forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour et joyeux 15 aout à tous!
je reçois le journal des dépenses de notre cp pour 2012.
Je constate qu'y sont postés en date du 15/12 des travaux effectués un 21/12.
pour le poste des honoraires du syndic, il y a eu changement en janvier, mais on a posté en 2012 les honoraires du syndic pour janvier 2013 déjà.
pour le controle du lift par vinc... il y a aussi un double post alors que le controleur n'est venu qu'une seule fois en 2012.
en date du 31/12 sur le journal des dépenses, la facture d'hydrobru expédiée en mars 2013 a payer pour avril/2013, est dèjà postée.
cela est-il possible?
le journal des dépenses de 2012 ne doit-il pas ne compter que les dépenses réelement effectuées, factures payée en 2012?
bonne journée
Corinne
Hors ligne
Comptabilité simplifiée ou compta en partie double?
ca m'a l'air simple, un journal reprenant les dépenses de la cp sur 5 pages.
Hors ligne
je reçois le journal des dépenses de notre cp pour 2012.
1. Je constate qu'y sont postés en date du 15/12 des travaux effectués un 21/12.
2. pour le poste des honoraires du syndic, il y a eu changement en janvier, mais on a posté en 2012 les honoraires du syndic pour janvier 2013 déjà.
3. pour le contrôle du lift par vinc... il y a aussi un double post alors que le contrôleur n'est venu qu'une seule fois en 2012.
4. en date du 31/12 sur le journal des dépenses, la facture d'hydrobru expédiée en mars 2013 à payer pour avril 2013, est déjà postée. cela est-il possible?
5. le journal des dépenses de 2012 ne doit-il pas ne compter que les dépenses réellement effectuées, factures payée en 2012?
1. Me paraît logique – avance 100% d’un travail à faire, dont la firme exige un paiement avant la fin de l’année. A demander.
2. un syndic ne peut payer ses honoraires que le premier jour de la période concernée. Est-ce l’habitude chez vous chez vous ? Rappelez au syndic qu’il ne ne peut payer son honoraire pour janvier qu'en janvier. Cette manière de travailler donne l’impression qu’il a un problème de cash-flow.
3. les deux paiements sont probablement des paiements semestriel pour le contrat de contrôle. Demandez une copie du contrat pour connaitre els obligations du contrôleur.
4. Oui, si c’est l’habitude chez vous. Une inscription de cette facture au 31/12 comme dette est autorisé par l’AR du 12.07.2012.
5. Votre "journal des dépenses 2013" était en fait un "journal des frais 2013".
Depuis le 01.01.2011 votre syndic (bénévole?) aurait dû suivre la comptabilité minimale, tel que imposé par la loi de 2010 :
Pour la période comptable considérée :
- le journal des recettes
- le journal des dépenses
- les mouvements des disponibilités en espèces
- les mouvements des disponibilités en compte
Situation du dernier jour de la période comptable sur un document:
- la situation de trésorerie (un montant par compte en banque ou en espèces)
- le montant du fonds de roulement visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2
- le montant du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 3
- les créances et les dettes des copropriétaires (un montant par copropriétaire)
La loi:
Art. 577-8 §4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
(…)
17° de tenir les comptes de l'association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi. Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires;18° de préparer le budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, ainsi qu'un budget prévisionnel pour les frais extraordinaires prévisibles; ces budgets prévisionnels sont soumis, chaque année, au vote de l'association des copropriétaires; ils sont joints à l'ordre du jour de l'assemblée générale appelée à voter sur ces budgets.
Hors ligne
1. Me paraît logique – avance 100% d’un travail à faire, dont la firme exige un paiement avant la fin de l’année. A demander.
soit !
2. un syndic ne peut payer ses honoraires que le premier jour de la période concernée. Est-ce l’habitude chez vous chez vous ? Rappelez au syndic qu’il ne ne peut payer son honoraire pour janvier qu'en janvier. Cette manière de travailler donne l’impression qu’il a un problème de cash-flow.
-avons changé de syndic, l'ancien jusque jan inclus facturait ses honoraires chaque mois, le nouveau depuis fév, facture tous les 3 mois et donc, 2+3+4/2012, 5+6+7/2012, 8+9+10/2012 et 11+12/2012+01/2013 en novembre 2012!
en plus avec ce nouveau, c'est aussi des nouveaux journaux, logiciels.
3. les deux paiements sont probablement des paiements semestriel pour le contrat de contrôle. Demandez une copie du contrat pour connaitre els obligations du contrôleur.
on a pas de contrat aib vincotte, c'est facturé à la prestation, une visite une facture/an.
en 2012 la visite en sept et 2 factures 1 en sept et 1 en oct. mais le technicien aib n'est venu qu'une seule fois en aout/2012. (je vérifie encore)
4. Oui, si c’est l’habitude chez vous. Une inscription de cette facture au 31/12 comme dette est autorisé par l’AR du 12.07.2012.
ce n'est pas habituel, depuis ces 5 dernières années, la facture de cloture annuelle d'hydrobru a tj été postée à la date de paiement de celle-ci.
C'est la 1ère fois que la facture envoyée en mars/2013 se trouve sur le journal en date de déc/2012.
ce qui fait si vous voulez qu'en 2012, il y a la facture d'hydrobru de cloture de 2011 recue en mars 2012 + la facture de cloture de 2012 recue en mars 2013.
5. Votre "journal des dépenses 2013" était en fait un "journal des frais 2013".
c'est bien le journal decompte annuel des dépenses et frais(melangés) de 2012.
Depuis le 01.01.2011 votre syndic (bénévole?) aurait dû suivre la comptabilité minimale, tel que imposé par la loi de 2010 :
ni bénévole, ni de bonne volonté.
Pour la période comptable considérée :
- le journal des recettes
- le journal des dépenses
- les mouvements des disponibilités en espèces
- les mouvements des disponibilités en compte
je n'ai pas recu de journal des recettes, à quoi ca ressemble?
Situation du dernier jour de la période comptable sur un document:
- la situation de trésorerie (un montant par compte en banque ou en espèces)
- le montant du fonds de roulement visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2
- le montant du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 3
- les créances et les dettes des copropriétaires (un montant par copropriétaire)
j'ai bien recu tous ca!
merci de m'éclairer,
bonne soirée
Corinne
Hors ligne
je n'ai pas recu de journal des recettes, à quoi ca ressemble?
Le format est déterminé par celui qui tient la comptabilité. Assez souvent ce journal n'est pas tenu, parcequ'il est trop transparent quand à la date de paiement exact des provisions.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages