forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indemnités CdC

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Je vérifie les comptes avant l'envoi trimestriel.

Cela ne me prend donc qu'un week-end tous les 3 mois...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Non, seulement des tas de locataires qui même dans du "haut de gamme" posent quantité de problèmes et dont la gestion s'avère éreintante.

Mais bon si vous souhaitiez vous occupez de vos petits enfants, libre à vous!

Pourquoi dès lors perdre autant de tant à déverser bien inutilement toutes vos lamentations et états d'âme sur ce forum?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

panchito a écrit :

Cela ne pose pas de problème, vous pouvez cumuler.

Je suis aussi commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés et travaille à plein temps.

Mais il reste les soirées et les week-ends!

Mais vous n'avez pas 70 ans et des petits-enfants dont il faut s'occuper (ça je ne louperai pour rien au monde)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Cela ne pose pas de problème, vous pouvez cumuler.

Je suis aussi commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés et travaille à plein temps.

Mais il reste les soirées et les week-ends!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

rexou a écrit :

Une concierge et je crois avoir lu quelque part 3 entrées ou 3 couloirs, sans doute plus de 20 lots...
Posez votre candidature !

suis déjà commissaire aux comptes dans une autre copro

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Il arrive souvent que lors de l'AG, nous demandions à notre Syndic de sortir de la salle.

Nous pouvons allors débattre en toute quiétude sur:
- la décharge et le quittus à lui donner
- sa réelection ou non

Et nous votons entre nous, avec le Préseident de Séance comme scrutateur.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

Je viens encore de voir des copros qui m'ont remercié d'avoir eu l'audace d'intervenir à l'A.G et de ne pas m'être démontée vu la grossiereté du syndic.
L'avis général de ceux que j'ai rencontrés (il y a beaucoup de pensionnés avec chien et les rencontres sont fréquentes) est " le vote à main levée n'est pas admissible, on ne tient pas compte des absentions et les gens ont peur de dire non de cette manière. Demander uniquement "qui est contre la proposition" n'est pas une façon de faire.
L'impression générale est : à quoi ça sert de faire cette A.G., le syndic zappe les point demandés par les copros , il est évident que le couple syndic CdC avait décidé des travaux qu'il voulaient faire passer, quitte à ridiculiser et à couper la parole de ceux qui essayent de parler.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : indemnités CdC

Une concierge et je crois avoir lu quelque part 3 entrées ou 3 couloirs, sans doute plus de 20 lots...
Posez votre candidature !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Et s'il n'y a pas d'obligation d'avoir un CDC, on peut fort bien s'en passer.

Effectivement, il ne faut un CdC qu'à partir de 20 lots.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : indemnités CdC

rexou a écrit :

tempura a écrit :Une lettre c'est bien, mais encore faut-il en faire un usage utile.
Il faut que cette lettre soit adressée au syndic pour lui demander (et il est légalement tenu de le faire) de mettre les points qui y sont soulevés à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si l'ag décide dans le sens indiqué par la lettre, le syndic sera tenu de respecter les décisions prises. Si par contre, la lettre est simplement adressée au syndic sans qu'il lui soit commandé de mettre son contenu à l'ordre du jour de l'ag, il peut aussi bien ne pas y donner suite.

Exact.

Pourtant, un point reste obscur : le CDC est nommé par une majorité de CP lors de l'AG. Pareil pour le commissaire aux comptes. Sans vouloir entamer un débat sur la possibilité légale de cumul, les CP ont voté et voteront encore librement lors de la prochaine AG. Vous pouvez marquer votre désapprobation et souligner un possible conflit d'intérêt, mais une question se pose : un autre candidat s'est-il proposé ???

Comme disait Grmf, un syndic ne peut satisfaire tout le monde ! Il se trouvera toujours des mécontents. Critiquer est une chose, mais il faut aussi avoir une vision réaliste et constructive.

En l'occurence, être constructif, c'est proposer de participer... Posez votre candidature au CDC ou commissaire !

On peut en effet recommander aux personnes mécontentes de la manière dont fonctionne le CDC de poser leur candidature.
Et s'il n'y a pas d'obligation d'avoir un CDC, on peut fort bien s'en passer.
Lorsque le CDS s'arroge (irrégulièrement) toutes sortes de pouvoirs, il est plus nuisible qu'utile.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : indemnités CdC

tempura a écrit :

Une lettre c'est bien, mais encore faut-il en faire un usage utile.
Il faut que cette lettre soit adressée au syndic pour lui demander (et il est légalement tenu de le faire) de mettre les points qui y sont soulevés à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si l'ag décide dans le sens indiqué par la lettre, le syndic sera tenu de respecter les décisions prises. Si par contre, la lettre est simplement adressée au syndic sans qu'il lui soit commandé de mettre son contenu à l'ordre du jour de l'ag, il peut aussi bien ne pas y donner suite.

Exact.

Pourtant, un point reste obscur : le CDC est nommé par une majorité de CP lors de l'AG. Pareil pour le commissaire aux comptes. Sans vouloir entamer un débat sur la possibilité légale de cumul, les CP ont voté et voteront encore librement lors de la prochaine AG. Vous pouvez marquer votre désapprobation et souligner un possible conflit d'intérêt, mais une question se pose : un autre candidat s'est-il proposé ???

Comme disait Grmf, un syndic ne peut satisfaire tout le monde ! Il se trouvera toujours des mécontents. Critiquer est une chose, mais il faut aussi avoir une vision réaliste et constructive.

En l'occurence, être constructif, c'est proposer de participer... Posez votre candidature au CDC ou commissaire !

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : indemnités CdC

Zlurp a écrit :

panchito a écrit : Si vous êtes copropriétaire dans plusieurs copropriétés, vous devez bien avoir à faire avec un Syndic qui soit un peu moins mauvais que le vôtre.

Donc, si j'étais à votre place, je ferais mettre à l'ordre du jour de la prochaine l'AG, un point concernant le choix d'un nouveau Syndic (c'est votre droit le plus strict).

Avant l'AG, j'enverrais une lettre à tous les copropriétaires expliquant pourquoi vous pensez que votre Syndic actuel est tellement médiocre.
Et j'enverrais des témoignages sur le Syndic que vous proposez (avec nom et n° de tel des personnes à contacter et qui vont servir de référence).

Si tout cela est de trop pour vous, alors oui, vendez et achetez-vous une 4 façades où vous serez seule maître à bord...
Je viens de voir des copros et ils acceptent de signer une lettre dans laquelle nous demanderons que les votes soient écrits, que le syndic respecte la loi ( CdC qui ne peux pas être commissaire aux comptes) qu'il respecte le droit de parole des participants, etc.....), j'en ferai parvenir une copie à tous les copros pour ceux qui veulent se joindre à nous.
J'espère que ça marchera.
Merci à tous

Une lettre c'est bien, mais encore faut-il en faire un usage utile.
Il faut que cette lettre soit adressée au syndic pour lui demander (et il est légalement tenu de le faire) de mettre les points qui y sont soulevés à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si l'ag décide dans le sens indiqué par la lettre, le syndic sera tenu de respecter les décisions prises. Si par contre, la lettre est simplement adressée au syndic sans qu'il lui soit commandé de mettre son contenu à l'ordre du jour de l'ag, il peut aussi bien ne pas y donner suite.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

panchito a écrit :

Si vous êtes copropriétaire dans plusieurs copropriétés, vous devez bien avoir à faire avec un Syndic qui soit un peu moins mauvais que le vôtre.

Donc, si j'étais à votre place, je ferais mettre à l'ordre du jour de la prochaine l'AG, un point concernant le choix d'un nouveau Syndic (c'est votre droit le plus strict).

Avant l'AG, j'enverrais une lettre à tous les copropriétaires expliquant pourquoi vous pensez que votre Syndic actuel est tellement médiocre.
Et j'enverrais des témoignages sur le Syndic que vous proposez (avec nom et n° de tel des personnes à contacter et qui vont servir de référence).

Si tout cela est de trop pour vous, alors oui, vendez et achetez-vous une 4 façades où vous serez seule maître à bord...

Je viens de voir des copros et ils acceptent de signer une lettre dans laquelle nous demanderons que les votes soient écrits, que le syndic respecte la loi ( CdC qui ne peux pas être commissaire aux comptes) qu'il respecte le droit de parole des participants, etc.....), j'en ferai parvenir une copie à tous les copros pour ceux qui veulent se joindre à nous.
J'espère que ça marchera.
Merci à tous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Si vous êtes copropriétaire dans plusieurs copropriétés, vous devez bien avoir à faire avec un Syndic qui soit un peu moins mauvais que le vôtre.

Donc, si j'étais à votre place, je ferais mettre à l'ordre du jour de la prochaine l'AG, un point concernant le choix d'un nouveau Syndic (c'est votre droit le plus strict).

Avant l'AG, j'enverrais une lettre à tous les copropriétaires expliquant pourquoi vous pensez que votre Syndic actuel est tellement médiocre.
Et j'enverrais des témoignages sur le Syndic que vous proposez (avec nom et n° de tel des personnes à contacter et qui vont servir de référence).

Si tout cela est de trop pour vous, alors oui, vendez et achetez-vous une 4 façades où vous serez seule maître à bord...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : indemnités CdC

Voilà enfin tout qui sort, presque en une fois.

Je savais bien qu'il y avait plus que ces 15% d'augmentation des indemnités.

Désolé de le dire, mais soit vous acceptez tout en vous disant que ce serait pire avec un autre, soit vous posez vos exigences et veillez à ce qu'elles soient remplies, soit vous changez de syndic.

La première chose à se dire, c'est qu'un monde parfait n'existe pas.
Le syndic a la rude tâche de faire cracher au bassinet des charges fort importantes à ses clients, en en faisant assez pour ceux qui ont les moyens de payer, et pas trop pour ceux qui trouve que tout cela est cher.

A tous les coups, le syndic fait des mécontents.

Au delà de cela, vous dites que le syndic est malhonnête. Est-ce qu'il vole? Surfacture des frais (à son profit)?

Sinon, ce n'est pas un malhonnête: c'est un syndic qui gère "hors-la-loi", sans que ce soit à son profit autre que la tranquillité d'esprit.

Vous êtes visiblement propriétaire dans plusieurs copropriété. Vous pouvez donc vous rendre compte que la perfection n'existe pas, et qu'il y a toujours un mécontent dans toute copropriété.

Si vous vous rendez compte que c'est une majorité, et que le syndic n'obtempère pas et ne s'améliore pas,  faites un putch et virez votre CdC et syndic

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

rexou a écrit :

Zlurp, j'ai l'impression que vous mélangez un peu les pinceaux !

Si je vous lis bien, le Président du CDC n'a pas réuni 50% des votes nécessaires à sa réélection, mais n'a "pas voulu partir" -depuis 2009 !!!- avec la bénédiction du syndic.

Et vous vous dispersez avec la légitimité ou non de l'indexation d'une indemnité ???

Et c'est ici que vous tentez de faire la démonstration de la malhonnêteté de votre syndic ?

Pardonnez-moi si je comprends mal...

Les copros ont baissé les bras à cause de ces problèmes, il y a de moins en moins de présents aux A.G.
Avant la "nouvelle" loi, les copros donnaient leur procuration à la concierge qui les donnait au président du CdG. La première année, je suis intervenue car il avait encore un nombre impressionnant de procurations et j'ai obligé le syndic à en faire retirer Pourquoi le syndic n'applique pas la loi ?.
L'an passé on a du faire une seconde A.G. et cette année c'était limite.
Le président du CdC n'habite pas l'immeuble , il prend des décisions qui dégradent l'aspect de l'immeuble, il remplace nos fournisseurs par ceux qui s'occupent du bâtiment où il habite et ces fournisseur (des grosses sociétés sont beaucoup plus chères), il "ne veut pas que la concierge laisse les lumières allumées pendant qu'elle nettoie" (nous avons 3 entrées avec un couloir qui les relient et il fait très sombre, juste éclairé par une petite lampe de secours.) et il lui donne des ordres,  pour faire des économies ? mais il ne pense pas à demander qu'on change de fournisseur d'électricité.
Les terrasses vont devoir être refaites mais le président veut nous forcer à mettre des serrures à ventouse "comme ou il habite" avec la bénédiction du syndic qui pousse à la consomation.
Les tapis d'entrée sont usés jusqu'à la corde et il refuse de les changer (A l'A.G., il dit "moi je refuse, c'est trop cher") et le syndic le laisse dire.
Désolée, mais ce point est à l'ordre du jour, doit être soumis au vote.
Les copros -qui ne réagissent pas aux AG et sont en tort, je sais- mais se plaignent auprès de la concierge trouvent que cet immeuble se dégrade de plus en plus.

Le syndic est malhonnête, il n'est pas le seul mais qu'il profite du laxisme des copros est scandaleux.
Augmenter l'indemnité sans soumettre au vote de l'A.G. est totalement  illégal et si personne ne réagit, c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive.
Bon , j'arrête, je réfléchis, soit je fais comme les autres je n'assiste pas aux A.G. soit je vais chercher une maison, vendre mon appartement, payer des frais de notaire, de déménagement et autres joyeuseté dont je me serait bien passée vu que je suis pensionnée. J'ai vendu ma maison pour un appart, pensant que je serais plus tranquille mais je m'en mords les doigts.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : indemnités CdC

Zlurp, j'ai l'impression que vous mélangez un peu les pinceaux !

Si je vous lis bien, le Président du CDC n'a pas réuni 50% des votes nécessaires à sa réélection, mais n'a "pas voulu partir" -depuis 2009 !!!- avec la bénédiction du syndic.

Et vous vous dispersez avec la légitimité ou non de l'indexation d'une indemnité ???

Et c'est ici que vous tentez de faire la démonstration de la malhonnêteté de votre syndic ?

Pardonnez-moi si je comprends mal...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Au risque de me répéter:

si la situation actuelle de votre ACP ne vous convient pas, il n'y a pas 36 solutions:
- soit vous vendez
- soit vous prenez personnellement les choses en mains.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

panchito a écrit :

Mais oui mais VOUS (=ACP) êtes responsables de cette situation.

Si vous (ACP) avez donné quitus et décharge au Syndic, vous l'avez dès lors totalement blanchi et avez endossé tous les actes et/ou non-actes (ainsi que leurs conséquences) de votre Syndic.

Il n'y a que vous ACP qui allez porter le chapeau de votre laxisme intégral.

Je n'ai pas donné quitus ni décharge au syndic mais les autres copropriétaires oui. Je suis dans une copropriété de laxistes, plusieurs copro n'avaient même pas lu l'ordre du jour.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Mais oui mais VOUS (=ACP) êtes responsables de cette situation.

Si vous (ACP) avez donné quitus et décharge au Syndic, vous l'avez dès lors totalement blanchi et avez endossé tous les actes et/ou non-actes (ainsi que leurs conséquences) de votre Syndic.

Il n'y a que vous ACP qui allez porter le chapeau de votre laxisme intégral.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

indemnités CdC

Bonjour,
Le conseil de copropriété a augmenté ses indemnités de 15% sans demander l'avis de l' A.G.
Cette augmentation ne doit-elle pas être acceptée par l'A.G. ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres