forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Petit renseignement sur renom et horaires de visite

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Si vous payez une provision, il est normal et légitime de recevoir un décompte annuel des frais. Même sans clause spécifique inscrite au bail.

Concernant le nom du bailleur, si vous n'avez qu'un seul nom de bailleur en bébut de bail, vous n'avez qu'un seul interlocuteur officiel. Peu importe qui peut avoir aussi contresigné en fin de bail. Donc, pour le renon, un seul courrier à monsieur suffit

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

mais vous avez tout à fait raison de demander une plage horaire fixe et vous avez demandé conseil, je vous ai répondu

si par ex le samedi vous faites de 13 à 15 ou 14 à 16 votre samedi est mort..

10 à 12 je trouve que c bien...si ça vous arrange bien sûr.

Hors ligne

amenophis500
Pimonaute
Inscription : 29-04-2013
Messages : 7

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Rexou le bail a été modifié à la première signature, c'est marquer que je paye bien une provision de charge mais aucune trace de la clause, il l'a enlevé avant de nous proposé le bail.
J'avoue que je n'est pas fait attention car c'est en découvrant ce forum que j'ai vu qu'il avait pris son bail ici vu les similitudes.

Bref j'ai fait une bétise, on apprend avec nos erreurs, mais je vais gentillement lui demander les factures et on verrat ce qu'il me dit.

Rico
Effectivement je n'ai pas une confiance absolue non plus, on s'entend bien , on s'aide pour quelques trucs mais ça s’arrête là.

Je sait que le proprio ne met pas l'adresse sur l'annonce car il ne veut pas justement de personnes qui viennent à l'improviste.
Mais bien sûr si on pose un lapin au proprio il n'y est pour rien.
Les visites le samedi je trouve qu'au moins les personnes qui travaillent en semaine peuvent venir.
Et bien sûr si le proprio me demande en dehors des heures et que je suis libre, pas de soucis.
Je demande une plage horaire surtout pour ne pas a avoir a être chez moi tous les jours pour les visites car je travaille aussi et j'ai une vie.

J'ai une autre question.
En lisant le bail, je vient de remarquer que pour le nom du bailleur, j'ai celui de monsieur alors qu'a la fin j'ai la signature de monsieur et de madame.
J'envoie le renom a qui? A monsieur seulement ou au deux? Si c'est au deux je fait deux lettres séparée ou une seule?

Et aussi pour la date du renom c'est bon?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

amenophis500 a écrit :

Le bail a été un peu modifié par le proprio et il a enlevé la clause de l'obligation de fournir le détail des frais réels.

sorry mais il vous a entubée sur ce coup là !   hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Bien sûr que vous pouvez et même pour moi, vous DEVEZ être présente pendant les visites.
A moins d'une confiance absolue dans votre proprio et encore !

Bon être prévenue à l'avance, oui pourquoi pas, mais faut que le proprio précise dans l'annonce que c'est sur RV pendant ces heures là.
Car si les gens ne le préviennent pas, il ne sait pas vous prévenir.
Bref des gens peuvent alors, arriver à l'improviste pendant ces heures là, vous comprenez.

Perso je fais ça aussi quand un bien est vide et n'est pas tout près de chez moi, pour ne pas y aller poireauter plusieurs fois semaine pour rien, je mets sur l'affiche : visite tel jour de telle à telle heure, MAIS sur RV et donc qu'il faut me prévenir avant.....avec le risque que parfois on me prévient, j'y vais et on ne vient pas... hmm

Enfin, moi aussi j'accepte les visites le samedi, perso je pense que le mieux c'est de 10 à 12 h, ça vous permet de faire un peu la grasse le samedi...;-).....et à midi vous ètes tranquille, vous pouvez profiter pleinement de votre après midi.

Et bon, un peu de souplesse, surtout si on est en excellents termes avec son proprio, c'est toujours sympa, donc si il a vraiment un candidat très intéressé, mais qui veut visiter en dehors des heures prévues, ben essayez de dire oui. En n'oubliant pas que plus vite le proprio a trouvé un loc, plus vite vous êtes tranquille en ce qui concerne les visites.  ;-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Et vous avez marqué votre accord??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

amenophis500 a écrit :

Pour la prolongation, on a mis par écrit que le bail était prolongé d'un an aux mêmes conditions.

Le bail a été un peu modifié par le proprio et il a enlevé la clause de l'obligation de fournir le détail des frais réels.

Il semble qu'il soit en effet précisé que la prorogation se fait "aux mêmes conditions". Il est donc à plus forte raison exclu de modifier "un peu" et d'enlever une clause.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

amenophis500 a écrit :

Le bail a été un peu modifié par le proprio et il a enlevé la clause de l'obligation de fournir le détail des frais réels.

Sans modifier le fait que les montants versés constituent une provision et préciser qu'il s'agit d'un forfait ?

Si vous payez une provision, vous avez le droit de connaitre la base de facturation. C'est la moindre des choses. Même si ce n'est pas indiqué dans le bail.

Et si c'est devenu un forfait, vous pouvez le contester, vu que le bail court peut être prorogé une fois AUX MEMES CONDITIONS. (hors index bien sur)

Hors ligne

amenophis500
Pimonaute
Inscription : 29-04-2013
Messages : 7

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Le prise d'effet du bail est bien le 1er octobre.

Sauf que si je ne met pas fin a mon bail, il devient automatiquement un bail de 9 ans vu que le bail court à déjà été prolongé une fois et ne peut l'être encore.


Pour la prolongation, on a mis par écrit que le bail était prolongé d'un an aux mêmes conditions.

Le bail a été un peu modifié par le proprio et il a enlevé la clause de l'obligation de fournir le détail des frais réels.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Qaund aux charges, relisez votre contrat.
Si c'est un contrat de type PIM, il y est mentionné qu'au moins une fois l'an votre bailleur a l'obligation de vous fournir le détail des frais réels et de vous rembourser le trop perçu ou le contraire, suivant le cas.

A cette occasion, la provision pour l'année qui suit peut être adaptée pour tenir compte des frais réels relatifs à l'année qui précède.

Hors ligne

amenophis500
Pimonaute
Inscription : 29-04-2013
Messages : 7

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Alors pour répondre à tous le monde.

Le bail a été prolongé d'un an par écrit, et donc n'est pas résiliable anticipativement. C'était un souhait de ma part et de la part du propriétaire

Pour les visites j'avoue que j'aimerais bien être prévenu pour ne pas attendre pour rien, vu que tout ce passe bien avec le proprio je pense qu'il acceptera ma demande.

Pour les charges c'est une provision que je donne, donc j'aimerais avoir accès aux factures pour être sûr de ne pas payer trop au vu des calculs.

Pour le calcul de la date du renom je suis bon?

Merci encore

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 138
Site Web

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Je suis locataire. Bail pour résidence principale de courte durée d'un an, conclu le 1 octobre 2011, puis prolongé d'un an le 1 octobre 2012.

Un bail de courte durée peut être prolongé une fois (et ce n'est pas un belgicisme).

Cette prolongation a fait l'objet d'un écrit entre parties ?

Si c'est le cas, contrairement à ce qu'écrit Panchito, vous êtes dans un bail de courte durée qui expire le 30 septembre 2013 et il n'est pas résiliable anticipativement, sauf stipulation contraire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

3/ Charges

Qu'avez-vous signé? Votre bail parle-t'il d'un forfait ou d'une provision?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

2/ Visites.

Les crénaux horaires doivent toujours être convenus de commun accord avec votre propriétaire.

Pour mes bons locataires, je leur fais la faveur de les prevenir 24h à l'avance si quelqu'un veut visiter. Ils peuvent dès lors éviter de devoir être sand by 2h par jour, 3 fois par semaine, pendant 3 mois.

Il est plus prudent pour vous d'être présent: vous restez responsable de tous les dommages qui pourraient survenir dans les lieux loués jusqu'à l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Sérions les problèmes:

1/

Je suis locataire. Bail pour résidence principale de courte durée d'un an, conclu le 1 octobre 2011, puis prolongé d'un an le 1 octobre 2012.

Si votre bailleur ne s'y est pas opposé par écrit, le 1er octobre 2012, votre bail s'est automatiquement transformé en bail de 9 ans.
Vous êtes donc dans la 2ème année d'un bail standard de 9 ans.
Vous pouvez remettre votre préavis quand vous le souhaitez sans devoir formuler la moindre justification. Il vous suffit:
- d'envoyer un préavis de 3 mois
- de payer une indemnité de rupture de 2 mois

Hors ligne

amenophis500
Pimonaute
Inscription : 29-04-2013
Messages : 7

Petit renseignement sur renom et horaires de visite

Bonjour

Je sollicite votre aide afin d'y voir un peu plus clair.
En premier, voici les informations utiles:
Je suis locataire. Bail pour résidence principale de courte durée d'un an, conclu le 1 octobre 2011, puis prolongé d'un an le 1 octobre 2012.

Alors voici mes questions:

-Je souhaite quitté l'appartement, dans le bail (bail pim je pense un peu modifier) il est écrit qu'il faut envoyer le renom 3 mois avant échéance. Donc vu que le renom commence le 1er jour du mois suivant l'envoie du recommandé, il faut que je l'envoie au plus tard en juin c'est bien ça? Le mois d'octobre ne compte pas come un mois vu que c'est le 1er la date de signature.
Car si 'envoie un juin, il commence en juillet (1er mois), le 2ème mois étant août et le dernier mois septembre. Ai je bien compris?

-Ensuite pour les visites, je souhaite me conformer au bail qui stipule 2 périodes de 2h par semaine. Je pense donc proposer un jour de la semaine à la convenance du propriétaire et un samedi pour permettre à tous de pourvoir visiter.
Quelle plage horaire proposer? Quand est il plus intéressant en terme de nombre de personnes? Je ne veut surtout pas léser le proprio, on est en très bon termes.
Puis je demandé d'être prévenu à l'avance (genre 48h) pour les visites?
Car par exemple si on fixe le mercredi de 15h à 17h, j'aimerais quand même être prévenu pour pouvoir disposer de ce temps si il n'y a aucune visite et ne pas attendre bêtement chez moi.
Puis je aussi demander que les visites soient fait sous ma présence? Car j'ai quand même pas mal d'objets de valeurs donc bon...

-Enfin dernière question, pour les charges puis je demandé de voir les factures afin d'être sûr que je paie la bonne somme car apparemment le propriétaire à fait le calcul des charges en se basant sur la somme payée un mois d'hiver en multipliant par 12, sauf qu'on ne consomme pas autant de gaz en hiver qu'en été (chauffage au gaz)? Est ce marqué dans un texte de loi?


Merci de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres