forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



assurance vie

corinnev
Pimonaute assidu
Inscription : 11-04-2012
Messages : 46

Re : assurance vie

D1791 a écrit :

panchito a écrit :
"En Belgique, aucune banque ne vous prêtera de l'argent pour un achat immobilier si vous ne prenez pas d'assurance solde et restant dû.
Cette assurance est obligatoire si vous voulez obtenir les fonds. "

L'assurance SRD n'est pas obligatoire bien que très fréquente.
Il y a diverses possibilités qui se négocient avec le banquier.

En premier la délégation de créances existantes : une assurance groupe décès par exemple peut remplacer l'ASRD.  En cas de décès, l'a banque est la première à "encaisser" sa part, le solde éventuel ira aux bénéficiaires du rang suivant.
En second lieu l'apport d'autres garanties comme mentionné par corinnev : d'autres hypothèques sur d'autres biens.  La mise en gage d'autres hypothèques n'est pas nécessairement plus coûteux qu'une ASRD : tant que vous n'avez pas fait de main-levée sur une hypothèque, elle peut resservir (durée de 30 ans).
Ou plus simplement un gage sur un portefeuille titre, et ça le banquier peut y être très sensible, parce que si vous avez des actifs conséquents, vous êtes toujours en position de force pour négocier avec lui.

Prendre une ASRD n'est pas nécessairement une bonne affaire pour les héritiers : la valeur nette de la succession est inférieure si le crédit hypothécaire n'est pas remboursé.  Cela dépend bien entendu des situations (il est évident que dans le cas d'une veuve et d'orphelins et d'une habitation unique, l'ASRD est certainement un choix judicieux).
Pour optimiser, les héritiers peuvent, eux, prendre une ASRD sur la tête de l'emprunteur.  En cas de décès, la succession est moindre et ils ont les capitaux pour rembourser le crédit.

Merci pour votre réponse Monsieur panchito. Elle est très claire et complète. J'aurais sans doute dû m'informer avant de prendre cette ASRD pour voir s'il n'y avait pas de meilleur choix, maintenant c'est déjà fait. heureusement elle n'est pas chère par rapport à d'autres, car vu mon âge ... 58 ans

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : assurance vie

panchito a écrit :
"En Belgique, aucune banque ne vous prêtera de l'argent pour un achat immobilier si vous ne prenez pas d'assurance solde et restant dû.
Cette assurance est obligatoire si vous voulez obtenir les fonds. "

L'assurance SRD n'est pas obligatoire bien que très fréquente.
Il y a diverses possibilités qui se négocient avec le banquier.

En premier la délégation de créances existantes : une assurance groupe décès par exemple peut remplacer l'ASRD.  En cas de décès, l'a banque est la première à "encaisser" sa part, le solde éventuel ira aux bénéficiaires du rang suivant.
En second lieu l'apport d'autres garanties comme mentionné par corinnev : d'autres hypothèques sur d'autres biens.  La mise en gage d'autres hypothèques n'est pas nécessairement plus coûteux qu'une ASRD : tant que vous n'avez pas fait de main-levée sur une hypothèque, elle peut resservir (durée de 30 ans).
Ou plus simplement un gage sur un portefeuille titre, et ça le banquier peut y être très sensible, parce que si vous avez des actifs conséquents, vous êtes toujours en position de force pour négocier avec lui.

Prendre une ASRD n'est pas nécessairement une bonne affaire pour les héritiers : la valeur nette de la succession est inférieure si le crédit hypothécaire n'est pas remboursé.  Cela dépend bien entendu des situations (il est évident que dans le cas d'une veuve et d'orphelins et d'une habitation unique, l'ASRD est certainement un choix judicieux).
Pour optimiser, les héritiers peuvent, eux, prendre une ASRD sur la tête de l'emprunteur.  En cas de décès, la succession est moindre et ils ont les capitaux pour rembourser le crédit.

Hors ligne

corinnev
Pimonaute assidu
Inscription : 11-04-2012
Messages : 46

Re : assurance vie

cochise a écrit :

corinnev a écrit : Je parle d'une assurance solde restant dû (qui n'était pas obligatoire mais que j'ai prise par précaution pour couvrir mes héritiers par rapport à mon prêt hypothécaire en cas de décès : c'est la banque prêteuse qui recevra l'argent ). Je n'ai pas encore obtenu le contrat avec toutes ses obligations, conditions pour être couvert et conditions exclusives ... Mon contrat ne comportait que la somme assurée, et le tableau des mensualités à rembourser (par an). Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide

On s'emmelle les pinceaux là. Je pense que soit il manque des messages, soit vous mélangez deux posts.


OK, j'ai eu la réponse à ma question via le service juridique de Test Achats. Mais je vous en informe, cela peut servir à d'autres personnes. Oui il y a effectivement nécessité absolue d'avoir un vrai contrat,et de recevoir les avenants s'il y en a, signés par l'assureur et la banque. Heureusement je suis en voie d'obtenir tout ça très rapidement, en faisant pression par voie recommandée et en mentionnant l'intervention éventuelle de Test Achats cela a eu un effet certain.
Ps : concernant cette ASRD toutes les banques ne l'exigent pas s'ils ont par exemple d'autres couverture qui les rassurent, comme dans mon cas une hypothèque sur un autre bien

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : assurance vie

En Belgique, aucune banque ne vous prêtera de l'argent pour un achat immobilier si vous ne prenez pas d'assurance solde et restant dû.

Cette assurance est obligatoire si vous voulez obtenir les fonds.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : assurance vie

corinnev a écrit :

Je parle d'une assurance solde restant dû (qui n'était pas obligatoire mais que j'ai prise par précaution pour couvrir mes héritiers par rapport à mon prêt hypothécaire en cas de décès : c'est la banque prêteuse qui recevra l'argent ). Je n'ai pas encore obtenu le contrat avec toutes ses obligations, conditions pour être couvert et conditions exclusives ... Mon contrat ne comportait que la somme assurée, et le tableau des mensualités à rembourser (par an). Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide

On s'emmelle les pinceaux là. Je pense que soit il manque des messages, soit vous mélangez deux posts.

Hors ligne

corinnev
Pimonaute assidu
Inscription : 11-04-2012
Messages : 46

assurance vie

Je parle d'une assurance solde restant dû (qui n'était pas obligatoire mais que j'ai prise par précaution pour couvrir mes héritiers par rapport à mon prêt hypothécaire en cas de décès : c'est la banque prêteuse qui recevra l'argent ). Je n'ai pas encore obtenu le contrat avec toutes ses obligations, conditions pour être couvert et conditions exclusives ... Mon contrat ne comportait que la somme assurée, et le tableau des mensualités à rembourser (par an). Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres