forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



différence entre superficie habitable (agence/architecte)

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

En effet les plans ont été demandés à l'agent immobilier qui a envoyé un schéma assez simpliste de la disposition de l'appartement, sans mesurations.
Clairement désabusée par le comportement de l'agence mais consciente que je serai plus attentive lors de la prochaine tentative d'achat. Merci pour vos feedbacks!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Vous aviez aussi la possibilité d'obtenir les plans.

Avant d'acheter ou de louer c'est quand même une priorité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Si vous n'avez que 50 M2 habitables (donc "moquette", soit surface nette au sol), vous remontez à 62 M2 bruts, c'est dans la norme...

Mais dans ce cas, l'agence a nettement forcé l'estimation en avançant 75 M2. Ce serait une base éventuelle pour négocier un petit rabais... Bien que vous avez visité le bien et vous avez eu tout le loisir d'en évaluer la superficie. Difficile d'invoquer le vice caché !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

inkhie a écrit :

Mais c'est la superficie mentionnée dans l'acte de base auquelle on doit se référer non? Connaissant les polémiques autour des estimaitons PEB...

Une agence qui veut vendre ne se réfère à rien de précis. Elle évalue la superficie fort généreusement, et en prenant en compte les murs intérieurs et extérieurs, en arrondissant par le haut. Le chiffre indiqué peut encore tout aussi bien inclure les terrasses...

Vous visitez le bien. Vous en connaissez donc la superficie approximative. Au pire, vous mesurez chaque pièce. Longueur x largeur. Vous faites l'addition de la superficie de tous les locaux et vous obtenez la surface habitable. Pas besoin d'être architecte. La superficie brute peut être de 20% supérieure à votre résultat (murs, cloisons, gaines techniques...)

Passer de 49.5 à 75 me semble quand même anormal. Surtout si vous avez 62 M2 habitables (moquette). Dans ce cas, 75 M2 de surface brute semblent plausibles (surtout que la superficie indiquée par l'agence est seulement indicative, une différence ne dépassant pas 10% est "normale") Ce serait alors votre acte de base qui comporte une erreur.

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Mais c'est la superficie mentionnée dans l'acte de base auquelle on doit se référer non? Connaissant les polémiques autour des estimaitons PEB...

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Le certificat PEB mentionne 62 m² et je me suis trompée, l'acte de base mentionne 49.5 m² (et non pas 46m²).
Merci pour l'info.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

- L'application de la loi Carrez en France n'a pas apaisé les conflits potentiels...

- Quelle est la surface mentionnée au certificat PEB ?

- Passer de 75 à 46 m², même si on n'a pas le compas dans l'oeil, c'est effectivement bizarre

- Organisme de contrôle des agents immobiliers: www.ipi.be où vous trouverez les informations utiles, en ce qui concerne une éventuelle faute déontologique

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Et merci pour vos réponses smile

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Enfin "règles". Magnifique ce flou artistique... à quand une loi comme la loi carrez en France.
Encore plus sympa, sur l'acte de base c'est 46 m². C'est le délire complet là.
Connaissez vous par hasard un organisme quelconque auprès duquel je peux porter plainte contre l'agence immobilière?
Merci!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Si, il y a des règles mais il faut afficher sur quelle base la superficie est calculée.  La superficie pour le PEB est encore différente.
Mais la, 13 m² pour une telle surface, c'est pas mal .
À quand l'obligation d'indiquer une surface fiable mesurée par un professionnel habilité (évidemment un géomètre, lol) pour tout bien mis en vente, comme pour le PEB !

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Oui en gros il n'y a pas de règles. Je me demandais juste si d'autres personnes avaient été dans le même cas... bon au moins je ferai beaucoup plus attention à l'avenir.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : différence entre superficie habitable (agence/architecte)

inkhie a écrit :

Bonjour,
j'ai signé une promesse d'achat (compromis devait être signé ce vendredi) pour un appartement indiqué par l'agence immobilière à 75 m²... mais mon architecte a évalué la semaine passée la superficie habitable de l'appartement à 62 m².
Est il possible de se rétracter? Une des clauses dans la promesse d'achat était de payer 10% d'accompte... j'aurai dû vérifier mais là une différence de 10 m²... :s
Merci à l'avance pour votre aide/conseils avisés

Avez-vous lu ceci sur Pim ("m²") ?

Hors ligne

inkhie
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-06-2013
Messages : 7

différence entre superficie habitable (agence/architecte)

Bonjour,
j'ai signé une promesse d'achat (compromis devait être signé ce vendredi) pour un appartement indiqué par l'agence immobilière à 75 m²... mais mon architecte a évalué la semaine passée la superficie habitable de l'appartement à 62 m².
Est il possible de se rétracter? Une des clauses dans la promesse d'achat était de payer 10% d'accompte... j'aurai dû vérifier mais là une différence de 10 m²... :s
Merci à l'avance pour votre aide/conseils avisés

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres