forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Modèle d'acte de base

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Je me relance dans le boulot.

Donc, le syndic ne fait pas partie de l'AG. Je supprime cela.

Point suivant qui me tarabuste:
Mon Acte de Base a écrit :Une procuration peut toujours servir pour la seconde assemblée qui devrait se tenir après une première n’ayant pu délibérer pour n’avoir pas été en nombre.
Citation : La procuration désigne nommément le mandataire.
La procuration peut être générale ou spéciale et ne peut concerner qu'une assemblée générale, hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale.
La deuxième assemblée est-elle différente? Faut-il une autre procuration? Dois-je supprimer cette partie de mon acte de base?

A supprimer. Il faut une procuration par session d'AG. Une 2ème session, avec exactement le même ordre du jour que la session d'AG précédente, qui n'a pas atteint le quorum, est valable n'importe le quorum présent.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Et je me demande toujours si la clause suivante est légale ou ne doit pas simplement être supprimée:
Mon Acte de Base a écrit :Un propriétaire qui posséderait plus du quart des voix ne pourrait faire valoir dans un vote plus de 25% des voix ; l’excédent de ses voix étant considéré comme ne pouvant pas prendre part au vote

A supprimer en application de l'Art. 577-14 CC.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Et je me demande toujours si la clause suivante est légale ou ne doit pas simplement être supprimée:
Mon Acte de Base a écrit :Un propriétaire qui posséderait plus du quart des voix ne pourrait faire valoir dans un vote plus de 25% des voix ; l’excédent de ses voix étant considéré comme ne pouvant pas prendre part au vote

La loi est impérative, mais elle n'est pas d'ordre public. Il en résulte que les dispositions des statuts qui seraient plus sévères que celles de la loi ne sont pas nulles d'office mais que leur nullité (relative donc) peut être demandée (au juge) par les personnes que les dispositions de la loi entend protéger. Ainsi si les statuts prévoient une limitation de la puissance de vote plus sévère que celle de la loi, il me semble que c'est conforme à la loi puisque cette limitation vise à protéger les cp minoritaires et qu'il ne vont a priori pas demander la nullité d'une règle qui les protège encore mieux que celle prévue par le législateur. Quant au cp qui voit sa puissance de vote limitée par les statuts au-delà de ce que la loi prévoit, il a d'autres moyens de faire valoir ses droits (invoquer un abus de majorité par exemple).

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

La deuxième assemblée est-elle différente? Faut-il une autre procuration? Dois-je supprimer cette partie de mon acte de base?

Effectivement, la première AG, n'ayant pas eu lieu et la seconde ayant le même ordre du jour, elle peut être considérée comme une même AG. Toutefois le quorum n'étant plus d'application, il peut être important que le mandataire marque explicitement son accord en rédigeant une double procuration.


Un propriétaire qui posséderait plus du quart des voix ne pourrait faire valoir dans un vote plus de 25% des voix ; l’excédent de ses voix étant considéré comme ne pouvant pas prendre part au vote

Art. 577-6 §6
...
Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

La loi étant impérative et de plus explicite sur le sujet, je doute que les statuts puissent y déroger.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Et je me demande toujours si la clause suivante est légale ou ne doit pas simplement être supprimée:

Mon Acte de Base a écrit :

Un propriétaire qui posséderait plus du quart des voix ne pourrait faire valoir dans un vote plus de 25% des voix ; l’excédent de ses voix étant considéré comme ne pouvant pas prendre part au vote

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Je me relance dans le boulot.

Donc, le syndic ne fait pas partie de l'AG. Je supprime cela.

Point suivant qui me tarabuste:

Mon Acte de Base a écrit :

Une procuration peut toujours servir pour la seconde assemblée qui devrait se tenir après une première n’ayant pu délibérer pour n’avoir pas été en nombre.

La procuration désigne nommément le mandataire.
La procuration peut être générale ou spéciale et ne peut concerner qu'une assemblée générale, hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale.

La deuxième assemblée est-elle différente? Faut-il une autre procuration? Dois-je supprimer cette partie de mon acte de base?

En ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Voici un morceau de l'ancien acte de base:
Citation :L’assemblée générale se compose de tous les copropriétaires, quelque soit la quotité possédée par chacun d’eux et du gérant, le dernier y assistera avec voix consultative seulement et non délibérative.
Outre que le mot "gérant" sera remplacé partout par le mot "syndic", peut-on limiter le droit d'un syndic propriétaire de participer à une assemblée générale?

Art. 577-6  § 7...  Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.
§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

Comme le pv doit être signé en AG, le syndic doit être présent et est implicitement le secrétaire. Mais le secrétaire n'est pas membre de l'AG. Si il n'est pas CP, il ne peut intervenir dans les débats sauf pour répondre à une question d'un CP.

Dans notre acte, il est indiqué que le syndic est d'office secrétaire de l'AG.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Modèle d'acte de base

tempura a écrit :

Non, le syndic ne fait pas, en cette qualité, partie de l'assemblée générale.

D'accord.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Modèle d'acte de base

tempura a écrit

Non, le syndic ne fait pas, en cette qualité, partie de l'assemblée générale. Il est, au même titre que cette dernière, un organe de l'association des copropriétaires, mais cela ne fait pas de lui un membre de l'AG. Sa situation est comparable à celle d'un administrateur délégué (qu'on aime bien nommer CEO maintenant) dans une société anonyme. Il est un organe de la société, mais ne fait pas partie de l'assemblée des actionnaires. Il va sans dire que le syndic doit assister aux ag, puisqu'il doit notamment rendre compte de sa gestion aux cp. Il n'a cependant aucun droit de vote, étant entendu qu'il peut (doit) faire des suggestions en vue d'assurer la bonne gestion de l'immeuble. Si le syndic est également CP, il fait partie de l'AG en sa seule qualité de CP.

Il serait intéressant pour ceux qui commence leur texte par répondre NON (le syndic ne fait pas partie de l'AG), temprura, Luc, de relire le post de grmff du 22/03 à 8H45; il parlait de syndic propriétaire.

Et donc, oui, le syndic propriétaire fait partie de l'AG.
S'il n'est pas propriétaire, il faut se reporter à l'explication de tempura.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Dans l'acte de base que j'examine (et adapte à la nouvelle loi), le syndic est mandataire automatique de tous les absents aux AG...

C'est dire si l'esprit est loin de la loi actuelle.

Et pour tout vous dire, un proprio voit ses voix limitées à 25% des voix... mais pas le syndic.

Et comme le voix sont à comprendre comme toutes les voix de l'immeuble, y compris les absents, c'est tout pouvoir au syndic...

Bref, c'est un peu du n'importe quoi, cet acte de base.

En ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Modèle d'acte de base

Non, le syndic ne fait pas, en cette qualité, partie de l'assemblée générale. Il est, au même titre que cette dernière, un organe de l'association des copropriétaires, mais cela ne fait pas de lui un membre de l'AG.
Sa situation est comparable à celle d'un administrateur délégué (qu'on aime bien nommer CEO maintenant) dans une société anonyme. Il est un organe de la société, mais ne fait pas partie de l'assemblée des actionnaires.
Il va sans dire que le syndic doit assister aux ag, puisqu'il doit notamment rendre compte de sa gestion aux cp. Il n'a cependant aucun droit de vote, étant entendu qu'il peut (doit) faire des suggestions en vue d'assurer la bonne gestion de l'immeuble.
Si le syndic est également CP, il fait partie de l'AG en sa seule qualité de CP.

L'acte de base que vous examinez est rédigé d'une manière ambiguë, en ce qu'il mentionne que l'AG est composée notamment du gérant. L'intention était sans doute de dire que "assistent à l'ag, tous les cp (inutile de préciser que c'est indépendant du nombre de quotités) ou leur représentant régulièrement désignés, ainsi que le syndic". On pourrait aussi se borner à prévoir que la convocation et la participation à l'ag sont réglées conformément aux règles du code civil, voire ne rien prévoir du tout.
Si on veut donner plus de sens à ce texte, on peut prévoir les cas au sujet desquels le code ne dit rien (conditions dans lesquelles un cp peut se faire assister par une personne de son choix -architecte, avocat -, présence éventuelle d'un expert, d'un huissier de justice). On pourrait également prévoir un délai de convocation plus long que celui du code civil ou des modalités plus strictes (pas moins strictes, le code étant impératif).  On peut s'inspirer des règles ordinaires des assemblées délibérantes qui sont à la base des règlements de la Chambre et du Sénat.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Le syndic fait-il partie de l'AG?

Non, mais tout comme les membres des autres organes de l'ACP il a un droit de parole à l'AG. Il ne peut pas, en tant que syndic exprimer un vote consultatif, tout autant que le commissaire aux comptes ou le conseil de copropriété, dans l'exercice de leur mandat.

Un mandataire rapporte, de préférence par écrit, des faits vérifiables et contradictoires. Il n'exprime pas son opinion.

C'est à l'AG de se former une opinion sur base des faits, en tout indépendance, comme organe souveraine.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Modèle d'acte de base

Le syndic est une composante de l'AG. Il en fait donc bien partie il me semble.

En écrivant que "la qualité de syndic ne donne droit à aucune participation aux votes", cela suppose aucun droit lié à la fonction, mais cela ne réduit en rien les droit acquis en qualité de CP.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Modèle d'acte de base

grmff a dit

(Et je me demande toujours si le syndic fait partie de l'AG...)

Mon avis est que le syndic copropriétaire fait partie de l'AG à 100%. Il y a restriction, je crois, s'il faut voter des travaux dont un membre de sa famille ou lui-même serait entrepreneur soumissionnaire.
Je n'ai rien vu d'autre dans la loi qui l'interdit et c'est logique. Pourquoi serait-il exclu des votes qui le concerne ?

Par contre, dans votre acte de base du passé, il n'est pas écrit que le gérant est CP, d'où sa voix consultative.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Je trouve une clause qui restreint les droits de vote des propriétaires plus dans l'acte de base que dans le code civil.

Le code civil gomme-t-il et remplace-t-il une clause plus stricte?
Ou est-il licite d'être plus strict que le code civil qui est impératif?

Un propriétaire qui posséderait plus du quart des voix ne pourrait faire valoir dans un vote plus de 25% des voix ; l’excédent de ses voix étant considéré comme ne pouvant pas prendre part au vote.

(Et je me demande toujours si le syndic fait partie de l'AG...)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Le syndic fait-il partie de l'AG?

Il me semble que oui. Il en est une composante incontournable sans quoi il ne pourrait exercer sa fonction.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Le syndic fait-il partie de l'AG?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Modèle d'acte de base

grmff a écrit :

Voici un morceau de l'ancien acte de base:
Citation :L’assemblée générale se compose de tous les copropriétaires, quelque soit la quotité possédée par chacun d’eux et du gérant, le dernier y assistera avec voix consultative seulement et non délibérative.
Outre que le mot "gérant" sera remplacé partout par le mot "syndic", peut-on limiter le droit d'un syndic propriétaire de participer à une assemblée générale?

Cela me semble contraire à la loi actuelle, et donc il me semble qu'on devrait enlever "et du gérant, le dernier y assistera avec voix consultative seulement et non délibérative"

Qu'en pensez-vous?

... L'AG se compose de tous les CP ou leurs représentants valablement mandatés, quelles que soient les quotités possédées par chacun d'eux, et du syndic. La qualité de syndic ne donne droit à aucun droit de vote.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Voici un morceau de l'ancien acte de base:

L’assemblée générale se compose de tous les copropriétaires, quelque soit la quotité possédée par chacun d’eux et du gérant, le dernier y assistera avec voix consultative seulement et non délibérative.

Outre que le mot "gérant" sera remplacé partout par le mot "syndic", peut-on limiter le droit d'un syndic propriétaire de participer à une assemblée générale?

Cela me semble contraire à la loi actuelle, et donc il me semble qu'on devrait enlever "et du gérant, le dernier y assistera avec voix consultative seulement et non délibérative"

Qu'en pensez-vous?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Modèle d'acte de base

Merci pour ce lien.

Je viens de retaper l'ancien texte. C'est hallucinant ce qu'on faisait dans le temps.

En fait, plus j'y réfléchis, plus je pense que ce que je fais est réellement inutile. ll aurait été tellement plus simple pour tout le monde de créer des règles du code civil telles qu'il aurait été inutile d'encore avoir un acte de base...

Et on y est quasiment, puisque les règles de l'acte de base non conforme au CC sont sensées ne pas exister!

Ce petit travail supplémentaire de nos législateurs aurait permis de faire des économie à beaucoup de monde, aurait simplifié les discussions lors des AG, étant donné que les règles auraient été réellement uniformes!

Et il aurait même simplifié le travail des syndics, grâce à une gestions plus uniforme de l'ensemble des copropriétés.

Boarf, je rêve. Mais quand on fait un boulot de tape au km, on a le temps de penser...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Modèle d'acte de base

Je me lance dans la rédaction de mon acte de base, afin de le mettre en conformité avec la "nouvelle" loi.

Quelqu'un sait où on peut trouver un modèle?
Quelqu'un a déjà réalisé seul l'enregistrement de ce genre de joyeuseté?
Existe-t-il un résumé des choses à faire et à ne pas faire?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres