forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui laisse une masse d'encombrants

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

Suite et fin de cette histoire...

Nous sommes retournés à la maison lundi et la locataire était revenue pour tout nettoyer à fond.

Je lui avais envoyé un courrier électronique (je n'avais pas sa nouvelle adresse) et lui signalais que, vu la masse d'encombrants à enlever, je ferais appel à un huissier pour en constater le volume (et faire l'inventaire: je ne veux pas payer un vélo neuf si le sien était pourri), un container à 800 euros + tva et le salaire de mes ouvriers pour déblayer, plus les intérêts, frais de justice et d'avocat. Mes prévisions tournaient autour de 2000 euros. Je l'informais que le plus simple serait de louer une camionette chez D**x à 150 euros et de porter le tout elle-même en décharge. Je lui donnais 15 jours pour le faire et l'invitais à ne "sous-estimer ni mon dépit ni ma détermination".

Dommage de devoir aller à ces extrémités pour se faire respecter. Mais ici, cela a marché.

Merci à ce forum plein de bons conseils et d'encouragements.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

Si votre chantier n'est pas gêné, il n'y a pas d'urgence urgente. Pas besoind e prendre un avocat pour agir en référé.

Je comprends que la situation vous énerve, évidemment. Je ne vous dis certainement pas de ne rien faire.

Vous devez garder la pression. Allez jusque chez elle si elle ne vous répond pas. Eventuellement, mettez des délais sur papier, avec des conséquences si les délais sont dépassés...

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

L'épave ne gêne plus l'accès aux lieux (c'était pour illustrer sa désinvolture et/ou son embarras) et le chantier n'est pas gêné non plus. Simplement, quand un locataire vous laisse plus de 10m3 de déchets dans un abri de jardin, ou des affaires qu'il n'emporte pas, cette évacuation est devenue coûteuse. Je me vois aussi mal porter son vélo/sa table de jardin à la décharge alors qu'elle pourrait un jour - sait-on jamais - en produire la facture. Elle n'a pas encore réagi à ma mise en demeure (envoyée hier par email, faute de mieux).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

Etes-vous empêché dans votre chantier?

A-t-elle répondu à votre mise en demeure?

L'épave empêche-t-elle les accès?

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

La locataire avait promis de quitter au 31 décembre et a annulé un rendez-vous le 10 janvier (elle n'avait pas tout vidé à l'intérieur). J'ai reçu les clefs de la maison vers le 17/1 et nous avons procédé au passage des compteurs et à la remise des deux clefs. Elle était effondrée de devoir partir. La locataire a laissé des affaires sur la terrasse en promettant de venir les chercher "d'ici fin février". Comme un gros chantier va suivre, et n'a pas encore commencé, nous n'avons pas fait de constat écrit.

Il y a 2 semaines, en revenant sur  les lieux (j'habite à 20 kms), je me suis rendu compte qu'elle avait laissé sa voiture/carcasse dans l'entrée de garage. Je me suis fâché (messagerie) en menaçant de faire enlever à ses frais et hier sa voiture était le long du trottoir (alors qu'elle habite à 10 kms maintenant). Je présume qu'elle a du mal à quitter définitivement et que c'est une façon (malsaine) de marquer son territoire. J'ai été bien trop gentil, cela risque de me coûter 1.000+ euros donc je commence à en faire une affaire de principe.

Le bail était enregistré et il y est indiqué qu'en cas de conflit la Chambre d'Arbitrage et de Médiation de Bruxelles est compétente.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui laisse une masse d'encombrants

Comment s'est passé la fin de "bail"?
Avez-vous eu une remise des clés officielle?
Qu'avez-vous constaté à ce moment? Par écrit?

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Locataire qui laisse une masse d'encombrants

Bonjour,

Nous avons acheté une maison en mai, et l'ancienne propriétaire souhaitait y rester quelques mois (divorce). Cela nous arrangeait bien, avant de commencer le chantier. Notre bail court stipulait "Le locataire supportera le coût de toute obligation qui serait imposée au bailleur du fait de la présence de déchets dans les lieux loués à l'issue de la convention."

Samedi, nous avons constaté que le fond de grenier qu'elle avait promis d'enlever n'est toujours pas parti et qu'un abri de jardin est rempli de crasses jusqu'à son toit. Au bas mot, j'en ai pour un container et une journée de main d'oeuvre à faire vider des affaires qui ne sont pas les miennes.

J'ai adressé (par email, je n'ai pas sa nouvelle adresse) une mise en demeure où je la menace d'un constat d'huissier (pour n'avoir pas à payer une table, un vélo ou un canapé neuf) suivi de l'emport à ses frais et récupération des sommes par mes avocats.

Psychologiquement, elle a sans doute du mal à partir mais ce n'est pas mon problème, et elle a les moyens de faire l'enlèvement elle-même (vu qu'elle a touché la moitié du prix d'achat).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de vos toujours bons conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres