forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nouvelle expertisse ou pas?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : nouvelle expertisse ou pas?

Le notaire fait une simple estimation. Pas une expertise. Il donne un chiffre indicatif en fonction de la superficie du terrain, la localisation, et la construction. Il se base principalement sur les prix de vente constatés pour des biens similaires dans les environs.

Vous pouvez faire appel à un expert, qui analysera de manière plus pointue les qualités et défauts de cette maison. Au terme de cette expertise, il vous remettra lui aussi une estimation de la valeur.

La valeur réelle d'un bien, ce n'est jamais que le prix qu'un acheteur est prêt à offrir. Ni plus, ni moins. Et n'ayant rien signé, il ne peut être question de "recours" quelconque. Vous pouvez négocier. Et soit vous trouvez un accord avec la famille, soit vous jetez votre dévolu sur une autre maison. Mais vous ne pouvez imaginer de "contraindre" le vendeur (ou la famille) à s'aligner sur vos conditions. Pas plus que personne ne peut vous contraindre à acheter !

Il n'existe que deux alternatives : un accord ou pas d'accord.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : nouvelle expertisse ou pas?

Bjr,
Est-ce que le Minis. Cadastre n'a pas aussi son mot à dire?
Je pense notamment à une sous-évaluation du bien?
Je suppose que le Notaire a prévu "au plus juste"?

Ne peut on pas trouver le prix moyen d'une habitation en fonction du lieu et de la superficie? Il me semble que oui.

Ok, je sors.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouvelle expertisse ou pas?

je suppose que cela revient au même que se serait un vendeur quelconque, si pas d'accord sur le prix ben tant pis!

Vous supposez bien...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : nouvelle expertisse ou pas?

C'était à prévoir.

Déjà la mise en conformité de l'installation électrique doit être réalisée par l'acheteur dans les 18 mois qui suivent l'acte.

Pour cela il faut souvent ouvrir les sols et les murs, et cette mise en conformité coûte souvent quelques milliers d'euro.

Hors ligne

mimounne
Pimonaute
Lieu : hainaut/bernissart
Inscription : 23-11-2012
Messages : 8

Re : nouvelle expertisse ou pas?

je me suis un peu mal exprimée!
je disais ça car au fait nous sommes en indivision!
nous étions tous  d'accord sur le prix pour que j'achète la maison.
je sais  comment vont le partage!

vu que l on était d'accord( tout le monde à signer l'évaluation!) et que maintenant j'ai  des frais supplémentaire à prévoir ,je me demandais si j'aurais un recours pour qu'il me déduise les travaux!qui sont apparu après le passage du notaire.

je précise que je loue cette maison( sans bail!) et que les loyers vont à ma mère pas aux sœurs.

je suppose que cela revient au même que se serait un vendeur quelconque, si pas d'accord sur le prix  ben tant pis!
je vous remercie

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nouvelle expertisse ou pas?

mimounne a écrit :

qui décide du prix finale?
devras t on passer devant un juge?

Vous imaginez si on devait passer devant un juge chaque fois qu'un acheteur et un vendeur ne tombent pas d'accord??
Si vous n'êtes pas d'accord, tant pis, le bien ne sera pas pour vous...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouvelle expertisse ou pas?

Une vente, ce n'est qu'un accord entre un vendeur et un acheteur sur un bien licite connu et déterminé.

Soit vous achetez en l'état bien connu de l'acheteur, et donc sans recours, au prix que vous déterminez ensemble, soit vous n'achetez pas.

Vous pouvez bien sûr discuter, et apporter des devis de réparation, de renforcement, des avis alarmants d'effondrement imminent émis par un ingénieur en stabilité. Vous pouvez aussi faire venir un agent immobilier en lui disant que la maison est à vendre (pourvu qu'aucun agent immobilier ne me lise...)  et lui demander une estimation.

Cela vous aidera dans la négociation: Si son estimation est de 150.000€ malgré la fissure, cela vous aidera à faire passer la pilule. Si l'estimation est de 50.000€, laissez tomber, et cela vous aura sauvé d'un mauvais achat. Et si c'est de 80.000€, cela vous donnera de solides arguments.

Et si les vendeurs ne veulent pas changer le prix, tant pis pour eux, pour vous ou pour tous les deux. C'est que cette maison n'était pas pour vous, et que vous trouverez mieux ailleurs.

Bonne chance dans votre négociation.

Hors ligne

mimounne
Pimonaute
Lieu : hainaut/bernissart
Inscription : 23-11-2012
Messages : 8

Re : nouvelle expertisse ou pas?

merci de répondre.
au fait on était d'accord sur le prix au début après le passage du notaire. mais des dégâts sont survenu entre temps. se que je voudrais savoir si je dois refaire une expertise(à mes frais bien sûr!) approfondie car le notaire n'ai même pas été voir le grenier,  les vendeurs (ma famille) ne veux rien savoir des dégâts  moi cela me faits des frais supplémentaire avec ces travaux imprévu!
pourront-ils la vendre à leur prix malgré qu'un expert donne un prix inférieur ?
quel recours je pourrais avoir?.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouvelle expertisse ou pas?

Si rien n'a été signé, tout peut encore se discuter.

Une vente est un accord sur une chose et sur un prix. SI vous ne vous mettez pas d'accord avec les vendeurs, la vente ne se fera pas...

Hors ligne

mimounne
Pimonaute
Lieu : hainaut/bernissart
Inscription : 23-11-2012
Messages : 8

Re : nouvelle expertisse ou pas?

non rien n'a été signé.je précise qu'un verrin a dû être posé pour soutenir la poutre!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouvelle expertisse ou pas?

Le compromis est-il signé?

Hors ligne

mimounne
Pimonaute
Lieu : hainaut/bernissart
Inscription : 23-11-2012
Messages : 8

nouvelle expertisse ou pas?

Bonjour,
je voudrais acheter la maison de ma famille dans laquelle j'habite.
le notaire est venu et la estimer à 120000eur. ils me la laisse pour 100000eur.
jusque là tout se passe bien.
dernièrement alors qu l'on débarrasser le grenier, une fissure de la poutre porteuse s'est déclarée. on as constate une fissure sur le pignon de la maison se que le notaire n'as pas vu!
A savoir que la toiture arrière est à refaire aussi  ainsi que la cheminée!
j en ai averti la famille qui ne veut rien savoir! le conflit est ouvert car il ne sont pas d accord pour baiser le prix !(c'est une maison 4 façades  avec terrain de 16 ares mais la maison est très vieille!)
dois- je faire venir un expert pour réévaluer le bien ?
comment cela se passera si la maison est réévaluée plus bas?
qui décide du prix finale?
devras t on passer devant un juge?

aucune demande de prêt n'ai encore engagée!
je vous remercie d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres