forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



concierge

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : concierge

wink   On se croirait dans le salon copropriété.....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Ca sushis.gif !!!
Dernier avertissement avant effacement complet du sujet: arrêtez TOUS LES DEUX de mettre de l'huile sur le feu.

Inutile de répondre encore aux insultes et provocations de part et d'autres.

Seul importe la question initiale.

Merci

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : concierge

Pas du tout, je trouve très étonnant qu'il y ait encore des gens dont la vocation est de devenir concièrge.

Avant de vendre notre concièrgerie (qlq 100.000 à partager entre une dizaine de copropriétaires), nous avions remué ciel et terre pour trouver une concierge.

Notre Syndic, a dit que nous étions complètement vieux-jeu, que même en attribuant un logement, l'eau, l'electricité, le gaz, un salaire, les congés payés, les charges sociales, les produits etc... il n'avait trouvé personne qui soit d'accord (en salaire poche) de gagner moins qu'au chômage.

Donc on a vendu, puisquil paraît que personne ne veut plus faire un travail aussi dégradant (comme vous l'expliquiez si bien avec vos mots à vous), pour un salaire qui n'atteint pas les allocations de chômage.

Donc nous payons maintenant une société de nettoyage (400€ par mois tout compris), dont nous sommes excessivement contents.

Les ampoules sont changées bcp plus vite, tout est impeccablement propre, les trottoirs sont déneigés à l'aube (ils commencent très très tot), et les poubelles sont sorties quand il le faut.

Jamais nous n'avions été servis de la sorte avec notre ancienne concierge dont le seul but était d'aller faire des ménages au noir dans la copropriété pour arrondir ses fins de mois.

Et qui donc, n'était jamais là pour rendre le moindre service.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : concierge

panchito a écrit :

Inacceptable de la part d'une personne prétendant être une brave grand-mère respectable de plus de 70 ans...

Et vous osez me faire des leçons de morale, vous qui accusez ma fille de vouloir profiter d'un logement  et de l'électricité aux frais de la princesse.
Vous m'insultez monsieur et quand on insulte ma famille, je suis prête à tout

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : concierge

max11 a écrit :

Zlurp a écrit : Ici, c'est le CdC qui commande avec l'approbation de syndic.

Là, on revient à l'autre fil de discussions et la nécessité de tenter de mobiliser les autres copropriétaires pour faire bouger les choses.

J'essaye de faire bouger les choses, je suis en copro depuis 7 ans, les premières années, je ne savais pas comment ça fonctionnait. Quand je parlais avec d'autre copro de l'A.G., ils me disaient que si je n'avais pas envie d'y aller je n'avais qu'a faire comme eux (ils n'y vont plus ça ne sert à rien) donner ma procuration à la concierge qui les donnait au président du CdG (son beau frère).
Puis, j'ai réalisé l'importance et voilà , je me suis retrouvée sur ce forum pour essayer d'intervenir au A.G. sans avoir l'air trop conne.
Et à chaque question que je pose, je m'entend répondre que je n'ai qu'à m'investir. Est-ce que je passerais mon temps sur ce forum si je ne m'intéresse pas à la copro ???? j'ai été dans le CdC mais le président est resté malgré le fait qu'il n'a pas eu les 50% des voix. Le syndic n'a pas voulu le faire sortir, je suis donc partie. Je trouve que c'est un manque de respect pour les copros de ne pas respecter leur vote. Puis j'ai laissé aller pour cause de santé et le CdC à repris de l'emprise.
Voila, je vous laisse, je n'interviendrai plus sur ce forum

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : concierge

Répondu avant d'avoir lu la réponse de Panchito.

@ Zlurp : et là, je suis d'accord avec les bons conseils de Panchito. Agissez !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : concierge

Zlurp a écrit :

Ici, c'est le CdC qui commande avec l'approbation de syndic.

Là, on revient à l'autre fil de discussions et la nécessité de tenter de mobiliser les autres copropriétaires pour faire bouger les choses.
C'est aussi le travail d'un copropriétaire de s'investir dans son immeuble pour essayer de faire changer ce qui ne va pas et quand on n'est pas satisfait.
Personne ne pourra le faire à votre place... Mais ce n'est pas toujours facile et très prenant en terme de temps...

Un appartement représente souvent un des postes le plus important de son patrimoine et je suis très souvent surpris du peu de gens qui le surveille et le protège. On passe plus facilement du temps sur des postes à beaucoup moindre valeur.
Par exemple, refuser 2 heures de son temps par an pour participer à une AG d'un bien qui vaut très régulièrement plus de 200.000 € alors qu'on passe le même temps dans une salle de cinéma tous les mois.
Ceci n'est bien entendu pas ciblé sur vous, ce n'est qu'un exemple vécu.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : concierge

Mais pourquoi vous et les autres copropriétaires acceptent tout cela?
D'après la nouvelle loi, le CdC ne peut en aucune manière interférer avec la gestion du Syndic. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Conseil de Gréance a été remplacé par le Conseil de Copropriété. Il ne peut plus rien gérer et n'a pas le droit de s'immiscer dans la gestion du Syndic au risque d'assumer l'enteriété de la responsabilté du Syndic....

Encore une fois, cela ne sert à rien de se plaindre sur ce forum. Vous avez choisi d'acheter un bien dans cette copropriété (après avoir lu attententivement les PV des AG des 3 dernières années et avoir vu les décomptes de charges), donc vous saviez où vous mettiez les pieds.

A vous de vous retrousser les manches, de faire du lobbying pour convaincre les autres copropriétaires de secouer le cocotier.

Et la meilleure façon d'y arriver c'est de vous engager et de vous présenter comme ascesseur ou président du CdC.

Je vous ferai remarquer que les seules phrases grossières et parfaitement déplacées et hors de propos que j'ai relevée sur ce forum sont celles-ci:


moi j'aurais du mal à résister de vous foutre mon poing sur la figure

Et surtout en plus, nettoyer la merde des autres (au sens propre comme au figuré -chez nous il y a des gens qui chient dans les caves et la cage d'escalier).

Inacceptable de la part d'une personne prétendant être une brave grand-mère respectable de plus de 70 ans...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Ce n'est pas agressif. C'est juste son style.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : concierge

grmff a écrit :

E Mais je ne vois pas que Panchito soit agressif. Il y a à mon avis un ressenti un peu vif de la part de Zlurp dès qu'on est pas d'accord, et puis dès que Panchito intervient.

Ah bon ? vous trouvez normal que Panchito dise que ma fille veut un logement et un salaire aux frais de la princesse, pas agressif ? ce type insultant et  grossier.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : concierge

Effectivement, pour un immeuble de 10 appartements, cela coûtera probablement trop cher à moins que le concierge ait d'autres compétences utiles à l'acp (grand jardin, très bon bricoleur, ...). Mais cela est rare et pour des cas très spécifiques.
Pour une acp de 100 appartements, les quelques exemples que je connais ont un ou plusieurs concierges et je n'ai jamais entendu personne demander une étude pour se séparer de ce service.
La majorité des acp dont je parle ont entre 20 et 40 appartements et sont souvent arrivé à la conclusion du maintien de la concierge sauf à pouvoir valoriser la loge, souvent par une vente pour financer des travaux coûteux.
Je connais aussi quelques cas de locations de la loge avec loyers versés au fonds de réserve (donc aucun gain pour le budget ordinaire). Mais je ne connais aucun cas où le loyer vient en déduction du coût de la société de nettoyage... Le grand perdant est donc le locataire....

En cas de location de la loge (quand c'est possible), il faut tenir compte des dépenses pour la rendre "louable", les règlements, les vides-locatifs, les frais de gestion (au sens large), l'aménagement,...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : concierge

max11 a écrit :

Vos mauvaises expériences des syndics vous en donnent une image bien noir.

Je n'ai pas que des mauvaises expériences des syndics mais c'est quand même la majorité (des vieux qui refusent d'accepter que certains coproprios entendent faire respecter la loi et leurs droits) mais dans l'immeuble où j'habite, ce n'est pas la joie, l'actuel et le précédent sont , je (ne ) sais pourquoi, en couple  avec le CdC.
Notre concierge à demandé à pouvoir changer son jour de congé, le syndic lui a dit que le CdC ne voulait pas. Personnellement, j'entends ça et je me pose des questions pourquoi ne prend t'il pas ses responsabilités ? pourquoi fait-il intervenir le CdC ?
Le CdC ne veut pas non plus qu'elle allume la lumière quand elle nettoie et le syndic est d'accord.
Le CdC à changé notre serrurier (un petit indépendant) pour une grosse société plus chère .
Ici, c'est le CdC qui commande avec l'approbation de syndic.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Voilà une bonne analyse.

Et je suppose que cela dépend aussi de la taille de l'immeuble. Valoriser une concierge pour 100 appartements, cela doit être plus facile que pour 10...

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : concierge

grmff a écrit :

  En fait, les lois sur les conciergeries ont changé. On en peut plus laisser le logement gratuit. Il faut un salaire. Et, de mémoire, le logement ne peut plus représenter plus du tiers du salaire, il faut des congés payés, des horaires, un secrétariat social, une gestion du personnel, etc.
Bref, c'est devenu très très couteux, et très compliqué. Voilà pourquoi c'est devenu impayable de le faire dans les règles...

Effectivement, le logement est considéré comme un avantage en nature et il faut y ajouter un salaire en argent (un taux pour les heures de travail effectif et un taux pour la présence) mais c'est loin d'être impayable et pas nécessairement plus cher qu'une société de nettoyage si elle doit venir plus d'une fois par semaine dans l'immeuble.
Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : un secrétariat social, un contrat et un règlement de travail généralement fournis. Après, ce n'est que de la relation social et gestion du personnel....
Souvent plus facile que de gérer les problèmes des sociétés de nettoyage au "personnel instable".

La seule vraie différence, c'est la loge... Sans concierge, elle peut-être valorisée sous certaines conditions et apporter la différence. Mais ce n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre et à gérer.

Certains propriétaires préfèrent être rassurés (ou aidés) par la présence d'une concierge plutôt que de rentabiliser la loge. Le service personnel qu'ils y trouve est certainement plus important que le gain financier qui va à la copropriété.

Et, dans tous les cas que je connais, pour un locataire, cela ne change rien. Ce n'est pas lui qui bénéficie de la valorisation de la loge...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Heu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : concierge

Je ne crois pas que ce soit la réaction de syndics (ni si ils le sont ou l'ont été) et la véhémence de leur propos ne doit pas être liée à votre idée de croire qu'ils s'opposent à ceux qui s'opposent aux syndics.
Que du contraire, leurs propos sont généralement plus cohérent et c'est la raison de mon étonnement croissant de ces derniers jours. Je n'ai pas compris ce qu'ils avaient pour répondre comme cela a été fait lors de chacune de vos interventions.
Vos mauvaises expériences des syndics vous en donnent une image bien noir. Je peux vous certifier que, pour ma part, j'en côtoie beaucoup plus  qui sont honnêtes et font tout pour bien faire leur métier. Bien qu'il soit très ingrat et trop rarement valorisé à sa juste valeur. Chercher et vous en trouverez...
Une concierge est souvent plus "intéressante" pour un syndic qu'une société de nettoyage. Ne fuse que par le relais humain qu'elle représente entre les occupants, les propriétaires, les fournisseurs et le syndic.

Pour en revenir au point de départ et tenter de cesser ces polémiques désagréables, si votre fille est intéressée par un poste de concierge dans votre immeuble qu'elle pose sa candidature. C'est son droit.
Par contre, si c'est l'immeuble dont vous parlez dans d'autres fils de discussion, réfléchissez bien à toutes les conséquences et assurez-vous que tout soit fait dans les règles pour son engagement. Etre concierge et occuper une loge, c'est un métier. Il doit être déclaré, presté et assuré comme tel. Avec un contrat, une liste des tâches, des droits et des obligations.
Le seul "chef" de la concierge est le syndic et pas le CC ou un autre propriétaire...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : concierge

Si les 2 modérateurs s'y mettent, c'est qu'il pleut !  lol

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Oups. Ma réponse a croisé les vôtres...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : concierge

Eh.. Ho... on se calme ici.

Les injures sont inutiles. L'agressivité aussi. Mais je ne vois pas que Panchito soit agressif. Il y a à mon avis un ressenti un peu vif de la part de Zlurp dès qu'on est pas d'accord, et puis dès que Panchito intervient.

Bref, calmons nous.

Et je suis du même avis que Panchito, et j'espère que je ne vous ai pas paru agressif. En fait, les lois sur les conciergeries ont changé. On en peut plus laisser le logement gratuit. Il faut un salaire. Et, de mémoire, le logement ne peut plus représenter plus du tiers du salaire, il faut des congés payés, des horaires, un secrétariat social, une gestion du personnel, etc.

Bref, c'est devenu très très couteux, et très compliqué. Voilà pourquoi c'est devenu impayable de le faire dans les règles...

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : concierge

max11 a écrit :

Mais qu'a bien pu faire cette Madame Zlurp pour mériter le traitement que lui font subir plusieurs intervenants de ce forum généralement plus "sympathiques"....   ?

Un énorme merci max11 de comprendre le but de mes questions.
Je pense que les personnes qui me répondent sont des syndics qui ne supportent pas qu'un propriétaire critique ou même ose mettre en doute leur capacité et leur intégrité.
Dès qu'on ne va pas dans leur sens, ils entrent en guerre et deviennent grossiers. La meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ?
Ils veulent que tout le monde connaissent les lois de la copropriété ? surtout LEURS lois . Des dictateurs !
Nous avons une concierge et effectivement elle rend bien des services comme arroser les plante en cas d'absence, relever le courrier, un petit mot gentil aux personnes âgées souvent seules et si elle ne les voit pas pendant  trop longtemps elle va voir ce qui se passe. Les lampes sont remplacées à temps, elle réceptionne les colis nombreux de nos jours depuis les achats sur internet etc....
Dans l'immeuble à côté de chez nous ils avaient opté pour une société de nettoyage, ils sont vite revenus à une concierge.
Mais peut-être que les syndic ont un intérêt à prendre une société de nettoyage ? vous savez ce qui est un secret de polichinelle mais dont il est interdit de parler.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

concierge

Bonjour,
Ma fille voudrais postuler pour le poste de concierge dans l'immeuble où je suis copropriétaire. Un membre de la famille d'un copro à t'il le droit d'être concierge dans le même immeuble ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres