forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Info ELS

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Info ELS

Merci à tous pour vos retours d'expérience. cool

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Info ELS

cmottard a écrit :

donc en pratique, si on organise l'ELS style 2 jours avant la fin réel du préavis et comme c'est à ce moment là qu'il doit remettre les clés, je dois décompter 2 jours de loyer, vous faites comme ça ?

Perso non, je ne décompte pas les jours, tout mois commencé est dû
Mais si le preneur rend les clés bien avant le jour de fin (par ex une semaine), j'en tiens compte dans l'ELS. A savoir que comme je gagne une semaine, soit 1/4 de mois de loyer, je suis moins regardant sur certains dégâts.(et pouvoir chercher un remplaçant une semaine plus tôt... et peut-être même gagner un mois !) -> ceci dans le cadre d'un locataire qui part et que le bien reste vide car pas encore de successeur
Par contre j'ai horreur des gens qui rendent les clés à la dernière minute. On m'a fait le coup de me contacter un 27 décembre pour rendre les clés le 30. Pas envie de tensions juste au moment des fêtes

Donc l'ELS à minuit... Vraiment pas !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Info ELS

Perso comme expert, j'accepte d'effectuer les ELS le dernier jour du mois, à minuit.

smile

Mais quand j'annonce les honoraires, il y a toujours une solution trouvée !


money.gif

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Info ELS

Tout à fait d'accord Françis, j'ai le même point de vue que vous, mais ici on ne sait pas justement les détails, qui a souhaité que ça se fasse plus tôt...

Moi je voulais juste savoir ça, qui a demandé ça ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Info ELS

Dans ce cas-ci, c'est le locataire qui veut partir plus tôt sans attendre le dernier jour du bail.

Mais où est donc le problème?

Je suppose que le loyer du dernier mois est payé en entier?

D'autre par les experts ont plus de disponibilité dans leurs agendas quelques jours avant la fin du mois.

imaginez que tous les locataires exigent de pouvoir rester jusqu'à la dernière minute et demande de réaliser l'ELS le 31 à minuit moins le quart?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Info ELS

Le locataire qui ne fait pas preuve d'un peu de souplesse n'a pas à attendre que son propriétaire fasse également preuve de compréhension avec lui. 

Bref, un donné pour un rendu et à bon entendeur salut.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Info ELS

grmff a écrit :

Citation :donc en pratique, si on organise l'ELS style 2 jours avant la fin réel du préavis et comme c'est à ce moment là qu'il doit remettre les clés, je dois décompter 2 jours de loyer, vous faites comme ça ? j'imagine qu'il n'est pas préférable prendre le risque de laisser les clés jusqu'à la fin du préavis si l'els a été fait 2 jours avant ? merci
Personnellement, je ne décompte pas les deux ou trois jours.

Faut dire que j'essaye d'arranger tout le monde, à l'entrée comme à la sortie. Donc, le locataire qui "sort plus vite" pour arranger celui qui "rentre plus vite" le fait pour rendre service au rentrant.

A sa sortie, il n'hésite pas à faire pareil.

Ben oui mais là il n'est pas précisé que le loc part plus tôt pour faire plaisir au suivant...
La raison de l'ELS avancé n'est pas précisée et on ne sait pas qui est demandeur

Bref cmottard, ce serait sympa si vous nous donniez, juste pour info, un peu plus de précisions. Merci

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Info ELS

Merci pour vos conseils pertinents comme toujours  smile

Bonne journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Info ELS

donc en pratique, si on organise l'ELS style 2 jours avant la fin réel du préavis et comme c'est à ce moment là qu'il doit remettre les clés, je dois décompter 2 jours de loyer, vous faites comme ça ? j'imagine qu'il n'est pas préférable prendre le risque de laisser les clés jusqu'à la fin du préavis si l'els a été fait 2 jours avant ? merci

Personnellement, je ne décompte pas les deux ou trois jours.

Faut dire que j'essaye d'arranger tout le monde, à l'entrée comme à la sortie. Donc, le locataire qui "sort plus vite" pour arranger celui qui "rentre plus vite" le fait pour rendre service au rentrant.

A sa sortie, il n'hésite pas à faire pareil.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Info ELS

Bon pour toute formalité, les deux parties peuvent toujours faire preuve de souplesse en fonction de leurs rapports .

Mais légalement le loc a bien sûr le droit de rester jusqu'au dernier jour du préavis ( jusqu'à minuit même... hmm  )

Deux possibilités

C'est vous qui demandez que l'ELS soit fait deux jours avant...il peut accepter ou refuser...si il accepte, il pourrait demander une petite indemnité vu que c'est VOUS qui demandez.

C'est lui qui demande à le faire 2 jours avant, et là bien sûr, si vous acceptez vous n'avez aucune indemnité à lui donner vu que c'est LUI qui demande

Mais bien sûr, une fois l' ELS fait, ils vous remet les clés et n'a plus accès aux lieux.

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Info ELS

Rico a écrit :

vous ètes le proprio ?

oui mais je n'ai jamais fait d'els vu que mon locataire est mon premier locataire^^

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Info ELS

vous ètes le proprio ?

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Info ELS

grmff a écrit :

L'ELS se fait généralement le jour de la remise des clés, le dernier jour du bail.

Si vous faites appel à un expert, il est évident que les expert travaillent d'autre jours que le dernier jour du mois...

En réalité, le tout est donc une question d'accord entre propriétaire et locataire. Le locataire a le droit de rester jusqu'au dernier jour. Le suivant a le droit d'entrer dès le 1er jour...

donc en pratique, si on organise l'ELS style 2 jours avant la fin réel du préavis et comme c'est à ce moment là qu'il doit remettre les clés, je dois décompter 2 jours de loyer, vous faites comme ça ?  j'imagine qu'il n'est pas préférable prendre le risque de laisser les clés jusqu'à la fin du préavis si l'els a été fait 2 jours avant  ? merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Info ELS

Ah bon? Où cela?  yikes  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Info ELS

Rien à ajouter à l'excellente réponse de Grmfff

Juste qu'au début il a écrit préavis au lieu d'ELS  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Info ELS

L'ELS se fait généralement le jour de la remise des clés, le dernier jour du bail.

Si vous faites appel à un expert, il est évident que les expert travaillent d'autre jours que le dernier jour du mois...

En réalité, le tout est donc une question d'accord entre propriétaire et locataire. Le locataire a le droit de rester jusqu'au dernier jour. Le suivant a le droit d'entrer dès le 1er jour...

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Info ELS

Bonsoir à tous,

j'aurais une question : Qd un locataire envoi son renom, à quel moment doit-on faire l'ELS, le dernier jour du préavis ?

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres