forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Il paraît que l'obligation de dépôt du listing TVA n'est plus d'application quand on est en franchise. C'est nouveau depuis le 1er juillet 2016.

Exception – régime de franchise de la taxe

Vous n’êtes plus tenu, depuis le 1er juillet 2016, de déposer une liste annuelle des clients assujettis à la TVA (« listing clients ») si vous remplissez ces deux conditions :

votre entreprise est soumise au régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises, et
votre listing clients est une liste « néant », ce qui signifie, en d’autres termes, que vos clients :
ne disposent pas (à juste titre) de numéro de TVA belge, ou
disposent d’un numéro de TVA belge, mais votre chiffre d’affaires annuel par client avec numéro de TVA belge ne dépasse pas 250 euros.

En ligne

helllllo
Pimonaute
Inscription : 03-07-2017
Messages : 5

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

grmff a écrit :

Pour les parking, la TVA est normalement due.
Sinon, au vu de mon expérience, vous ne risquez rien. Ou presque...

La location de parking est en effet soumise à la TVA, toutefois régime de la franchise TVA possible pour un CA annuel <= 25k EUR.

max11 a écrit :

Le risque existe, oui. Mais cela dépend beaucoup de la "sensibilité" du bureau du SPF (et leurs instructions) dont vous dépendez...
Impossible de vous garantir que vous y échapperez mais l'inverse non plus....  vive les lois fiscales belges...

Par contre, pour la TVA, pas de doute possible : vous devrez être assujetti à la TVA !
Si votre chiffre d'affaires total est inférieur à 25.000 € vous pouvez demander à bénéficier du régime de la franchise (pas de TVA à ajouter au loyer).
Attention : c'est 25.000 € pour la totalité de votre chiffre d'affaires (location mais aussi autres activités soumises si vous en avez une....)
En tant que franchisé, il faudra déposer un formulaire TVA chaque année avec le total de votre chiffre d'affaires et la liste de vos locataires assujettis....

Sous le régime de la franchise, vous ne pourrez pas bénéficier des factures en autoliquidation pour les travaux. La TVA à payer sera de 21%

Concernant la TVA, oui on peut demander à bénéficier du régime de la franchise TVA.

Pour l'anecdote c'était jojo pour demander un numéro TVA et j'ai l'impression que j'aurais mieux fait de me taire. L'administration TVA n'avait pas l'air au courant de la spécificité de la location de parking. Ils m'ont d'abord demander d'obtenir un numéro d'entreprise, sauf qu'un numéro d'entreprise implique des cotisations de sécurité sociale et des obligations administratives plus compliquées. Le guichet d'entreprise m'a remballé avec le règlement TVA qui disait bien que la location de parking était assujettit à la TVA mais ne nécessitait pas de numéro d'entreprise. Du coup après 3 va-et-vient, la TVA a finalement bien voulu m'inscrire. Les 2 personnes de la TVA avec qui j’étais en contact n'avaient encore jamais vu ça....comme quoi !

Par contre et ça m'inquiète mais je ne vois nulle part l'obligation de déposer un formulaire TVA chaque année.  Une capture d'écran du site finances.belgium.be Capture.GIF

Il y a bien un listing client à tenir mais vu qu'il n'y a d'habitude aucun client assujetti à la TVA pour un parking (sauf en cas de location à usage professionnel)...

Donc à part tenir un journal des recettes, conserver/numéroter les factures (mais pour moi il n'y en a pas ça reste des parkings), apposer son numéro de TVA sur le contrat de bail, il n'y a pas grand chose à faire. Pour autant que le CA reste <= à 25k EUR/an, il faut s'inscrire à la TVA, de préférence avec le régime de franchise mais ça change rien pour personne à part de la paperasse inutile smile

GT a écrit :

@helllllo

Si vous souhaitez la sécurité juridique, introduisez un dossier au service des décisions anticipées.

http://www.ruling.be/fr

Voici quelques mois, un "pimonaute" faisait état de problèmes qu'il rencontrait avec l'administration qui entendait requalifier des revenus immobiliers en revenus professionnels.

Le risque n'est pas inexistant que vous soyez confronté à la même situation.

A ma connaissance, le montant des loyers perçus n'est pas en soi un argument pour échapper à une taxation en revenus professionnels.

Ok merci pour le conseil et vos réponses je vais les contacter en espérant une décision rapide.

Dernière modification par helllllo (03-07-2017 18:31:58)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

@helllllo

Si vous souhaitez la sécurité juridique, introduisez un dossier au service des décisions anticipées.

http://www.ruling.be/fr

Voici quelques mois, un "pimonaute" faisait état de problèmes qu'il rencontrait avec l'administration qui entendait requalifier des revenus immobiliers en revenus professionnels.

Le risque n'est pas inexistant que vous soyez confronté à la même situation.

A ma connaissance, le montant des loyers perçus n'est pas en soi un argument pour échapper à une taxation en revenus professionnels.

Dernière modification par GT (03-07-2017 17:23:41)

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Le risque existe, oui. Mais cela dépend beaucoup de la "sensibilité" du bureau du SPF (et leurs instructions) dont vous dépendez...
Impossible de vous garantir que vous y échapperez mais l'inverse non plus....  vive les lois fiscales belges...

Par contre, pour la TVA, pas de doute possible : vous devrez être assujetti à la TVA !
Si votre chiffre d'affaires total est inférieur à 25.000 € vous pouvez demander à bénéficier du régime de la franchise (pas de TVA à ajouter au loyer).
Attention : c'est 25.000 € pour la totalité de votre chiffre d'affaires (location mais aussi autres activités soumises si vous en avez une....)
En tant que franchisé, il faudra déposer un formulaire TVA chaque année avec le total de votre chiffre d'affaires et la liste de vos locataires assujettis....

Sous le régime de la franchise, vous ne pourrez pas bénéficier des factures en autoliquidation pour les travaux. La TVA à payer sera de 21%

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Pour les parking, la TVA est normalement due.
Sinon, au vu de mon expérience, vous ne risquez rien. Ou presque...

En ligne

helllllo
Pimonaute
Inscription : 03-07-2017
Messages : 5

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Bonjour,

Nous avons acheté en couple 10 parkings en 2016 (un seul acte de vente), un appartement pour notre habitation en 2017 et nous pensons peut-être à réinvestir dans des parkings cette année (acte de vente unique également).

Y a-t-il un risque que nos revenus locatifs soient requalifiés en revenus professionnels sachant que nous voudrions racheter une vingtaine de parkings (acte unique) et que:
- Nous sommes salariés dans d'autres domaines
- Nous avons eu recours à l'emprunt à chaque fois pour max 80% du prix d'achat (soit quotité <= à 80%) et nous comptons le faire également pour l'achat éventuel à venir
- Les parkings quoi que nombreux ont été acheté en un seul acte unique et ne représentent pas des loyers énormes
- Les 10 loyers perçus ne dépassent pas le loyer que pourrait avoir un seul et même appartement, et les 30 loyers au total ne devraient pas dépasser ceux de 2 ou 3 appartements (disons que 10 parkings = ~ 1 appart 2 ch)
- Les parkings ne demandent quasi aucune gestion (gestion normale de patrimoine privé + gestion administrative quasi nulle)

Disons que c'est plus en terme de nombre de parkings et de délai probable entre les 2 achats que l'inquiétude réside pour la requalification, parce qu'en termes de montants de loyer/d'achat/d'emprunt il y aurait à mon avis aucune chance de requalification vu que les montants sont faibles. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance!

Dernière modification par helllllo (03-07-2017 14:38:04)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Les revenus de location immobilière ne peuvent constituer des revenus divers

Nous sommes bien d'accord.

Par contre les revenus de location immobilière peuvent être requalifiés en tant que revenus professionnels.

Par exemple, un chômeur acquiert par emprunt sept immeubles pour les louer ; la Cour d’appel de Liège (15 février 2012, rôle n° 2010/RG/157, Fiscalnet) y voit une activité professionnelle considérant le caractère répété des opérations, le recours à l’emprunt et le temps nécessaire pour la gestion locative.

Un autre exemple (Cass., 14 décembre 2007, rôle n° F.06.0055.F, www.juridat.be) :

« L’arrêt considère que « le caractère répétitif des opérations résulte de l’acquisition de 33 immeubles au cours d’une période de 13 ans ; que le lien de connexité résulte de l’objectif poursuivi, consistant à acheter des immeubles à bas prix pour les restaurer et les donner en location ; qu’il a été démontré que lesdites opérations étaient exorbitantes de la gestion normale d’un patrimoine privé ; que le caractère professionnel de ces opérations se trouve confirmé par le recours quasi systématique à l’emprunt impliquant, dans chaque cas, la démonstration de la rentabilité du projet, par l’importance des travaux d’aménagement et de restauration, par l’inscription au registre du commerce de 1987 à 1992 du chef d’une activité qualifiée ’affaires immobilières’ et par la gestion administrative d’un ensemble de biens donnés en location ; qu’il s’agit bien d’un ensemble d’opérations suffisamment fréquentes et liées entre elles pour constituer une occupation continue et habituelle et ne consistant pas en la gestion normale d’un patrimoine privé ; qu’autrement dit, il s’agit d’une occupation lucrative au sens de l’article 27, alinéa 1er, du Code des impôts sur les revenus, générant des profits au sens de l’article 23, § 1er, du même code « .

Par ces considérations, l’arrêt justifie légalement sa décision que les revenus produits par le patrimoine immobilier des demandeurs sont des revenus professionnels taxables à ce titre. »

Précisons enfin que ceci concerne les revenus locatifs, pas les plus-values. Celles-ci peuvent constituer des revenus divers (art. 90, 1°, 8° et 10°, CIR/92).

Hors ligne

nono67
Pimonaute assidu
Lieu : Welkenraedt
Inscription : 10-06-2009
Messages : 60

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

PIM a écrit :

Une lecture utile à ce sujet, sur le blog de Me Carnoy:
Les revenus de location immobilière ne peuvent constituer des revenus divers

Merci pour cette information.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Une lecture utile à ce sujet, sur le blog de Me Carnoy:
Les revenus de location immobilière ne peuvent constituer des revenus divers

Hors ligne

say
Pimonaute
Inscription : 03-09-2013
Messages : 9

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

olivier72 a écrit :

Bonjour
Bonjour. J'ai juste reçu le courrier de rectification,en disant que mes revenus locatifs devait être déclaré en revenu professionnels. Je suis suis bien entendu pas d'accord,et demandé j'ai demandé un délai nécessaire pour pour consulter un avocat.

je je trouve ca dégueulasse.

Est ce que quelqu'un a eu le même problèmes que moi? Quel avocat avez vous choisi? Et quel sont les résultats??

Merci pour vos aides.
quelqu'un sur le site peut-il me dire si ses revenus locatifs ont été requalifiés en revenus professionnels et quelles en ont été les conséquences ?

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

grmff a écrit :

A noter qu'un fil de discussion (qui commence à dater un peu...) avait déjà été lancé sur Pim en 2004

2004 !...

Faut croire que la préoccupation du fisc n'est pas neuve....

ps: il était déjà là en 2004 notre géant vert. Merci pour cette fidélité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

A noter qu'un fil de discussion (qui commence à dater un peu...) avait déjà été lancé sur Pim en 2004

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Evidemment, si vous louez des biens à des gens qui ne les utilisent pas (0%) pour leur profession, vous devez déclarer les RC correspondant au "gentil" code 106.

Le fisc indexe ces RC, puis multiplie les RC's indexés par 140% et ajoute le montant ainsi obtenu à tous vos autres revenus.

Donc si vous travaillez à temps plein, vous êtes imposé à plus de 50% en général...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Panchito, vous déclarez vos revenus locatifs, vous???

Moi jamais, pourtant, j'ai eu pendant une période il y a quelques années, jusque 10 logements en étant au chômage. Et de bonne foi, puisqu'on m'a toujours dit que les revenus locatifs (résidence principale) n'étaient pas déclarables!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

say a écrit :

Es ce que quelqu un pourrait me conseiller un bonne avocat fiscale dans la region de Liège?

Par messages privés seulement, svp

Mais, comme déjà suggéré ici, pourquoi ne prenez-vous pas contact avec le service concerné du SNP ?

Hors ligne

say
Pimonaute
Inscription : 03-09-2013
Messages : 9

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Es ce que quelqu un pourrait me conseiller un bonne avocat fiscale dans la region de Liège?

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Après avoir lu les liens documentés de source fiables, me voila rassuré:
- Le recours a un pret hypothecaire fait partie de la gestion normale: pour autant qu'il n'y a pas de vrai prise de risque il n'y a pas de speculation
- Le fait d'etre sans occupation professionelle n'est pas un indicateur pour une requalification de revenus

Bien sure, le fisc essayera toujours.

Ceux qui sont traqué par le fisc pourraient essayer d'obtenir de leur banque l'analyse de risque qui a été fait lors de l'attribution du pret.
J'ai toujours recu les taux les plus bas pour chacun de mes prets, signe que les banques considèrent le risque comme limité, qui dit risque limité n'est pas dans le cadre d'une speculation.
Ceux qui arrivent a prouver qu'il n'y a pas eu speculation (=risque) ont fait plus que la moitié du chemin il me semble.

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Je trouve ce fil de discussion (qui m'avait totalement échappé'), édifiant et je me demande s'il ne faudrait pas le mettre dans la rubrique Achat Vente.

Quelques exemples / phrases sont vraiment.... comment dire.... ' savoureuses'

Je pense notamment à l'article Do Fiscum ( Mr et Madame sans emploi mais malgré tout 47 immeubles en gestion!)

Entre la revue du RC et la requalification des loyers, il y a comme quelque chose dans l'air qui s'annonce...

Les temps sont incertains et qui viendra encore prétendre qu'acheter un immeuble de rapport c'est le bon plan... ? Enfin , pour combien de temps encore ?

Les temps changent, les mentalités aussi.  A quand le grand big bang ?


Tiens qui a écoute l'émission "Le Forum du Midi" du 27 aout sur l'état du parc immobilier ? On y entend des phrases du type "Il faut revoir la fiscalité immobiliere en Belgique pour forcer les propriétaires à re investir dans leurs immeubles" (notamment)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Vous avez lu le dernier "Cri"? Quel parti va défendre les bailleurs dans leur programme électoral??

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Tous les décideurs, même politiques, savent que donner un coup de pied, fiscal, régulatoire ou législatif, dans la fourmilière immobilière, c'est pousser ce qui reste d'économie wallonne par terre.

Et personne ne peut se le permettre.

En outre, il faut tout de même noter que ce n'est pas le public et ses logements sociaux qui logent les gens qui n'ont pas encore acheté leur logement, ou qui ne pourront jamais le faire: ce sont les privés.

Et oui, mais le parti aux commandes en Wallonie n'est pas du tout d'accord avec votre point de vue...malheureusement....

Hors ligne

nono67
Pimonaute assidu
Lieu : Welkenraedt
Inscription : 10-06-2009
Messages : 60

Revenus locatifs privés requalifiés en revenus divers

Je possède avec ma compagne 4 immeubles. Ils ont été achetés en décembre 2006, en juin 2009, en janvier 2010 et en septembre 2010.
Un des immeubles est en reconstruction complète donc il n'y a aucun loyer perçu. Les trois autres immeubles représentent 15 locataires.
Un contrôleur de l'administrateur fiscale veut requalifier les revenus locatifs de notre petit patrimoine en revenus divers et ce, au minimum car il signale que cela pourrait être aussi requalifié en revenus professionnels.
Nous sommes tous les deux fonctionnaires à temps plein donc nous avons des revenus réguliers et totalement en dehors du métier de la construction ou de l'immobilier.
Bien entendu, je conteste une telle requalification des revenus locatifs mais le contrôleur reste sur sa position.
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà été confronté à une telle décision?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres