forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vendre maison, appartement par appartement ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

Si vous n'y connaissez rien, passez par une agence.

J'ai vu trop de gens "faire eux-même" beaucoup moins bien et avec beaucoup plus de travail qu'un agent immobilier...

J'ai vu des gens vendre pour la moitié de la valeur... et louer pour la moitié du loyer normal.

J'ai vu des gens essayer de vendre pendant 5 ans un bien à 40% au dessus du prix du marché. Ils ont fini par le vendre 30% en dessous de ce prix de marché. Le bien était "brulé" sur le marché.

J'ai vu aussi une personne essayer de louer sans succès son bien dans un marché pourtant très très demandeur. Il ne comprenait pas pourquoi. J'y suis passé, j'ai donné deux conseils qui ont été suivi (virer le trop plein de mobilier) et le bien a été loué en 2h. Le proprio était pourtant dans le "métier" depuis des années. L'agent immobilier apporte un oeil extérieur.

Si vous n'y connaissez rien, l'agent immobilier apporte une réelle plus value...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

rexou a écrit :

ExpertHabitat a écrit :
Il faudra faire venir un géométre qui fera les millième, vous pouvez partager ses frais avec les acquéreurs ( le préciser dans le compromis), tant qu il y a accord entre vous pas besoin d un syndic ( cher pour peu de besoin )


Le géomètre fera en effet partie des obligations nécessaires pour élaborer un acte de base pour la nouvelle copropriété.

Vous parlez d'accord entre qui et qui ? Pour le moment, il n'existe qu'un seul propriétaire...

La question du syndic ne concerne pas le vendeur, sauf s'il conserve une partie du bien...

Des le premier appartement vendu il y a co propriété ;-) d ou ma remarque

Hors ligne

FuturVendeur
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 5

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

C'est gentil, merci. smile

PS: je n'ai rien contre les agences immobilières; c'est juste que, dans la mesure du possible, j'aime faire les choses par moi-même.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

ExpertHabitat a écrit :

Il faudra faire venir un géométre qui fera les millième, vous pouvez partager ses frais avec les acquéreurs ( le préciser dans le compromis), tant qu il y a accord entre vous pas besoin d un syndic ( cher pour peu de besoin )

Le géomètre fera en effet partie des obligations nécessaires pour élaborer un acte de base pour la nouvelle copropriété.

Vous parlez d'accord entre qui et qui ? Pour le moment, il n'existe qu'un seul propriétaire...

La question du syndic ne concerne pas le vendeur, sauf s'il conserve une partie du bien...

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

Francis a écrit :

Le notaire est obligatoire.
Le géomètre sera aussi incontournable ou quasi!  (Chic)  smile

Si vous n'avez pas trop d'expérience, passez par une agence immobilière, mais une bonne !  et je suis, en général, très critique vis-à-vis des agences immobilières, excepté Pim et quelques autres.

Il a déjà dit ne pas vouloir d agence ;-) on ne va pas le forcer non plus ...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

Le notaire est obligatoire.
Le géomètre sera aussi incontournable ou quasi!  (Chic)  smile

Si vous n'avez pas trop d'expérience, passez par une agence immobilière, mais une bonne !  et je suis, en général, très critique vis-à-vis des agences immobilières, excepté Pim et quelques autres.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

FuturVendeur a écrit :

Très bien. Merci.

Ils sont assez cash quand quelqu un dit ne pas aimer les agents immobiliers ;-)

Il faudra faire venir un géométre qui fera les millième, vous pouvez partager ses frais avec les acquéreurs ( le préciser dans le compromis), tant qu il y a accord entre vous pas besoin d un syndic ( cher pour peu de besoin )

Si vous le vendez en une pièce, hésiter pas a nous le faire savoir, il y a beaucoup de multiproprietaire ici ;-) ( pim va m en vouloir ;-))

Hors ligne

FuturVendeur
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 5

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

Très bien. Merci.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

La personne la mieux qualifiée pour répondre à vos questions est votre notaire. Il vous donnera GRATUITEMENT les indications précises quant à la marche à suivre, les autorisations nécessaires, les contre-indications éventuelles au niveau de l'urbanisme, etc.

Si vous divisez un immeuble pour en faire une copropriété, un acte de base est indispensable (rédigé par le notaire, et payé par vous). Peu importe que vous le subdivisiez en deux ou quatre lots. Peu importe aussi que ces appartement soient loués ou pas.

Hors ligne

FuturVendeur
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 5

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

rexou a écrit :

Oui, c'est possible.
Il n'est pas indispensable de passer par une agence.
Par contre, passez au plus vite chez votre notaire, qui vous indiquera la marche à suivre

En fait, j'aimerais dans la mesure du possible tout faire moi-même. Je suis conscient du fait qu'il me faudra à terme passer obligatoirement par un notaire pour les actes définitifs de vente, mais si je peux faire le reste par moi-même, je préfère.

rexou a écrit :

vérifiera si aucune contre-indication ne se présente et rédigera aussi un acte de base pour cette nouvelle copropriété

Je crois comprendre que la vente appartement par appartement, implique qu'il faille faire une mise en copropriété. Mais se fait-elle avant d'avoir un acheteur pour le premier appart?

- je suis actuellement seul propriétaire d'une maison;
- elle est composée d'appartements indépendants;
- 3 sont loués, un ne l'est pas;
- les acheteurs apparaitront au fur et à mesure... donc si je souhaite vendre un premier appart, la maison passe à avoir 2 copropriétaires (moi et l'acheteur)

C'est bien ça? Que se passe-t-il ensuite? Lorsque se présente un acheteur pour un autre appart? Faut-il changer la copropriété pour 3? Puis 4? etc...

Merci de votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

FuturVendeur a écrit :

Oui, vous le constatez, je n'ai aucune expérience dans le domaine. Merci pour l'aide.

Comme suggéré par Rexou et à défaut de pouvoir faire appel à la 'science' d'une agence compétente... je vous conseille d'examiner votre projet avec votre notaire (qu'on suppose compétent) qui devrait expliquer tout ça.

Hors ligne

FuturVendeur
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 5

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

PIM a écrit :

Bienvenue sur le forum de... notre agence immobilière ;-)

Merci. ;-)

PIM a écrit :

Vous devez au préalable vérifier au service d'urbanisme de la commune concernée si ces 4 appartements sont autorisés

Que signifie "autorisés" dans ce contexte? Autorisés à quoi?

PIM a écrit :

et les conditions éventuellement requises (pompiers, etc) en cas de vente à la découpe (avec réalisation d'un acte de base, etc.)

Que sont ces "conditions" et aussi, qu'est-ce que "l'acte de base", quelle fonction remplit-il? Est-ce spécifique aux ventes "à la découpe" ou à toute vente de maison?

Oui, vous le constatez, je n'ai aucune expérience dans le domaine. Merci pour l'aide.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

Réponse croisée avec celle de Pim  wink

Certains ne veulent pas faire bosser les agences.

D'autres mettraient au chômage les notaires...

Et on s'étonne que l'économie périclite ???

wink  lol  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

FuturVendeur a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison à Bruxelles composée de 4 appartements, dont 3 sont actuellement loués.

Je désire vendre cette maison sans passer par une agence.

Je crois comprendre qu'il peut être avantageux financièrement de vendre la maison "à la découpe", c'est à dire appartement par appartement.

Quelqu'un pourrait-il confirmer cela?

Merci.

Oui, c'est possible.
Il n'est pas indispensable de passer par une agence.
Par contre, passez au plus vite chez votre notaire, qui vous indiquera la marche à suivre, vérifiera si aucune contre-indication ne se présente et rédigera aussi un acte de base pour cette nouvelle copropriété

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Vendre maison, appartement par appartement ?

FuturVendeur a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison à Bruxelles composée de 4 appartements, dont 3 sont actuellement loués.

Je désire vendre cette maison sans passer par une agence.

Je crois comprendre qu'il peut être avantageux financièrement de vendre la maison "à la découpe", c'est à dire appartement par appartement.

Quelqu'un pourrait-il confirmer cela?

Merci.

Bienvenue sur le forum de... notre agence immobilière ;-)

Vous devez au préalable vérifier au service d'urbanisme de la commune concernée si ces 4 appartements sont autorisés et les conditions éventuellement requises (pompiers, etc) en cas de vente à la découpe (avec réalisation d'un acte de base, etc.)

Hors ligne

FuturVendeur
Pimonaute
Inscription : 28-02-2013
Messages : 5

Vendre maison, appartement par appartement ?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison à Bruxelles composée de 4 appartements, dont 3 sont actuellement loués.

Je désire vendre cette maison sans passer par une agence.

Je crois comprendre qu'il peut être avantageux financièrement de vendre la maison "à la découpe", c'est à dire appartement par appartement.

Quelqu'un pourrait-il confirmer cela?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres