forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désignation expert, auteur de ELE

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Merci Francis

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation expert, auteur de ELE

La localisation du tribunal n'a pas d'importance.  De plus le serment est prêté devant le tribunal de première instance et c'est la justice de paix qui désigne en matière de bail l'expert judiciaire.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Mille mercis Francis. 

Donc si je comprends bien, afin de mettre toutes les chances de son coté, il vaut mieux mandater un expert-géomètre, qui est reprit sur le listing / assermenté par ce Tribunal. (comme on dit: "près le Tribunal de...) ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Il est fréquent que l'expert "auteur de l'ELE" soit désigné par le juge de paix comme expert judiciaire pour la sortie mais cela dépend aussi du dossier, de la reconnaissance de l'expert et du Juge !  C'est généralement une bonne décision car l'expert connait bien son dossier et sa façon de décrire un ELE.

Par contre, je recommande toujours d'être présent lors de l'ELS, qu'il soit amiable ou judiciaire.  Lors de l'ELS, il y a toujours un moment où l'expert présente ses constatations et écoute les commentaires des parties.  De plus, il y a parfois une négociation possible qui ne peut être réalisée exclusivement par l'expert.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

panchito a écrit :

Oui c'est vrai!! Mille mercis.

Ils se chargent de reprendre les clés et puis vous les donnent en mains propres pour éviter au locataire de vous les rendre en direct.

Surprenant alors que j'assiste toujours aux ELS en personne...

Mille merci à vous!  Absolument et si vous le souhaitez, il n'est pas nécessaire d'assister.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Oui c'est vrai!! Mille mercis.

Ils se chargent de reprendre les clés et puis vous les donnent en mains propres pour éviter au locataire de vous les rendre en direct.

Surprenant alors que j'assiste toujours aux ELS en personne...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

panchito a écrit :

Oui, probablement parce que sans que je l'ai su au paravant, c'est lui aussi l'expert mandaté par défaut par le tribunal...Il a été président de l'association des géomètres-experts de Charleroi.

Maintenant c'est l'expert que j'utilise pour mes biens dans le Hainaut et le Namurois.

Comme il ne veut pas venir à Bruxelles, j'en ai un autre pour mes biens à WSP mais ce n'est pas la même qualité, ni les mêmes délais.

Donc j'en recherche aussi un "bon" sur Bruxelles...

Merci beaucoup panchito. Personnellement ce qui m'épate c'est lors de ELS. Quel talent et tact de la part de lexpert, il n'y plus rien a faire comme bailleur. J'en connais un bon également sur bxl, geometre

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Oui, probablement parce que sans que je l'ai su au paravant, c'est lui aussi l'expert mandaté par défaut par le tribunal...Il a été président de l'association des géomètres-experts de Charleroi.

Maintenant c'est l'expert que j'utilise pour mes biens dans le Hainaut et le Namurois.

Comme il ne veut pas venir à Bruxelles, j'en ai un autre pour mes biens à WSP mais ce n'est pas la même qualité, ni les mêmes délais.

Donc j'en recherche aussi un "bon" sur Bruxelles...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

panchito a écrit :

Oui parce que je travaille avec lui depuis des années et que ces rapports sont tout simplement parfaits.

Mais le juge vous l'accorde?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Oui parce que je travaille avec lui depuis des années et que ces rapports sont tout simplement parfaits.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation expert, auteur de ELE

panchito a écrit :

Cela dépend de ce que vous demandez au Juge.

Moi, je demande nommément la désignation de l'expert qui a réalisé l'ELE.

D'autres qui sont paasés avant moi ont reçu l'expert que le tribunal mandate par défaut.

A vous de voir...

Merci Panchito j'ignorais cette possibilité.

Obtenez vous toujours l'expert qui a réalisé l'ELE?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Désignation expert, auteur de ELE

Cela dépend de ce que vous demandez au Juge.

Moi, je demande nommément la désignation de l'expert qui a réalisé l'ELE.

D'autres qui sont paasés avant moi ont reçu l'expert que le tribunal mandate par défaut.

A vous de voir...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Désignation expert, auteur de ELE

J'e m'étonne du modèle de citation établi par cet avocat:

http://gillescarnoy.be/modeles/citation-en-matiere-locative/

En effet, vous constatez qu'il demande la désignation de l'expert immobilier auteur de l'ELE.

Pensez-vous qu'il soit possible de faire désigner l'expert auteur de l'ELE?

Ou bien, s'agit-il simplement d'une confirmation de la désignation reprise dans la convention de bail?

D'avance merci pour vos précieux avis!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres