le seul espoir de récupérer des sous. Donc, oui, le mettre à la cause sans hésiter.

Mes craintes concernent plutôt le résultat qui sera obtenu. Il s'agit d'un appartement de deux chambres occupé par un couple et ses enfants. Les deux derniers sont nés en cours de location. Il est si facile d'argumenter que l'un ou l'autre des autres enfants résidait chez un autre parent par exemple, en tout cas au moment du début de la location. Par la suite, le cpas n'est pas responsable de l'évolution de la situation familiale des locataires. Si les domiciliations à la commune n'ont pas été inscrites simultanément pour tous les occupants, c'est déjà mal parti...

D ou tenez vous que deux sont nés durant l occupation ? Sauf erreur de ma part, c est faux ...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Mettre le cpas à la cause est en effet le seul espoir de récupérer des sous. Donc, oui, le mettre à la cause sans hésiter.

Mes craintes concernent plutôt le résultat qui sera obtenu. Il s'agit d'un appartement de deux chambres occupé par un couple et ses enfants. Les deux derniers sont nés en cours de location. Il est si facile d'argumenter que l'un ou l'autre des autres enfants résidait chez un autre parent par exemple, en tout cas au moment du début de la location. Par la suite, le cpas n'est pas responsable de l'évolution de la situation familiale des locataires. Si les domiciliations à la commune n'ont pas été inscrites simultanément pour tous les occupants, c'est déjà mal parti...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Si le CPAS savait, et a donné la garantie locative en connaissance de cause, je le mettrais à la cause.

Il faut aussi se rendre compte que si le CPAS est mis à la cause, l'affaire durera beaucoup plus longtemps, et permettra au propriétaire de récupérer potentiellement tout son dû.

Sur le plan des principe, je n'hésiterais pas une seule seconde: si le CPAS savait, il porte une part de responsabilité. Et donc, le CPAS à la cause sans hésitation.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Et puis on s'étonne que le gouvernement Di Rupo vient farfouiller dans toutes les poches possibles et inimaginables pour tenter de combler quelque peu les caisses de l'Etat...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Ils n'en sont pas à  ça près. 
Il y a peu, alors que je m'inquiétais du peu qu'il allait rester au candidat locataire qu'ils me présentaient, après avoir payé son loyer et charges, il m'a été répondu par l'assistant social (cpas) de ne pas avoir à m'en faire car il ( le locataire assisté par le cpas) travaillait au noir !  Une chance, j'étais déjà assis !

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Francis a écrit :

En principe, le cpas ne fait que payer "pour compte du locataire", un peu comme une banque, et n'est pas responsable vis-à-vis du propriétaire pour quoi que ce soit.  Bien dommage !

ils ont commis une faute puisqu'ils ont caché le problème de surpeuplement ...
de toute façon la suite suivra...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

En principe, le cpas ne fait que payer "pour compte du locataire", un peu comme une banque, et n'est pas responsable vis-à-vis du propriétaire pour quoi que ce soit.  Bien dommage !

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

rexou a écrit :

ExpertHabitat a écrit :
Ce qui est le cas mais bon, il y a de lourd frais avec cela.... Peut être simplement attaquer le CPAS ... Pour qu ils payent la différence vu que c est également leur faute ....

Je doute de la solvabilité effective des locataires...
Et vous me permettrez de douter aussi des suites favorables d'une mise en cause du cpas...

Mais un miracle reste possible...

Je doute également de la solvabilité, quant au CPAS, il faut prouver qu ils savaient, ainsi on sait les mettre en cause ....

La suite nous le dira ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

La Mercedes et le home cinema sont probablement achetés à crédit...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

ExpertHabitat a écrit :

Ce qui est le cas mais bon, il y a de lourd frais avec cela.... Peut être simplement attaquer le CPAS ... Pour qu ils payent la différence vu que c est également leur faute ....

Je doute de la solvabilité effective des locataires...
Et vous me permettrez de douter aussi des suites favorables d'une mise en cause du cpas...

Mais un miracle reste possible...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

panchito a écrit :

Saul s'ils roulent en Mercedes et ont la télé écran plat dernier cri, ou encore un home cinema!

Ce qui est le cas mais bon, il y a de lourd frais avec cela.... Peut être simplement attaquer le CPAS ... Pour qu ils payent la différence vu que c est également leur faute ....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Saul s'ils roulent en Mercedes et ont la télé écran plat dernier cri, ou encore un home cinema!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

ExpertHabitat a écrit :

Bien sur, mais ils espéraient que l un d entre eux ne diraient pas la même chose ...

De toute manière, je pense que la garantie du cpas se limite aux deux mois cautionnés. Pour le surplus, le juge condamnera les locataires. Et vu leur très probable insolvabilité, ce trio d'experts risque de couter cher au proprio.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

panchito a écrit :

Cela dépend, si les experts dans leurs rapports d'ELS indiquent que les dégâts sont dûs à de la condensation provoquée par surpeuplement, la réparation des ces dommages incombent toujours aux locataires qui n'ont pas fait usage des lieux en bon père de famille.

Bien sur, mais ils espéraient que l un d entre eux ne diraient pas la même chose ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Cela dépend, si les experts dans leurs rapports d'ELS indiquent que les dégâts sont dûs à de la condensation provoquée par surpeuplement, la réparation des ces dommages incombent toujours aux locataires qui n'ont pas fait usage des lieux en bon père de famille.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

grmff a écrit :

Que les locataires qui sont dans un immeuble insalubre fasse appel au Service d'inspection de la Région Wallonne (idem à Bruxelles je suppose...), c'est logique et "obligatoire".

En fait, quand on est dans un logement insalubre, on gagne des points en plus pour avoir un logement social plus vite...

Cette action d'insalubrité n'est donc pas du tout orientée contre le propriétaire, mais pour avoir un logement social.

En Wallonnie, on appelle cela "insalubre car surpeuplé". Pour une inspection de ce type par les fonctionnaires wallons, le propriétaire n'est même pas prévenu.

Quand c'est juste un problème de surpopulation, le proprio n'est même pas informé du rapport...  (le problème, c'est qu'ils contrôlent le reste aussi, et qu'alors on se retrouve dans la merde. Mais c'est un autre sujet...)

Si je comprends bien, ici, il y a carréemnt un procès. Qui a commencé à attaquer?

Proprio pour casser le bail, locataire pour pas payer leur dommage ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Que les locataires qui sont dans un immeuble insalubre fasse appel au Service d'inspection de la Région Wallonne (idem à Bruxelles je suppose...), c'est logique et "obligatoire".

En fait, quand on est dans un logement insalubre, on gagne des points en plus pour avoir un logement social plus vite...

Cette action d'insalubrité n'est donc pas du tout orientée contre le propriétaire, mais pour avoir un logement social.

En Wallonnie, on appelle cela "insalubre car surpeuplé". Pour une inspection de ce type par les fonctionnaires wallons, le propriétaire n'est même pas prévenu.

Quand c'est juste un problème de surpopulation, le proprio n'est même pas informé du rapport...  (le problème, c'est qu'ils contrôlent le reste aussi, et qu'alors on se retrouve dans la merde. Mais c'est un autre sujet...)

Si je comprends bien, ici, il y a carréemnt un procès. Qui a commencé à attaquer?

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Article : 9 locataires dans un 2 chambres

rexou a écrit :

En relisant l'article, je vois qu'il est mentionné que suite aux problèmes divers, et après constatation des domiciliations multiples, le proprio a consulté un avocat pour obtenir la résolution du bail.

Que peut-on alors reprocher à ce proprio ?
Il est une victime à l'insu de son plein gré.  hmm

Les propriétaires me diront quoi le 28 ... J espère que le juge en pensera de même ....

L avocat était même la avant de savoir qu ils étaient 9, des que les voisins disaient qu ils semblaient fort nombreux et abimaient beaucoup.
En fait, le CPAS a fait la plainte pour insalubrité afin qu ils ne fassent pas la queue pour un autre logement, et quand on questionne le CPAS sur le nombre de personne domicilié, ils répondent : ce n est pas nos affaires.

Ps : je précise que je parle avec l accord des propriétaires.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Article : 9 locataires dans un 2 chambres

Enfin un article qui montre que les propriétaires se font avoir par les locataires et un politicien qui les soutiens !

Signe d'un changement de vision du grand public?

article de presse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres