forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quels sont les documents que vous demandez à la location

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

grmff a écrit :

Ce sont des centaines de studios qui vont disparaître. Et une augmentation des prix très rapide, avec une insécurité juridique terrible pour les locataires, expulsés sans relogement, sans prime, sans aide, sans support. Mais avec beaucoup de mensonges... et de promesses non tenues par les politiques, l'administration et les services sociaux.

Bref, un marché où les studios à 250€ toutes charges comprises sont en pleine éradication. Pauvres pauvres... Bingo pour les proprios de studios qui sont "en ordre"...


Tellement vrai !
Je me demande toujours pourquoi nos élus sont toujours tellement "hors réalité". Ce genre de mesure "blanc ou noir", ne fait que pousser dans les excès et les extrêmes, et donc la majorité subit (dixit Gauss...)

(Et si déjà on appliquait tout ça aux bâtiments publics... :-p)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Charleroi - appart 2 chambres moins de 550€ HC -Charges de 100€. Vide depuis 6 mois avec excessivement peu de demandes sérieuses.

A Charleroi, j'ai le sentiment que les prix, après une longue remontée depuis 5 ans (400€ pour le même appart il y a 8 ans... 520 l'an dernier, chaque fois loué en 8 jours...), il y a un break dans la hausse. Les gens ne savent plus payer...

Par contre, dans le cas des studios, le prix est clairement à la hausse. Les studios sont en voie de disparitions à Charleroi. Dans le cadre de l'opération Vauban (contrôle pompier/urbanisme/salubrité/police), on peut estimer que des centaines de studios vont disparaitre. En 1 mois d'activité de la Task Force Vauban, 25 studios de ma connaissance ont été fermés. C'est sans doute le double en nombre de logement réels. Et ils ne font que commencer.

Ce sont des centaines de studios qui vont disparaître. Et une augmentation des prix très rapide, avec une insécurité juridique terrible pour les locataires, expulsés sans relogement, sans prime, sans aide, sans support. Mais avec beaucoup de mensonges... et de promesses non tenues par les politiques, l'administration et les services sociaux.

Bref, un marché où les studios à 250€ toutes charges comprises sont en pleine éradication. Pauvres pauvres... Bingo pour les proprios de studios qui sont "en ordre"...

En ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Mon expérience sur Bxl Sud-Ouest, quartier populaire (nombreux petits logements flat/1ch/2ch)

En dessous de 500 EUR de loyer, je ne fais pas trop le difficile, car le turn-over est important et la demande très forte, mais au delà je creuse et j'exige parfois des garants (cautions solidaires et indivisibles etc...)

Recherche des candidats: Bouche à oreille et annonces online (50/50), mais surtout pas d'affiches ! Les plus grosse perte de temps proviennent des organismes sociaux, qui ne reproduisent qu'une petite partie de vos annonces online et cela mène à des appels incessant de candidats qui ne correspondent pas, style 4 occupants, alors que l'annonce mentionne (Code du logement bruxellois = 2 occupants maximum pour un logement de +- 30m2)

Documents demandés: Uniquement la copie de leurs pièces d'identités (+garants éventuels) Tout autre document est superflus car souvent faux ! Je préfère loué à une personne qui m'annonce clairement sa situation qu'a un menteur. En cas de doute l'agent de quartier accepte parfois de me donner un avis sur base du numéro national du candidats.

Durée des contrats: une année renouvelable en général et 6 mois si le moindre doute (Je préfère loué avec un petit doute que de subir le chômage locatif)

Signature du contrat de bail: Uniquement lorsque le candidat a la somme complète en liquide (2 mois de garantie locative +paiement anticipatif du premier loyer +provisions éventuelles) Je connais des propriétaires qui exigent 3 à 6 mois de garantie locative en liquide et cela ne ralenti pas la demande ! Je mentionne dans le contrat que la garantie à été versée à la signature du contrat de bail.

Remise des clés: Après avoir signé les relevés contradictoire des compteurs et l'état des lieux d'entrée

Assurance Eau et Incendie: Je la paie à l'avance (avec un abandon de recours locataires) et ils la remboursent dans leurs charges. C'est la seule solution efficace car de nombreux locataires ne la paieront plus, après la première année !

Remise de la garantie locative, uniquement après:
- Avoir signés l'ensemble des documents de sortie (résolution amiable éventuelle, relevé contradictoire, état des lieux de sortie)
- Avoir fournis la preuve de paiement du solde à la compagnie des eaux (base index état des lieux de sortie)

Bonne continuation,

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

panchito a écrit :

Donc de plus en plus de bons locataires vont rester locataires et la demande va probablement augmenter.

Personnellement je trouve que la demande a déjà augmenté, ces dernières années. Il y a 10 ans j'avais une dizaine d'appels par semaine pour un appart, et une ou deux personnes intéressées. A présent j'ai une vingtaine d'appels, et souvent 4 ou 5 candidats. Je trouve que les candidats commencent à se battre un peu plus, ils rappellent, insistent.
Cela dit, après avoir loué 15 ans à Bxl, j'ai recentré tout à Lidge, et cette ville est quand même spéciale, un écueil, un chancre économique, pas encore comme Charleroi mais dans son sillage. Il me semble que, pour cette ville en particulier, il commence à y avoir une pénurie pour certains types de logement, à savoir, d'un prix raisonnable, des studios et petits appartements.

Bon c'est pas pour vous ennuyer mais j'ai encore changé de pseudo, pour cause que je suis dépressif à cause de tous les ennuis que j'ai eus dans l'immobilier

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Et oui mais en France c'est un marché de locataires où il n'y a que 40% de propriétaires.
Contrairement la Belgique est un marché où 80% des ménages sont propritéaires. Les 20% restants sont vraiment "le reste" càd ceux dont les documents ne suffisaient pas pour obtenir un prêt.

Bon maintenant, cela change petit à petit, car les banques sont de plus en plus réticentes à accorder un prêt, les prix sont très élevés, et l'emploi à vie n'exsite plus.

Donc de plus en plus de bons locataires vont rester locataires et la demande va probablement augmenter.

Avez-vous vu sur les sites nationaux, le nombre de biens à louer, qui paraissent tous plus beaux les uns que les autres et qui ne trouvent pas preneur depuis des mois...

Donc oui, on est à des années lumières de la France, où dès qu'une affiche est posée, les candidats locataires font la file toute la journée dans l'escalier avec chacun un dossier de candidature plus épais que l'autre...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Je ne vois pas en documents papiers ce qu'on pourrait demander de plus

Maintenant une bonne manière de garantir la solvabilité des locs, c'est de demander que une ou plusieurs personnes solvables ( dont il faut bien sûr vérifier la solvabilité ) se portent cautions solidaires et indivisibles

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Tous ces conseils sont excellents.

Beaucoup de conseils lié à l'impression et au feeling (c'est très important).
Mais en terme de "dossier papier", c'est finalement plutôt maigre non ?

Ca confirme l'impression qu'on est encore loin, en Belgique, des habitudes françaises où les candidats viennent avec un dossier épais sous le bras, même lors de la première visite.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Perso pour bail commercial je demande toujours 3 mois cash comme garantie, c'est légal et c'est à prendre ou à laisser

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

D'accord avec tout ce qu'écrit Rico.

J'adore l'idée d'aller voir le logement actuel du candidat, et j'essaie de mettre en pratique chaque fois que c'est possible. Mais pas "pour signer le bail". Pour voir un document, ou plus simplement pour voir les lieux. Et je demande à aller aux toilettes. Souvent fort révélateur... Ensuite, on parle du bail. Ou pas.

J'aime bien aussi la garantie en cash. Oui, je sais, c'est illégal. Mais quand c'est possible, je like. Mon dernier locataire me l'a proposé spontanément , en précisant qu'il savait que normalement il fallait déposer sur compte bancaire.

Les affiches c'est secondaire (j'habite à proximité immédiate) et pour l'assurance, je suis très (trop) cool. Remise des clés après l'ELE et paiements de garantie et premier mois. Et bail signé bien sur.

Les documents et extraits de compte, je les mets en équivalence avec le feeling...  En cas de situation limite, j'aime bien aussi une caution solidaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

Je prends une copie de la carte d'identité des signataires du bail (photo via téléphone)

Je demande à voir les documents démontrant les revenus annoncés, ainsi que les extraits de compte correspondant, pour les derniers mois.

Une fois l'accord trouvé, RV à la banque pour constituer garantie locative, signature du bail, payement du 1er loyer. Pas de garantie? Pas de contrat.

Ensuite, RV pour l'ELE et remise des clés. Pour ce qui est du contrat incendie, généralement je suis assuré avec abandon de recours.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents que vous demandez à la location

oui

on peut aussi demander contrat de travail , car bon quelqu'un peut vous montrer des fiches de salaire et son contrat se termine dans 2 ou 3 mois

aussi bien vérifier l'authencité, car de nos jours, on vous refile les documents qu'on veut, c'est très facile de faire des faux

maintenant pourquoi pas demander coordonnées de l'ancien proprio du candidat et lui demander si il voit un inconvénient à ce qu'on le contacte

et essayer d'aller voir où habite le candidat , dans quel état est son bien

je connais un proprio qui propose aux candidats d'aller signer le bail chez eux, pas une mauvaise idée, ça permet de voir où vit le candidat et surtout comment il vit

cela dit, le risque zéro n'existe pas, mais il faut prendre un max de précautions et parfois le bouche à oreille c'est un bon truc aussi

maintenant NE JAMAIS DONNER LES CLES si les 5 conditions suivantes ne sont pas remplies

- contrat signé
- état des lieux d'entrée fait
- premier mois payé
- garantie locative constituée
- preuve qu'il a souscrit une assurance

et perso je n'enlève pas les affiches, tant que le contrat n'est pas signé, que le premier mois  n'a pas été versé et  tant que la garantie locative n'a pas été constituée !
enlever les affiches sur promesse orale, il ne faut pas faire, si deux semaines après la personne se désiste sans avoir rien signé, elle vous a fait perdre deux semaines de visites et la possibilité de trouver un candidat sérieux

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Quels sont les documents que vous demandez à la location

Bonjour,
Une question pour les propriétaires.
Quels sont les documents que vous demandez aux candidats locataires avant de leur louer ?

- copies 3 dernières fiches de salaires,
- copies carte d'identité,
- ... ?

Merci de vos bons conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres