forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunter + de 100%

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Emprunter + de 100%

Le projet idéal serait d'acheter une maison avec 2 ou 3 unités dont une que j'occuperai. Mais j'ai l'impression de voir trop grand. Je suis deux semaines par mois à l'étranger dans le cadre de mon travail donc je me vois bien occuper un grenier pendant que l'/les étage(s) inférieur(s) se rentabilisent en partie via une location. Le projet plus réaliste serait d'acheter un appartement 60m²+- aux alentours de 160.000-180.000€ pour moi même uniquement. Et pourquoi pas par la suite en trouver un plus petit (45-50m²) pour le mettre en location. (c'est plus facile, du moins dans ma tête, pour le louer).

le premier projet est nettement plus intéressant mais nécessite également plus de frais d'achat, donc en principe plus de fonds propres,
il est nettement moins coûteux et plus rentable d'acheter une maison à 3 unités que 2 appartements séparément, sans compter l'abattement pour le premier achat.

peut-être envisager un deuxième crédit pour payer les frais d'acte ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Emprunter + de 100%

Si vous avez un prêt de 900€ qui s'arrête en septembre, attendez septembre pour vous mettre à chercher.

A partir de septembre, économisez 900€/mois. Et dans votre dossier de présentation, montrez que vous avez remboursé votre prêt, et que depuis remboursement, vous économisez 900€/mois. Ce sera très très positif pour votre dossier!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Emprunter + de 100%

N'oubliez pas non plus qu'en achetant un appartement dans une belle copropriété, il a aussi des charges à payer (entretien des communs, frais fixes pour le chauffage, ascenceurs, toiture, éléctricité et eau des communs, jardinier, syndic etc...). Les charges montent vite à 200€/mois pour un appartement de 60m² dans une coprooriété bien entrenue par un syndic professionnel.

Que votre appartement soit loué ou non...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Emprunter + de 100%

Je ne suis pas expert et c'est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos possibilités financières. Ce premier investissement sera aussi votre logement... Prenez donc en compte des paramètres pratiques et subjectifs comme la proximité de commerce, les communications -en fonction notamment de votre boulot-, les écoles, autant que les qualités ou défauts propres au bien lui-même.

Une fois que vous avez déterminé votre capacité d'emprunt, visitez, visitez et visitez encore...

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Emprunter + de 100%

Merci. Avec votre expérience, que conseilleriez vous à un jeune comme moi par rapport aux projets cités ci dessous...?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Emprunter + de 100%

ericbruxelles a écrit :

Quel taux variable recommandez vous?
Que feriez vous à ma place?

Comme vous dites, les taux actuels sont fort bas. Perso, je choisirais un taux fixe.
Quand vous faites des simulations, il est bon de comparer en euros (montant mensuel à payer) sans se braquer sur les taux TAEG annoncés. Ne pas oublier les contraintes annexes genre assurance solde restant dû ou autres obligations (assur. incendie, domiciliation de salaire, etc...) qui peuvent s'ajouter aux conditions.
A conditions égales, vous pouvez bien sur choiir votre banque habituelle.

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Emprunter + de 100%

Bonjour Rexou, Merci!

J'ai été récemment chez immothek.. Ils me proposaient la même simulation que chez BNP a quelques euros près.

Biensur que j'irai leur rendre une seconde visite mais je tente pour le moment de cibler mes possibilitées. Le temps passe vite et je n'ai pas spécialement envie de mettre de l'argent de côté pendant deux ans pour finalement acheter l'appartement que je voudrais d'ici quelques mois.

On m'a toujours dit "au plsu tôt c'est le mieux" et comme les taux sont très bas... J'ai peur que dans deux an ils remontent...

Quel taux variable recommandez vous?
Que feriez vous à ma place?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Emprunter + de 100%

ericbruxelles a écrit :

Je pense pouvoir rembourser un prêt immobilier à hauteur de 1400€ / mensuellement maximum.
1400€ représentent 40% de mes revenus.

D'abord, je vous conseille de ne pas vous focaliser sur votre banque et de ratisser plus large.

Il existe des sociétés telles que Immothek.. qui se chargeront de vous trouver des banques (s'il en existe) qui acceptent votre demande. Ils vous proposeront les meilleures offres du marché au moment de votre demande.

Un remboursement à hauteur de 40% de vos revenus n'est pas impossible, et un emprunt de 100% ou plus n'est à priori pas exclu non plus, mais le cumul des deux me semble difficile. Ce sera dur ! Les banques sont de plus en plus frileuses pour assumer des risques...

Bonne chance.

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Emprunter + de 100%

Bonjour et merci!

Mon loyer actuel est de 550€, j'ai le sentiment de le jeter par la fenêtre! sad

Je peux mettre plus dans l'achat de l'appartement. Je pense pouvoir rembourser un prêt immobilier à hauteur de 1400€ / mensuellement maximum.

1400€ représentent 40% de mes revenus.

(Je ne dis pas cela par hasard, j'ai actuellement un prêt en cours qui arrive à terme en septembre d'une valeur de 900€/mois auquel j'y ajoute mon loyer de 550€ = 1450€. Je n'ai pas de problème pour payer mes mensualités chaque mois et je n'ai jamais eu de retard de paiement. C'est la raison pour laquelle je pense que ma situation actuelle est une bonne preuve de stabilité pour ma banque (qui en tiendra compte j'espère :-) ) (BNP)

Le projet idéal serait d'acheter une maison avec 2 ou 3 unités dont une que j'occuperai. Mais j'ai l'impression de voir trop grand. Je suis deux semaines par mois à l'étranger dans le cadre de mon travail donc je me vois bien occuper un grenier pendant que l'/les étage(s) inférieur(s) se rentabilisent en partie via une location.

Le projet plus réaliste serait d'acheter un appartement 60m²+- aux alentours de 160.000-180.000€ pour moi même uniquement. Et pourquoi pas par la suite en trouver un plus petit (45-50m²) pour le mettre en location. (c'est plus facile, du moins dans ma tête, pour le louer).

J'ai 25 ans et je n'ai pas spécialement envie de me planter. Je sais que gérer des locataires n'est pas toujours facile. Je commence à avoir une expérience à ce sujet étant donné que je gère la location d'un membre de ma famille et celui ci est plutôt coriace!!

Je préfère opter pour la sécurité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Emprunter + de 100%

C'est déjà très rare de trouver une banque de nos jours qui veuille bien vous prêter plus de 80%...

Savez-vous mettre beaucoup plus que 550€/mois?

Dans le sud de Bruxelles, vous n'allez pas trouver grand chose pour un remboursement de 550€/mois

En ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Emprunter + de 100%

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter mon premier appartement. J'en ai marre de payer 550€ tous les mois dans l'appartement que je loue actuellement. J'aimerai que cet argent ne soit pas perdu mais plutôt investi!

Je suis à la recherche d'un appartement 60m² dans le sud de bruxelles.

Je n'ai pas de capital de départ, BNP ne veux pas me prêter + de 100%. Je me demandais s'il ne fallait pas saison l'occasion d'emprunter à 115,120% pour couvrir les frais etc. vu que les taux sont extrêmement bas.

Seulement je ne sais pas chez qui aller, avez vous des conseils? avec vous déja emprunté + de 100%?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous et merci d'avance!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres