forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation - départ d'un colocataire

clapotis
Pimonaute
Inscription : 15-03-2008
Messages : 21

Colocation - départ d'un colocataire

Bonjour,

Mon fils partage une colocation avec une autre personne.  Le bail court depuis 5 mois et a une durée de 3 ans.  Les 2 colocataires sont solidaires.  Mon fils souhaite cesser la colocation (problèmes récurrents avec les locataires habitant à l'étage du dessous avec établissement de PV par la police).

Le propriétaire serait d'accord de "reprendre" le bail; par contre son coloc souhaite rester: que se passe-t-il dans une telle situation: peut-on forcer le colocataire qui veut rester à arrêter le bail?  Mon fils risque-t-il de devoir payer des indemnités voire d'être obligé de payer sa quote-part de loyer et de charges jusqu'au terme du bail?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Colocation - départ d'un colocataire

clapotis a écrit :

Bonjour,

Mon fils partage une colocation avec une autre personne.  Le bail court depuis 5 mois et a une durée de 3 ans.  Les 2 colocataires sont solidaires.  Mon fils souhaite cesser la colocation (problèmes récurrents avec les locataires habitant à l'étage du dessous avec établissement de PV par la police).

Le propriétaire serait d'accord de "reprendre" le bail; par contre son coloc souhaite rester: que se passe-t-il dans une telle situation: peut-on forcer le colocataire qui veut rester à arrêter le bail?  Mon fils risque-t-il de devoir payer des indemnités voire d'être obligé de payer sa quote-part de loyer et de charges jusqu'au terme du bail?

Merci d'avance pour votre aide.

Qu'entendez-vous par "le propriétaire serait d'accord de reprendre le bail" ?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Colocation - départ d'un colocataire

clapotis a écrit :

Bonjour,

Mon fils partage une colocation avec une autre personne.  Le bail court depuis 5 mois et a une durée de 3 ans.  Les 2 colocataires sont solidaires.  Mon fils souhaite cesser la colocation (problèmes récurrents avec les locataires habitant à l'étage du dessous avec établissement de PV par la police).

Le propriétaire serait d'accord de "reprendre" le bail; par contre son coloc souhaite rester: que se passe-t-il dans une telle situation: peut-on forcer le colocataire qui veut rester à arrêter le bail?  Mon fils risque-t-il de devoir payer des indemnités voire d'être obligé de payer sa quote-part de loyer et de charges jusqu'au terme du bail?

Merci d'avance pour votre aide.

Les deux locataires sont solidaires. Ils ont signé un bail de 3 ans.

- Il faut voir d'abord ce que dit le bail en cas de résiliation anticipée et si cette option est possible.
- Il faut ensuite convenir d'un accord qui satisfait tout le monde : les deux locataires ET le bailleur. Ecrire et signer les termes de cet accord.

Les problèmes avec les locataires de l'étage du dessus, avec ou sans PV de police n'interviennent en rien.

Si un seul locataire veut rester, vous ne pouvez pas le forcer à arrêter le bail. Et vous ne pouvez pas non plus forcer le bailleur à désolidariser votre fils de la bonne exécution de ce bail durant toute sa durée.

Oui, dans le pire des cas, votre fils peut être obligé de payer des indemnités, voire de rester solidaire des obligations de l'autre locataire jusqu'au terme du bail.

Et même au delà de sa seule quote-part, en cas de défaillance du colocataire !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Colocation - départ d'un colocataire

PIM a écrit :

Qu'entendez-vous par "le propriétaire serait d'accord de reprendre le bail" ?

En effet, si cela se traduit par refaire un bail au seul nom du locataire restant, en libérant votre fils, cela règle le problème.

SI cet autre locataire marque lui aussi son accord bien sur.

Mais l'idée de base est l'accord de toutes les parties... sans quoi rien n'est possible.

@ Pim : on se croise et se recroise aujourd'hui !  wink

Hors ligne

clapotis
Pimonaute
Inscription : 15-03-2008
Messages : 21

Re : Colocation - départ d'un colocataire

Un grand merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres