forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Index

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Index

Entrée en vigueur du bail : 01/07/13
Nouvel indice : juin 2013
Indice de départ : mai 2013
Conclusion du bail : fin juin 2013

Normalement, le propriétaire ne devrait indexer le loyer qu'à partir du mois de juillet 2014 ?

Oui...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Index

Osaka a écrit :

Merci pour votre réponse rapide mais j'aurais encore besoin d'un éclaircissement :

Entrée en vigueur du bail : 01/07/13
Nouvel indice : juin 2013
Indice de départ : mai 2013
Conclusion du bail : fin juin 2013

Le propriétaire peut donc indexer le loyer directement à la signature du bail mais dans ce cas, le nouvel indice est celui du mois de juin (qui ne sera connu qu'au mois de juillet).
Sur quel indice alors va-t-il se baser pour la signature du bal fin juin ?

C'est donc bien au mois de juillet que le propriétaire pourra chaque année indexer le bail ?

Merci d'avance pour votre réponse

Vincent

La première indexation de votre bail n'aura lieu qu'en 2014 !

Le nouvel indice est celui du mois qui précède celui de l'anniversaire de l'entrée en vigueur du bail (qui ne coïncide pas nécessairement avec celle de la conclusion du bail).
L'indice de départ est celui du mois qui précède la date de conclusion du bail.

Donc si vous signez en mai 2013 (pourquoi attendre fin juin 2013 pour le signer ??), l'indice de départ est celui connu en ce moment, à savoir celui d'avril 2013.

Hors ligne

Osaka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2

Re : Index

PIM a écrit :

Osaka a écrit : Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'un bien à louer, je tombe sur une offre intéressante sur Immoweb (pour ne pas le citer). Le bien à louer est de 1000€/mois et libre le 01/07/13.
Je m'empresse donc de contacter le propriétaire et lui fournis les documents demandés (fiches de paies, carte identité). Le lendemain, il me contacte et me stipule que le montant indiqué sur le site est non indexé !

Premièrement, est-ce légal ? Peut-il indexer quand il le souhaite ?
Deuxièmement, comment fonctionne l'indexation du bail dans ce cas-ci ?

En principe, la signature "devrait" se faire courant du mois de juin pour une entrée en vigueur du bail le 01/07/13.

Merci beaucoup pour votre aide

Vincent

Les règles relatives à l'indexation des loyers sont expliquées sur notre site à cette page-ci.

Le loyer de départ est fixé librement entre parties.
L'indexation est applicable chaque année, au plus tôt à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat.

La discussion porte, en réalité, sur la discordance entre le montant annoncé sur Immoweb et le montant réellement désiré par le bailleur...


Merci pour votre réponse rapide mais j'aurais encore besoin d'un éclaircissement :

Entrée en vigueur du bail : 01/07/13
Nouvel indice : juin 2013
Indice de départ : mai 2013
Conclusion du bail : fin juin 2013

Normalement, le propriétaire ne devrait indexer le loyer qu'à partir du mois de juillet 2014 ?
S'il l'indexe au départ du la signature, le prochain index aura lieu au mois de juillet 2014 ?

Merci d'avance pour votre réponse

Vincent

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Index

L'indexation se fait à la date anniversaire du bail.

L'annonce doit normalement refléter le prix demandé, pas un prix à indexer. Le propriétaire ne peut normalement pas augmenter le prix à la tête du client.

En clair, ce que le propriétaire fait est en principe illégal.


Ceci étant dit, j'ai deux réflexions:
Primo, l'index est actuellement ridiculement fable. De l'ordre de 1% par an. Voire moins. Voyez le calculateur de loyer. Se battre et rater un logement pour des cacahuettes?

Secundo, j'ai du faire cette réponse dernièrement aussi. C'est le locataire qui avait mis l'annonce en mettant mon numéro de téléphone...

(Oups message a croisé celui de Mr Pim)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Index

Osaka a écrit :

Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'un bien à louer, je tombe sur une offre intéressante sur Immoweb (pour ne pas le citer). Le bien à louer est de 1000€/mois et libre le 01/07/13.
Je m'empresse donc de contacter le propriétaire et lui fournis les documents demandés (fiches de paies, carte identité). Le lendemain, il me contacte et me stipule que le montant indiqué sur le site est non indexé !

Premièrement, est-ce légal ? Peut-il indexer quand il le souhaite ?
Deuxièmement, comment fonctionne l'indexation du bail dans ce cas-ci ?

En principe, la signature "devrait" se faire courant du mois de juin pour une entrée en vigueur du bail le 01/07/13.

Merci beaucoup pour votre aide

Vincent

Les règles relatives à l'indexation des loyers sont expliquées sur notre site à cette page-ci.

Le loyer de départ est fixé librement entre parties.
L'indexation est applicable chaque année, au plus tôt à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat.

La discussion porte, en réalité, sur la discordance entre le montant annoncé sur Immoweb et le montant réellement désiré par le bailleur...

Hors ligne

Osaka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-05-2013
Messages : 2

Index

Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'un bien à louer, je tombe sur une offre intéressante sur Immoweb (pour ne pas le citer). Le bien à louer est de 1000€/mois et libre le 01/07/13.
Je m'empresse donc de contacter le propriétaire et lui fournis les documents demandés (fiches de paies, carte identité). Le lendemain, il me contacte et me stipule que le montant indiqué sur le site est non indexé !

Premièrement, est-ce légal ? Peut-il indexer quand il le souhaite ?
Deuxièmement, comment fonctionne l'indexation du bail dans ce cas-ci ?

En principe, la signature "devrait" se faire courant du mois de juin pour une entrée en vigueur du bail le 01/07/13.

Merci beaucoup pour votre aide

Vincent

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres