forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comptabilité simplifiée.

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Comptabilité simplifiée.

Une compta en partie double (aussi appelée compta d'engagements) repose sur la logique des « créances acquises/dettes certaines ».
Les opérations comptables (recettes et dépenses) sont enregistrées dès qu’elles sont certaines, même si elles ne sont pas encore payées.
Par exemple, un achat réalisé le 31 mars devra être enregistré en comptabilité dès cette date, même si le paiement interviendra 2 mois plus tard (enregistré au crédit du compte fournisseur puisqu’il s’agit d’une dette contre le débit du compte achat).
Puis au 31 mai, une 2ème écriture sera passée (au débit du compte fournisseur par le crédit d’un compte de trésorerie) pour marquer le mouvement d’argent effectif (d’où le nom «partie double»)

Une compta simplifiée (aussi appelée compta de caisse) est basée sur le principe encaissements/décaissements.
Les recettes et les dépenses sont prises en compte lorsqu’elles sont effectivement perçues ou payées : l’enregistrement a lieu au moment du mouvement d’argent.

Faite une recherche internet avec les mots "comptabilité simplifiée ou d'engagements"

Notez que les syndic pro sont souvent tenu par leur déontologie à tenir un compta en partie double. Celle-ci étant plus rigoureuse car 'auto contrôlée' par la balance des soldes.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Comptabilité simplifiée.

La comptabilité simplifiée (ou simple) n'est pas une comptabilité en partie double.

Nath89 a écrit :

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n’ai pas eu accès à mon mail.
Merci pour votre réponse.
A une époque, on faisait le syndic à deux, moi et un autre copropriétaire qui était comptable. Ça marchait super bien. Lui, ce qu’il fournissait, c’était une fois par an un récapitulatif avec les dépenses  et les paiements et il nous montrait que les 2 colonnes s’équilibraient. Ça ne prenait qu’une page et c’était très clair. Ici on a certainement 50 pages avec les paiements de l’année et notre cote part et puis c’est tout.
J’ai encore fait quelques recherches sur internet et je trouve que ce n’est pas clair pour les petites copropriétés. J’ai juste trouvé ceci : «  Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires. ».
Je ne comprends pas vraiment ce que représente cette comptabilité simplifiée. Est-elle en partie double ? Quelqu’un peut-il me dire ou je pourrais trouver cette information.
Merci beaucoup.

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : Comptabilité simplifiée.

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n’ai pas eu accès à mon mail.
Merci pour votre réponse.
A une époque, on faisait le syndic à deux, moi et un autre copropriétaire qui était comptable. Ça marchait super bien. Lui, ce qu’il fournissait, c’était une fois par an un récapitulatif avec les dépenses  et les paiements et il nous montrait que les 2 colonnes s’équilibraient. Ça ne prenait qu’une page et c’était très clair. Ici on a certainement 50 pages avec les paiements de l’année et notre cote part et puis c’est tout.
J’ai encore fait quelques recherches sur internet et je trouve que ce n’est pas clair pour les petites copropriétés. J’ai juste trouvé ceci : «  Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires. ».
Je ne comprends pas vraiment ce que représente cette comptabilité simplifiée. Est-elle en partie double ? Quelqu’un peut-il me dire ou je pourrais trouver cette information.
Merci beaucoup.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Comptabilité simplifiée.

Nath89 a écrit :

Voilà, en ce qui concerne le choix du syndic, j’en suis très mécontente sur beaucoup de point. J’ai donc réuni les autres copropriétaires pour en discuter et ils ne veulent pas changer. Ils disent qu’il parait que c’est encore pire ailleurs ! Je ne connais personnellement pas d’autres syndics et j’ai un peu peur dans ce cas de proposer quelqu’un d’autre moi-même et de voir que ce n’est pas mieux.

pour 7 appartements, il me semble que le syndic pourrait être un CP.

Nath89 a écrit :

Pour le décompte, on a bien chaque année un commissaire aux comptes qui compare le facturier aux extraits de compte, ça se limite à ça..

C'est déjà une bonne chose. Il devrait aussi vérifier, si les appels de fonds sont bien comptabilisé et contrôler l’exactitude de l'inventaire.

Nath89 a écrit :

Moi, ce que j’aurais voulu, c’est un bilan annuel avec toutes les entrées et les sorties
Je voudrais donc savoir ce que je peux demander concernant  le bilan étant donné que je dois faire avec ce syndic.
Merci

Le bilan (ou inventaire), c'est un état des dettes et avoirs de l'ACP au 31 décembre.  Ce que vous semblez vouloir c'est l'historique des comptes généraux, clients et fournisseurs ou si ce n'est pas une compta en partie double, c'est l'ensemble des factures, appels de fonds et extraits de compte qu'il faut consulter.
Si votre syndic est inscrit à l'IPI, je pense qu'il tenu d'établir une compta en partie double.

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : Comptabilité simplifiée.

Et oui

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée.

Nath89 a écrit :

Voilà, en ce qui concerne le choix du syndic, j’en suis très mécontente sur beaucoup de point. J’ai donc réuni les autres copropriétaires pour en discuter et ils ne veulent pas changer. Ils disent qu’il parait que c’est encore pire ailleurs ! Je ne connais personnellement pas d’autres syndics et j’ai un peu peur dans ce cas de proposer quelqu’un d’autre  moi-même et de voir que ce n’est pas mieux. Je les ai réunis pour voir si on voulait changer et à partir de ce moment proposer chacun quelqu’un d’autre, mais ils n’ont pas voulu. Ils préfèrent faire son travail à sa place.
Pour le décompte, on a bien chaque année un commissaire aux comptes qui compare le facturier aux extraits de compte, ça se limite à ça.
Moi, ce que j’aurais voulu, c’est un bilan annuel avec toutes les entrées et les sorties. Car, l’année dernière, elle avait oublié de compter une partie des quotités d’un copropriétaire (c’est moi qui l’avait remarqué). Elle ne s’était pas rendue compte qu’il manquait de l’argent, que ce qui rentrait n’était pas égal à ce qui sortait ! Ensuite, elle a demandé au copropriétaire de verser la différences, mais nous n’avons jamais rien vu dans les décomptes. Je ne sais donc pas si il l’a payé.
Elle me réclame aussi une somme que j’ai payée et vu le peu de clarté dans les décomptes, j’ai un peu de mal à lui prouver. Si on avait un bilan annuel, elle verrait bien que tout ce qu’elle m’a demandé, je l’ai payé.
Je voudrais donc savoir ce que je peux demander concernant  le bilan étant donné que je dois faire avec ce syndic.
Merci

C'est un syndic professionnel, immobilier agréé IPI ?

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : Comptabilité simplifiée.

Voilà, en ce qui concerne le choix du syndic, j’en suis très mécontente sur beaucoup de point. J’ai donc réuni les autres copropriétaires pour en discuter et ils ne veulent pas changer. Ils disent qu’il parait que c’est encore pire ailleurs ! Je ne connais personnellement pas d’autres syndics et j’ai un peu peur dans ce cas de proposer quelqu’un d’autre  moi-même et de voir que ce n’est pas mieux. Je les ai réunis pour voir si on voulait changer et à partir de ce moment proposer chacun quelqu’un d’autre, mais ils n’ont pas voulu. Ils préfèrent faire son travail à sa place.
Pour le décompte, on a bien chaque année un commissaire aux comptes qui compare le facturier aux extraits de compte, ça se limite à ça.
Moi, ce que j’aurais voulu, c’est un bilan annuel avec toutes les entrées et les sorties. Car, l’année dernière, elle avait oublié de compter une partie des quotités d’un copropriétaire (c’est moi qui l’avait remarqué). Elle ne s’était pas rendue compte qu’il manquait de l’argent, que ce qui rentrait n’était pas égal à ce qui sortait ! Ensuite, elle a demandé au copropriétaire de verser la différences, mais nous n’avons jamais rien vu dans les décomptes. Je ne sais donc pas si il l’a payé.
Elle me réclame aussi une somme que j’ai payée et vu le peu de clarté dans les décomptes, j’ai un peu de mal à lui prouver. Si on avait un bilan annuel, elle verrait bien que tout ce qu’elle m’a demandé, je l’ai payé.
Je voudrais donc savoir ce que je peux demander concernant  le bilan étant donné que je dois faire avec ce syndic.
Merci

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Comptabilité simplifiée.

Nath89 a écrit :

On reçoit juste un décompte tous les 3 mois avec ce qu’elle veut bien écrire.
Je lui ai demandé un bilan annuel pour voir si les dépenses correspondent aux entrées, mais elle n’a pas voulu car elle a dit qu’elle ne travaillait pas comme ça. Si je voulais un bilan, c’était payant.
Ai-je le droit d’exiger un bilan ?
Ai-je le droit d’exiger que toutes les recettes et dépenses soient inscrites ?

Un décompte est juste état des dettes et apports du cp concerné cela est distinct de l’inventaire annuel des dettes et avoir de l'ACP. Cette inventaire annuel est une imposition légale fait au syndic. Cela doit être inclut dans ses honoraires de base.
Si c'est une petite ACP et un syndic non professionnel, cette inventaire peu se réduire aux extraits de compte, facturier et liste des appels de fonds.

Dans tout les cas, vous avez accès sans frais (mais sans assistance) à la consultation de l'ensemble du dossier de votre ACP (hormis les consommations privatives et autres infos privées qui ne vous concerne pas)

Comment votre AG peut-elle approuver les comptes sans inventaire précis ? Sur quoi se base votre commissaire aux compte ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Comptabilité simplifiée.

Mais bien sur que vous avez le droit.

Ce sont les copropriétaires qui engagent le Syndic de leur choix.
A eux, d'indiquer dans le contrat ce qu'ils attendent de leur Syndic.
Le Syndic fait rapport aux copropriétaires.

Un syndic n'est jamais que le bras qui exécute les décisions prises par l'AG.

C'est donc comme votre employé...

Si vous n'en êtes pas content, il suffit de mettre un point à l'ordre du jour de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau Syndic.

A vous de bien définir dans le contrat que vous allez lui proposer ce qui est compris dans ses honoraires et ce qu'il peut vous facturer comme "extra"

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : Comptabilité simplifiée.

Merci de votre réponse.
On reçoit juste un décompte tous les 3 mois avec ce qu’elle veut bien écrire.
Je lui ai demandé un bilan annuel pour voir si les dépenses correspondent aux entrées, mais elle n’a pas voulu car elle a dit qu’elle ne travaillait pas comme ça. Si je voulais un bilan, c’était payant.
Ai-je le droit d’exiger un bilan ?
Ai-je le droit d’exiger que toutes les recettes et dépenses soient inscrites ?
D’avance merci.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Comptabilité simplifiée.

Cette prime doit évidemment apparaître au passif de votre bilan comptable.

Vous n'exigez pas de recevoir le bilan comptable de votre ACP tous les 3 mois?

Le passif indique d'où proviennent les fonds et l'actif indique à quoi ils servent (ou s'ils ont atterris sur votre compte courant)

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Comptabilité simplifiée.

Bonjour, je suis propriétaire dans une petite copropriété de 7 appartements.
J’ai une question concernant la comptabilité. Je reçois un décompte tous les 3 mois avec  les dépenses (gestion, gaz, ascenseur,…) et un tableau avec les dépenses et les versements de chaque copropriétaire. Je crois que cela correspond à une comptabilité simplifiée.
Seulement, la copropriété à reçu le versement d’une prime et elle ne se retrouve nulle part dans ce décompte. J’interroge mon syndic qui me répond qu’étant donné qu’il manque toujours de l’argent sur le compte, elle n’a pas repris cette prime dans le décompte et donc elle ne nous l’a pas déduit de nos charges.
Est-ce normal, ne faut-il pas tout faire apparaitre dans cette comptabilité.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres