forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire sous tutelle

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Locataire sous tutelle

grmff a écrit :

Pour ce qui est des compteurs énergie, je travaille avec Octaplus, ce qui est bien pratique. C'est fait lors de l'état des lieux, et l'avocat apprécie la facilité de la gestion.

Electrabel aussi est fait pendant l état des lieux ....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sous tutelle

Dans le cas de mon mangeur de Nutella, tout a été intégralement couvert.

Pour le locataire décédé, il était en RCD, et non sous tutelle. Il est resté longtemps, mais le problème est loin d'être réglé.

Pour les autres, ils sont encore dedans... Dont l'un depuis plus de 10 ans dans un studio où les gens ne font généralement que passer. Bon, il m'a déjà remis 3 fois son congé, et l'a annulé 3 fois aussi.

Hors ligne

voivoi
Pimonaute assidu
Lieu : Visé
Inscription : 16-07-2007
Messages : 34

Re : Locataire sous tutelle

grmff a écrit :

J'ai eu quelques locataires sous administration de bien ou sous RCD.

Pratiquement, tous les loyers ont été payés a temps et à heure, sans réellement de soucis.

La paperasse est un peu plus compliquée, parce que c'est l'avocat qui doit signer le contrat. Pour l'état des lieux, c'est variable, mais il faut l'avis de l'avocat.

Pour ce qui est des compteurs énergie, je travaille avec Octaplus, ce qui est bien pratique. C'est fait lors de l'état des lieux, et l'avocat apprécie la facilité de la gestion.

Ce sont des locataires à plus long terme. C'est aussi un avantage.

Evidemment, au moment de la sortie, c'est un peu plus compliqué, et cela se passe parfois moins bien. Voyez mon histoire de mangeur de Nutella. Voyez l'histoire de mon locataire décédé. Et d'autres de locataires qui passent par des phases d'instabilité. Et un peu plus de travail au début aussi.

Mais au total, c'est franchement gagnant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sous tutelle

J'ai eu quelques locataires sous administration de bien ou sous RCD.

Pratiquement, tous les loyers ont été payés a temps et à heure, sans réellement de soucis.

La paperasse est un peu plus compliquée, parce que c'est l'avocat qui doit signer le contrat. Pour l'état des lieux, c'est variable, mais il faut l'avis de l'avocat.

Pour ce qui est des compteurs énergie, je travaille avec Octaplus, ce qui est bien pratique. C'est fait lors de l'état des lieux, et l'avocat apprécie la facilité de la gestion.

Ce sont des locataires à plus long terme. C'est aussi un avantage.

Evidemment, au moment de la sortie, c'est un peu plus compliqué, et cela se passe parfois moins bien. Voyez mon histoire de mangeur de Nutella. Voyez l'histoire de mon locataire décédé. Et d'autres de locataires qui passent par des phases d'instabilité. Et un peu plus de travail au début aussi.

Mais au total, c'est franchement gagnant.

Hors ligne

voivoi
Pimonaute assidu
Lieu : Visé
Inscription : 16-07-2007
Messages : 34

Locataire sous tutelle

Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvénients (pratiques et juridiques) de louer un appartement à un personne (locataire) qui est sous tutelle (gérée par avocat)?

Avez-vous des connaissances juridiques, voire des expériences à partager?

Cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres