forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier Décompte trimestrie après achat

cyberstefi
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 04-06-2011
Messages : 3

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

merci pour votre message, il n'y a pas de vérificateur au compte mais je vais regarder pour m'affilier au syndicat dont vous parlez afin d'être plus informé

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

Mais si, cela s'appelle ACP (Association des Copropriétaires). Normalement dans votre ACP, il y a aussi un Conseil de Copropriété et un commissaire aux comptes (qui certifie la comptabilté du Syndic et fait rapport à l'ACP chaque année lors de l'AG).

Si tout cela ne vous suffit pas, devenez membre du SNP (syndicat national ces propriétaires et copropriétaires)

En ligne

cyberstefi
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 04-06-2011
Messages : 3

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

les factures sont des provisions pour chauffage d'octobre à décembre. Il y a aussi le nettoyage des communs de novembre et décembre. Cela me semble tout de même un peu exagéré je ne vais pas payer des provisions ou charges communes quand je n'étais pas propriétaire

En tout cas dur dur d'être propriétaire car y a pas d'association d'aide ou autre pour y voir claire

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

Il est vrai que c'est une surcharge pour le syndic de répartir toutes ces charges entre le vendeur et l'acheteur.

Donc certains considèrent que ce travail supplémentaire est hors scope et facturent des frais de "mutation" pour le faire...

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

Et la facture d'entretien d'ascenseur qui couvre toute l'année 2013, mais qui est reçue en janvier, sera comptabilisée dans les charges du 1er trimestre. C'est en effet à ce moment que nait la charge pour la copropriété.
Elle sera donc partagée prorata temporis entre vendeur et acquéreur, en fonction de la date de la mutation, si celle-ci se fait pendant le premier trimestre.
Je sais que c'est parfois dur à admettre par les vendeurs ou les acquéreurs.. baton.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

Un exemple , en principe, la facture de nettoyage des communs du mois de décembre doit être comptabilisée dans le décompte du 4ème trimestre de l'année .
Pour certaines factures c'est un peu plus compliqué

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

En principe, ce n'est pas la date de payement des factures de charge qu'il faut prendre en compte, mais la date à laquelle les factures sont "prises en charge" dans la comptabilité. Normalement, il s'agit donc de la date de la facture, ou plus exactement de la date à laquelle elle a été inscrite dans les livres de la copropriété.
Bien entendu, comme pour beaucoup de choses dans les copropriétés, il y a matière à discutions et à conflits..

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Premier Décompte trimestrie après achat

Je pense que votre syndic est un vrai comique.
Il devait faire le compte et facturer ça au copropriétaire sortant

Hors ligne

cyberstefi
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 04-06-2011
Messages : 3

Premier Décompte trimestrie après achat

Bonjour

J'ai acheté un appartement fin janvier 2013. J'ai reçu au mois de mai mon premier décompte trimestriel de janv-mars 2013.
Ma surprise fut que certaine facture date d'octobre, novembre, décembre.
La réponse du syndic était que c'était normal car elles ont été payé en 2013 et donc imputer aux co propriétaire dans le décompte de 2013.
Je trouve cela étrange que je dois payer le nettoyage des communs, l'eau ou la provision de gaz pour les mois ou je n'étais pas propriétaire qu'en pensez-vous?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres