forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rôle Syndic

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

Disons que le juge de paix lui a expliqué que j'étais dans mes droits, mais que si je voulais les faire appliquer, je devais prendre un avocat et aller au tribunal. C'était une procédure de conciliation qui a terminé en non-conciliation.

Moi non plus je ne vois pas ce que je peux faire à part déménager. Lui pourrir la vie ne fera que pourrir la mienne...

Déménager est en effet une option. Après tout, on n'a qu'une vie et si on a la possibilité de s'éloigner des personnes toxiques qu'on ne peut ni vaincre ni ignorer, il faut le faire.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

Disons que le juge de paix lui a expliqué que j'étais dans mes droits, mais que si je voulais les faire appliquer, je devais prendre un avocat et aller au tribunal. C'était une procédure de conciliation qui a terminé en non-conciliation.

Moi non plus je ne vois pas ce que je peux faire à part déménager. Lui pourrir la vie ne fera que pourrir la mienne...

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

  Il a d'ailleurs laissé ses chaussures dans les communs car le juge de paix m'a donné raison mais m'a aussi précisé que si je voulais appliquer la loi, je devais prendre un avocat et aller plus loin... Super la justice.

Je suis allée chez les flics et ils m'ont dit que ce type avait un casier judiciaire et qu'il n'avait peur de rien. En gros, une bonne baffe n'est pas une solution non plus...

C'est quoi cette histoire de juge de paix qui "donne raison", mais ne rend pas de jugement. C'était une procédure de conciliation ou une discussion impromptue au supermarché  ?
Si ce voisin est un voyou, il ne respectera rien ni personne et je ne vois pas ce qu'on peut faire. A quoi bon argumenter dans un cas pareil ? Par contre, lui pourrir le quotidien peut être envisagé. Pour les modalités, je ne sais pas. Une recherche sur google peut-être ?

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

- la fenêtre et l'usage privatif de la cour sont-ils des éléments existants depuis la conception de l'immeuble ?

OUI pour la fenêtre. Usage privatif depuis que la maison est vendue (2011). Avant c'était une unifamiliale.

- le bien a-t-il été divisé après sa conception ? et si oui, existe-t-il un écrit qui définit les droits de chaque CP ?

Oui. L'acte de base détermine ce qui appartient à chacun. Mais rien sur l'usage de ma cave. On me l'a d'ailleurs vendu en précisant qu'il y a dix ans, c'était un logement. (niveau permis d'urbanisme).

- la "cave" est-elle un lieu pouvant être assimilé à un lieu de vie ? en quels termes ce local est-il désigné dans l'acte d'achat et les documents de la copropriété ?

Les termes sont sous-sol et cave.

- la cour est-elle privative ou seulement à usage privatif ? [/quote]

Cour commune, jouissance exclusive du LOT1

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

panchito a écrit :

Et que compte-il en faire? Le bois cela pourrit sous l'effet de la pluie...

Je sais bien!!!! Il me dit qu'il veut pouvoir jouir de sa cour et y entreposer plein de choses. La cour est à moitié couverte (par l'escalier) mais c'est super humide et un coup de vent renvoie toute la pluie à l'intérieur de cette cour!

Je pense qu'il a juste envie de me pourrir la vie. Il a d'ailleurs laissé ses chaussures dans les communs car le juge de paix m'a donné raison mais m'a aussi précisé que si je voulais appliquer la loi, je devais prendre un avocat et aller plus loin... Super la justice.

Je suis allée chez les flics et ils m'ont dit que ce type avait un casier judiciaire et qu'il n'avait peur de rien. En gros, une bonne baffe n'est pas une solution non plus...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Rôle Syndic

Et que compte-il en faire? Le bois cela pourrit sous l'effet de la pluie...

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

panchito a écrit :

Mais au fond qu'a-t'il entreposé dans sa cour et qui monte jusqu'au-dessus de votre fenêtre?

Et il laisse cela sous les intempéries et à tous les vents?

Il dépose sur ma fenêtre de grandes planches en bois (qui vont jusqu'en haut de ma fenêtre ainsi qu'une échelle....)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Rôle Syndic

Mais au fond qu'a-t'il entreposé dans sa cour et qui monte jusqu'au-dessus de votre fenêtre?

Et il laisse cela sous les intempéries et à tous les vents?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

rexou a écrit :

Il est sans aucun doute anormal d'obturer et de limiter la luminosité d'une fenêtre.

Il est aussi surprenant qu'une fenêtre donne vue directe sur la cour privative du voisin aussi.

Il serait utile de définir le contexte général :

- la fenêtre et l'usage privatif de la cour sont-ils des éléments existants depuis la conception de l'immeuble ?
- le bien a-t-il été divisé après sa conception ? et si oui, existe-t-il un écrit qui définit les droits de chaque CP ?
- la "cave" est-elle un lieu pouvant être assimilé à un lieu de vie ? en quels termes ce local est-il désigné dans l'acte d'achat et les documents de la copropriété ?
- la cour est-elle privative ou seulement à usage privatif ?

Si on en croit ce qui a été dit, la cour est commune, mais à usage privatif.
Il y a de nombreux exemples de fenêtres permettant d'avoir une vue directe sur un espace privatif (jardin par exemple). L'étonnement qu'on peut ressentir en présence de telles situations ne me semble pas permettre de placer des objets devant ces fenêtres.
Il a déjà été affirmé que ces fenêtres existaient depuis l'origine du bâtiment. Pour l'usage privatif, je ne sais pas, mais quelle que soit sa date de naissance, je serais surpris qu'il soit prévu qu'il ouvre le droit d'empêcher l'usage des fenêtres. Si tel devait cependant être le cas, cela devrait figurer quelque part. Je ne vois pas trop l'intérêt de savoir si la cave peut être assimilée ou non à un lieu de vie. J'ai personnellement une cave munie d'une fenêtre donnant sur un jardin commun à jouissance exclusive et bien que cette cave ne me serve qu'à abriter une machine à laver, un sèche-linge et un congélateur et que je ne m'y livre à aucune activité "vivante", je voudrais bien voir que quelqu'un décide que je ne peux pas ouvrir cette fenêtre ou qu'elle ne peut plus laisser passer la lumière pour le motif qu'elle me permet de voir dans un lieu à usage privatif. La jouissance exclusive du jardin n'autorise d'ailleurs pas les heureux bénéficiaires (dont je suis) à y mettre n'importe quoi (des pneus usagés ou du matériel de construction par exemple).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rôle Syndic

Il est sans aucun doute anormal d'obturer et de limiter la luminosité d'une fenêtre.

Il est aussi surprenant qu'une fenêtre donne vue directe sur la cour privative du voisin aussi.

Il serait utile de définir le contexte général :

- la fenêtre et l'usage privatif de la cour sont-ils des éléments existants depuis la conception de l'immeuble ?
- le bien a-t-il été divisé après sa conception ? et si oui, existe-t-il un écrit qui définit les droits de chaque CP ?
- la "cave" est-elle un lieu pouvant être assimilé à un lieu de vie ? en quels termes ce local est-il désigné dans l'acte d'achat et les documents de la copropriété ?
- la cour est-elle privative ou seulement à usage privatif ?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

rexou a écrit :

tempura a écrit :Si le voisin refuse d'entendre vos arguments, seul le juge de paix peut mettre fin aux troubles.
Peut-être pourriez-vous d'abord faire appel à un médiateur s'il en existe un, voire dénoncer les faits à la police locale.

Juge de paix certainement
Médiateur, oui si le voisin est un peu coopératif
Police locale, je ne vois pas sur quelle base ils seraient habilités à intervenir.

D'autre part, je ne connais pas les lieux, mais étudier et danser dans une cave, cela peut surprendre autant que le fait d'obturer la luminosité d'une fenêtre de cette cave...
Dans quelle mesure peut-on assimiler cette cave à un local de vie ?

Je ne connais pas les lieux non plus, mais je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser que si un local est régulièrement muni d'une fenêtre, c'est pour permettre que ce local soit éclairé et aéré. Que cet éclairage et cette aération naturels soient prévus pour permettre d'entreposer des fruits et légumes ou d'y exercer une activité de vie quelconque est à mon avis sans importance et ne peut en tout cas pas constituer un argument qui justifierait d'en rendre l'usage difficile ou impossible. J'avoue que je ne sais pas sur quelle base légale les services de la police pourraient intervenir, mais j'ai le sentiment que c'est quelque chose qui pourrait être tenté. Au pire, ils expliqueront pourquoi ils ne peuvent pas intervenir. En tout cas, c'est ce que je ferais en cas de négociation infructueuse si, par exemple, un inconnu s'avisait de placer un panneau devant ma fenêtre ou si un copropriétaire décidait de déposer des blocs de béton devant ma porte.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rôle Syndic

tempura a écrit :

Si le voisin refuse d'entendre vos arguments, seul le juge de paix peut mettre fin aux troubles.
Peut-être pourriez-vous d'abord faire appel à un médiateur s'il en existe un, voire dénoncer les faits à la police locale.

Juge de paix certainement
Médiateur, oui si le voisin est un peu coopératif
Police locale, je ne vois pas sur quelle base ils seraient habilités à intervenir.

D'autre part, je ne connais pas les lieux, mais étudier et danser dans une cave, cela peut surprendre autant que le fait d'obturer la luminosité d'une fenêtre de cette cave...
Dans quelle mesure peut-on assimiler cette cave à un local de vie ?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

J'utilise ce local pour étudier et pour danser.
J'y suis souvent mais pas tout le temps. Et puis, je pense pouvoir utiliser ma cave comme je veux pour un usage personnel, non?

Vous avez parfaitement le droit d'utiliser votre cave comme bon vous semble, dans la mesure où cette utilisation ne méconnaît aucune règle légale ou réglementaire et qu'elle ne porte pas atteinte d'une manière disproportionnée aux droits de votre voisin. Et il en va de même en ce qui le concerne. C'est une question d'équilibre entre les droits de chacun. Dans le cas que vous évoquez, cet équilibre est manifestement rompu par votre voisin. Votre syndic a raison d'affirmer qu'il s'agit d'un problème de troubles de voisinage.
Si le voisin refuse d'entendre vos arguments, seul le juge de paix peut mettre fin aux troubles.
Peut-être pourriez-vous d'abord faire appel à un médiateur s'il en existe un, voire dénoncer les faits à la police locale.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

Oui c'est bizarre que cela donne dans sa cour, mais bon, c'est comme cela et les fenêtres existent depuis toujours.

J'utilise ce local pour étudier et pour danser.
J'y suis souvent mais pas tout le temps. Et puis, je pense pouvoir utiliser ma cave comme je veux pour un usage personnel, non?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

Bref, qq'un aurait un texte de loi sous la main qui prouve qu'il n'a pas le droit de me priver de lumière et d'un moyen d'aération de mon local?
Lui de son côté dit qu'il ne peut pas jouir de sa cour car il ne peut rien y entreposer étant donné que ça me gêne au niveau lumière...

Difficile de vous répondre sans avoir connaissance de votre acte de base.

- En ce qui concerne les communs, il est généralement précisé explicitement que RIEN ne peut y être déposé/entreposé. Les bonnes réactions possibles ont déjà été citées. Y compris l'enlèvement de tout encombrant, après avertissement écrit.

- Au niveau de la cour et des fenêtres de votre "local", si rien n'est précisé dans l'acte de base ou le ROI, le syndic est impuissant. Il existe des interdictions légales d'obturer, d'encombrer ou d'obscurcir une fenêtre existante. Il est déjà curieux que votre fenêtre donne sur la cour du voisin... Mais c'est un local destiné à quel usage ?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

Bonjour,

j'aimerais savoir jusqu'où va le rôle d'un syndic dans les conflits entre CP.

Je m'explique : nous avons des problèmes à propos des communs. Les CP ne comprennent pas qu'ils doivent être vides. J'ai demandé à mon syndic de faire respecter l'acte de base (qui stipule que RIEN ne peut être entreposé dans les communs).
Mon syndic s'est contenté d'envoyer un recommandé en précisant que les communs devaient être dégagés et il me dit que c'est la seule chose qu'il peut faire.

Est-ce vrai? Ne peut-il pas mettre des amandes ou choses dans le genre?
N'a-t-il pas un autre moyen de faire respecter l'acte de base?

Merci d'avance.

Si rien n'est déjà prévu en ce sens dans le règlement de copropriété, vous pourriez proposer de mettre à l'ordre du jour d'une prochaine assemblée la modification du règlement pour y insérer des clauses pénales et/ou l'enlèvement des encombrants aux frais du cp. S'il n'y a pas de majorité pour le faire, c'est tant pis pour la minorité. En attendant, le syndic ne peut en effet pas faire autre chose que de rappeler le contenu du règlement. Il est déjà bien qu'il ait fait quelque chose de concret. Chez moi, il ne faut pas espérer une quelconque action du syndic.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

Bonjour,
le syndic dit que c'est un trouble de voisinage et que nous devons régler cela en justice de paix.( c'est sa solution à tout).

Deuxième fois que je vais en justice de paix car monsieur le CP pense également qu'il a le droit d'entreposer ce qu'il veut dans les communs.

Bref, qq'un aurait un texte de loi sous la main qui prouve qu'il n'a pas le droit de me priver de lumière et d'un moyen d'aération de mon local?
Lui de son côté dit qu'il ne peut pas jouir de sa cour car il ne peut rien y entreposer étant donné que ça me gêne au niveau lumière...

J'ai besoin de clouer le bec à des CP de mauvaise fois et pas très futfute...

Merci!

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

Parfait, merci beaucoup pour vos réponses!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rôle Syndic

estevinc a écrit :

Merci pour votre réponse. Ce serait son rôle? Ou pas spécialement? En d'autres termes, a-t-il l'obligation de faire cela?

Il n'a pas l'obligation d'envoyer des courriers recommandés ni de (menacer de) faire enlever les encombrants.

Il a l'obligation de contacter les CP en défaut et leur demander de respecter le ROI. Ensuite, l'AG décidera (si ce point figure à l'ordre du jour, soit à l'initiative du syndic, soit à la demande d'un CP) des mesures à envisager. Mesures que le syndic sera alors tenu de faire appliquer.

Et le syndic n'a aucun droit d'appliquer des "amendes" qui ne sont pas prévues explicitement.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Rôle Syndic

bada a écrit :

.
Le syndic pourrait sans doute envoyer un recommandé à tous les CP en leur expliquant que rien ne peut être entreposé dans les communs de l'immeuble et que passé la date du (laisser 15 jours après le recommandé) tout ce qui se trouve dans les communs sera enlevé et envoyé dans les containers publics à leurs frais.

Merci pour votre réponse. Ce serait son rôle? Ou pas spécialement? En d'autres termes, a-t-il l'obligation de faire cela?

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Rôle Syndic

Bonjour,

j'aimerais savoir jusqu'où va le rôle d'un syndic dans les conflits entre CP.

Je m'explique : nous avons des problèmes à propos des communs. Les CP ne comprennent pas qu'ils doivent être vides. J'ai demandé à mon syndic de faire respecter l'acte de base (qui stipule que RIEN ne peut être entreposé dans les communs).
Mon syndic s'est contenté d'envoyer un recommandé en précisant que les communs devaient être dégagés et il me dit que c'est la seule chose qu'il peut faire.

Est-ce vrai? Ne peut-il pas mettre des amandes ou choses dans le genre?
N'a-t-il pas un autre moyen de faire respecter l'acte de base?

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres