forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réparation d'un robinet d'arrêt

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Je reviens au problème du robinet.  Si ce robinet n'est pas mentionné dans l'ELE, il n'y a pas de raison qu'un dégât locatif soit compté à la sortie.  évidemment cela n'empêche pas qu'il faille stopper la fuite mais un bouchon adéquat vissé suffit.

Pour la plinthe et les parasites du bois, il convient de prévenir le propriétaire le plus vite possible.  Le locataire n'est pas responsable sauf s'il ne signale pas le problème dès qu'il en a connaissance.  Cette plinthe est-elle proche du robinet ? En ce cas il peut s'agir de pourriture du bois et non d'insectes.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Et vous risquez d'en avoir si vous ne prenez pas de mesure pour stopper net l'invasion de parasites apparus alors que le bien est sous votre garde et responsabilité....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Cuippicari a écrit :

Merci, je pense que vos conseils me seront fort utiles pour mes prochains déboires avec ce propriétaires!
C

... vos prochains déboires avec ce propriétaire.
C'est bien d'être prévoyant !  hmm

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

panchito a écrit :

Quand vous recevez votre rapport d'état des lieux d'entrée, vous avez 30 jours pour faire parvenir toutes vos remarques à l'expert.

Passé les 30 jours, les défauts/problèmes/domages non signalés tomberont sous votre responsabilité

Et qu'en est il d'un problème survenant après les 30 jours, comme une plainte rongée par des parasites du bois?
Merci
C

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Quand vous recevez votre rapport d'état des lieux d'entrée, vous avez 30 jours pour faire parvenir toutes vos remarques à l'expert.

Passé les 30 jours, les défauts/problèmes/domages non signalés tomberont sous votre responsabilité

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Francis a écrit :

Maintenant faut-il aller à l'affrontement pour le coût d'un robinet ?

Je pense qu'il est préférable de me renseigner sur mes droits et mes obligations pour justement ne pas en arriver à l'affrontement. En effet, plusieurs choses n'ont pas été vérifiée lors de l'état des lieux, et ces différents manques semblent systématiquement me poser un problème. Il me semble plus sûr que je sache comment réagir à l'avenir. Un mail au propriétaire accompagné de photos est-il suffisant pour pouvoir faire constater d'autres anomalies?
Merci encore.
C

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Ce qui est surtout frustrant pour Cuippicari, c'est que ce robinet n'a pas été vérifié lors de l'état des lieux... et coulait déjà très certainement.

Ceci dit, un robinet, c'est moins de 15€... si on le remplace soi-même.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Le remplacement des joints de robinets qui fuient est à charge du locataire car il s'agit d'entretien courant, comme le graissage des charnières de porte.  Il faut donc voir quelle est l'origine du problème.
Un robinet inutilisé, qu'on laisse ouvert, comme pour une lessiveuse peut présenter une fuite lorsqu'on le ferme.  Un robinet, c'est comme une porte, c'est fait pour être régulièrement ouvert et fermé.

Evidemment, le remplacement d'un robinet qui date de Mathusalem est à charge du propriétaire.

Maintenant faut-il aller à l'affrontement pour le coût d'un robinet ?

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Merci, je pense que vos conseils me seront fort utiles pour mes prochains déboires avec ce propriétaires!
C

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Vous pouvez essayer...

Ce qu'il aurait fallu faire c'était de lui demander de faire réparer immédiatement.
Et s'il ne s'exécutait pas, envoi d'une mise en demeure de s'exécuter en déans les 8 jours.

Si toujours pas de réaction, requête en Justice de Paix...

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Oui, je comprends mais quand il m'a écrit qu'il fallait faire le nécessaire pour arrêter la fuite, je pensais que limiter le dégât des eaux était aussi sa priorité et que le désaccord sur la facture pourrait être réglé par la suite, c'est-à-dire en lui soulignant que dans le contrat ce type de frais n'était pas à ma charge. Donc si je comprends bien, si je n'ai pas eu son accord avant je ne peux rien réclamer même si ce type de réparation n'est pas supposé être à ma charge?
Merci.
C

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

ce que je voulais dire c'est que vous deviez avoir son accord:
1/ pour faire faire les travaux par votre propre plombier
2/ pour lui envoyer la facture correspodante par la suite.

Or vous avez commandé les travaux sans avoir son accord quant au règlement de la facture...

Au contraire, il vous avais répondu PAR ECRIT qu'il n'était pas d'accord de prendre ces frais en charge.

Mais malgré tout vous foncez sans utiliser les moyens légaux??

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

panchito a écrit :

Non jamais de la vie. Le loyer ne peut jamais être amputé!

Le problème c'est que vous deviez avoir son accord écrit avant de commander les travaux!

La régle générale c'est: "qui commande, paie"

Cela m'étonne même que votre plombier ait accepté d'établir une facture à un autre nom que le vôtre...

Mais le propriétaire m'a aussi donné son accord écrit pour les travaux tout en me disant que ce n'était pas à sa charge bien que ce soit une réparation due à l'usure. Que dois-je faire pour me faire rembourser?
Merci
C

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Non jamais de la vie. Le loyer ne peut jamais être amputé!

Le problème c'est que vous deviez avoir son accord écrit avant de commander les travaux!

La régle générale c'est: "qui commande, paie"

Cela m'étonne même que votre plombier ait accepté d'établir une facture à un autre nom que le vôtre...

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

grmff a écrit :

Vous devez demander au propriétaire de faire le nécessaire. Il peut le faire lui-même, vous envoyer un plombier, accepter que vous le fassiez ou accepter que vous contactiez un plombier.

Mais avant toute action,  vous devez l'informer et demander son accord.

Je l'avais prévenu du problème puis je lui ai demandé s'il voulait se charger du rendez vous ou si je le faisais. J'ai donc pris le rendez vous et le plombier est venu faire les réparations. J'ai réglé les travaux car l'ouvrier demandait d'être payé comptant, en demandant une facture que j'ai préféré libeller au nom du propriétaire. Au cours des échanges de mails, le propriétaire m'a écrit que le "branchement des appareils électroménager est  à charge du locataire". Je vais renvoyé un message afin de l'informer des travaux. Mais puis-je décompter le montant de la facture de mon loyer?
Merci
C

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

Vous devez demander au propriétaire de faire le nécessaire. Il peut le faire lui-même, vous envoyer un plombier, accepter que vous le fassiez ou accepter que vous contactiez un plombier.

Mais avant toute action,  vous devez l'informer et demander son accord.

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

grmff a écrit :

A charge du propriétaire.

Merci. Puis-je lui faire envoyer la facture directement par le plombier? Dois-je régler et lui envoyer la facture et le déduire de mon loyer?
Merci
C

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Réparation d'un robinet d'arrêt

A charge du propriétaire.

Hors ligne

Cuippicari
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 12-05-2013
Messages : 8

Réparation d'un robinet d'arrêt

Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement non meublé. A l'entrée dans cette location, j'ai été informée par le propriétaire que la machine à laver serait reprise et que je pouvais en mettre une à ma charge. Après six mois de location, le propriétaire a finalement repris la machine qui était restée à sa place et que j'utilisais. Lorsque la machine a été prise, le robinet d'arrêt du conduit d'arrivée d'eau (pour la machine) a été fermé afin de pouvoir enlever le tuyau de la machine. Mais une fuite du robinet est tout de suite constatée. Qui doit payer les réparations? Moi en tant que locataire car la fuite n'a pas été constatée dans l'état des lieux, ou les propriétaires- il semblerait que le problème de fuite des robinets d'arrêt est fréquent lorsque ceux ci sont usé?
Merci d'avance pour votre réponse.
C

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres